BDC 
Démarrage d'entreprise
Acquisition
Croissance
Construction de bâtiments
Fonds de roulement
Gestion de la production
Marketing / ventes / distribution
Refinancement
Planification stratégique
Transmission d'entreprise
Gestion des ressources humaines
Marchés internationaux
Affaires électroniques
Qualité (ISO)
 Retour à mon projet de marchés internationaux

Histoire de réussite: Contrer la hausse du dollar par la production allégée


Greenwood Forest ProductsAvec des obstacles comme la hausse du dollar canadien, le secteur manufacturier peut s'attendre à vivre des heures difficiles. Pourtant, des entreprises comme Greenwood Forest Products prouvent bien que le recours à la production allégée est le meilleur moyen de devancer la concurrence.

«Depuis le milieu des années 1980, nous investissons dans l'amélioration de notre efficacité opérationnelle. Pour nous, cette démarche a toujours été une question de survie dans un secteur très concurrentiel», affirme Wade Walker, vice-président et directeur général de Greenwood Forest Products. L'entreprise est fabricant et grossiste en panneaux muraux à rainures et languettes et en panneaux stratifiés à chants collés de qualité supérieure.

Des efforts ciblés
Depuis ses débuts, Greenwood Forest Products s'est toujours adaptée à l'évolution du marché. La société a élargi sa gamme de produits dans les années 1980 mais, en 1992, elle avait repéré un créneau sur lequel axer ses efforts. «Il faut consacrer son énergie et ses ressources aux domaines dans lesquels on est sûr d'obtenir les meilleurs résultats», insiste M. Walker.

Investissement dans la technologie
Depuis 1996, la société a investi considérablement dans la modernisation de sa chaîne de production, y compris dans la technologie qui permettrait d'augmenter la capacité de production et les possibilités de substitution de produits. La société a également acquis du matériel sans danger pour l'environnement, lequel permet la récupération de tous les déchets de bois. «Nous collaborons étroitement avec BDC depuis plus de 20 ans. Il faut montrer à son prêteur qu'on dispose d'un plan d'affaires rigoureux et que son investissement générera des bénéfices à long terme», ajoute M. Walker. «Nous continuons à nous adresser à BDC parce qu'elle connaît parfaitement nos cycles ascendants et descendants. Elle nous aide de manière concrète à les traverser», souligne-t-il.

Recherche d'une aide extérieure
Avant de prendre des décisions importantes sur l'achat de technologies, l'équipe de direction a d'abord reçu l'avis d'un consultant externe. «Lorsqu'on obtient le point de vue d'un tiers, il est plus facile de repérer les meilleures occasions. Il faut se poser les questions difficiles: Est-ce un investissement utile? En quoi améliorera-t-il les résultats? Le recours à un consultant permet d'obtenir une vue d'ensemble. C'est le seul moyen d'acheter intelligemment», affirme M. Walker.

BDC Consultation donne également des conseils en gestion aux entrepreneurs. Ces conseils portent sur la planification des chaînes de production, la réduction du gaspillage et l'amélioration de l'efficacité opérationnelle.

Le bilan dans la ligne de mire
Le maintien des coûts au minimum est la stratégie à laquelle Greenwood Forest Products a donné la priorité pour surmonter les obstacles comme la fluctuation du dollar. «Il faut trouver un moyen de compenser les augmentations de prix et examiner attentivement ses habitudes d'achat pour voir où on peut épargner le plus», affirme-t-il. «L'évaluation de ses fournisseurs fait partie de ce processus. Si l'on travaille avec les mêmes personnes depuis 10 ans, il est peut-être temps de réexaminer leur offre», souligne-t-il. «Selon moi, il faut surtout ne pas oublier d'adapter régulièrement ses pratiques commerciales telles que les achats. Aujourd'hui, le milieu des affaires évolue sans cesse. Il faut donc rester vigilant», ajoute-t-il.

Participation des employés
Si l'on introduit une technologie de pointe dans l'entreprise, il faut offrir aux employés une formation approfondie et les inclure dans le processus d'amélioration continue. «Nous sommes très attentifs aux besoins des employés. Ils doivent être bien renseignés pour faire leur travail correctement et répondre aux demandes des clients», souligne M. Walker.

BDC peut, dans certains cas, accorder aux entrepreneurs un prêt d'équipement jusqu'à concurrence de 125% pour couvrir les dépenses comme celles qu'entraîne la formation.

La qualité, une priorité absolue
En 1999, la société a obtenu la certification ISO 9001 , qui, selon M. Walker, a permis également aux employés de renforcer le contrôle de la qualité et d'améliorer l'efficacité opérationnelle. «La certification ISO suppose la responsabilisation de tous les employés, à tous les échelons, pour garantir le respect, voire le dépassement, des attentes des clients», affirme M. Walker. La société a collaboré avec BDC Consultation pour obtenir la certification ISO 9001. Celle-ci regroupe des normes internationales en matière de pratiques de gestion de la qualité qui sont adoptées par les principales entreprises du monde entier. En 2002, Greenwood Forest Products a également obtenu la certification ISO 14001. Cette dernière offre à la société un cadre de référence pour qu'elle puisse continuellement s'améliorer en matière de réduction des effets nuisibles sur l'environnement.

«La certification ISO renforce notre avantage concurrentiel sur le marché. Aujourd'hui, il faut utiliser tous les moyens pour faire face à la concurrence et en sortir gagnant», conclut-il.



Format imprimable      Envoyer à un collègue      Retour en haut
Passez à l'action
  Laissez-nous vous contacter
  Personnaliser ma page selon mon secteur d'activité
Publications de la BDC

eProfit$ & Profit$
  Abonnez-vous à nos publications 
  Lisez le dernier numéro eProfit$
Outils d'affaires
  Modèle de plan d'affaires
  Calculateur de ratios
  Diagnostic affaires électroniques
Liens utiles
 Solutions pour la fabrication de pointe
Conditions d'utilisationConfidentialitéSécuritéCommentaires