BDC 
Démarrage d'entreprise
Acquisition
Croissance
Marchés internationaux
Affaires électroniques
Qualité (ISO)
 Retour à mon projet de démarrage d'entreprise

Aide-mémoire à l’exportation


Explorez les marchés en ligne
Vous pouvez obtenir une foule de renseignements en ligne. Commencez par visiter les sites offrant de l'information sur les marchés, p. ex., Exportsource, CanadExport et Affaires étrangères Canada

Obtenez l'appui de votre équipe de direction
Percer des marchés étrangers représente un engagement à long terme exigeant beaucoup de temps, de travail et d'argent. Assurez-vous que votre équipe de direction appuie votre projet et qu'elle comprenne l'impact de cet investissement sur les activités de votre entreprise. L'exportation ne doit pas être considérée comme un moyen de compenser à court terme des ventes intérieures stagnantes.

Inspirez-vous de l'expérience d'autres entrepreneurs
Parlez à des entrepreneurs qui ont réussi sur votre marché cible. Vous pouvez obtenir une liste de ces personnes en vous adressant à votre organisme local de développement économique. Vous pourriez aussi conclure des alliances avec des entreprises de votre secteur d'activité afin de réduire vos coûts de pénétration du marché.

Visitez votre marché cible
Même si vous pouvez trouver des renseignements utiles en ligne, rien ne remplace une visite du marché cible. En vous rendant sur place et en discutant avec des acheteurs éventuels, vous obtiendrez toute l'information dont vous avez besoin sur la concurrence, les règles et les canaux de distribution locaux.

Établissez un plan d'exportation
Un plan d'exportation ressemble à un plan d'affaires en plus de mettre l'accent sur les forces et les faiblesses de votre entreprise, ses possibilités, et les menaces qui la guettent sur un marché étranger. Il devrait vous aider à définir des objectifs précis et à établir les stratégies pour les atteindre.

Choisissez une stratégie d'entrée sur le marché
Déterminez comment votre entreprise entrera sur le marché cible. Parmi les stratégies d'entrée les plus courantes, mentionnons les distributeurs, les représentants commerciaux ou la vente directe aux utilisateurs finals.

Concentrez-vous sur un marché à la fois
Les entreprises qui réussissent à l'étranger s'attaquent presque toujours à un marché à la fois. Lorsque vous aurez percé un premier marché, vous pourrez essayer d'en conquérir d'autres.

Adaptez votre stratégie de marketing
Vous devrez peut-être adapter votre produit, votre prix et vos campagnes de promotion selon les goûts ou la culture (religion et traditions) des acheteurs cibles, les lois linguistiques, les préférences des acheteurs, les normes d'ingénierie ou la réglementation établie par le gouvernement étranger. Votre prix doit tenir compte de la demande, de la concurrence, des tarifs douaniers, du taux de change, des taxes à la valeur ajoutée, des frais d'expédition et d'assurance.

Effectuez une bonne planification financière
La réussite de tout projet d'exportation dépend d'une bonne planification financière à court et à long terme. Au lieu de puiser à même votre fonds d'exploitation, songez à obtenir du financement à l'exportation. L'assurance-risques politiques, les garanties de paiement, la garantie pour les distributeurs ou clients étrangers et le financement à long terme aux fins de l'achat d'immobilisations sont des questions que vous devez examiner.

Déterminez comment vous voulez être payé
Vous traiterez avec des clients et des intermédiaires que vous connaissez à peine dans un contexte économique qui vous est étranger. Soyez très prudent et attendez-vous à des complications en ce qui a trait aux paiements. De nombreuses options s'offrent à vous, notamment les paiements anticipés, les lettres de crédit, deux modes de règlement et des comptes ouverts.

Renseignez-vous sur les lois et les règlements
Les lois et les règlements concernant le commerce international peuvent être complexes et avoir un effet sur vos activités d'exportation. Assurez-vous que tout contrat que vous signez indique qu'il est régi par la loi canadienne. Examinez aussi les questions de la propriété intellectuelle, des normes en matière de santé et d'environnement, de l'impôt, des formalités et droits de douane, de la protection des consommateurs et des conditions de paiement en rapport avec votre marché cible.

Questions de santé et d'environnement
De plus en plus de pays adoptent des règles et des normes strictes visant à protéger la santé des consommateurs et l'environnement. Les denrées alimentaires, les produits chimiques et ceux de consommation courante ainsi que les médicaments sont quelques exemples de produits réglementés.

Connaissez les tarifs douaniers, les formalités de douanes et les zones de libre-échange
Lorsque vous exportez des produits, vous devez bien connaître les divers accords politiques qui entrent en jeu. Il y a 3 principaux éléments dont vous devez tenir compte: exigences en matière de douane; accords douaniers et commerciaux entre un pays étranger et le Canada et/ou accords multilatéraux entre divers partenaires commerciaux, p. ex., ALENA, Union européenne ou MERCOSUR; et zones de libre-échange. Pour profiter de ces ententes, votre entreprise doit connaître les conditions à respecter. Le site de Commerce international Canada indique les nombreux accords commerciaux conclus par le Canada.

Les tarifs varient largement selon les différents marchés. Certains pays imposent des droits de douane et tarifs destinés à protéger des produits sélectionnés contre la concurrence étrangère.

Renseignez-vous sur la logistique
Choisissez un mode d'expédition pour votre produit et établissez la façon dont vous répondrez aux exigences sur le plan de l'étiquetage et aux besoins d'assurance. Vous devriez utiliser un courtier en douane; cela peut être fastidieux de comprendre les INCOtermes (en anglais -termes utilisés dans les contrats de vente internationaux) et les exigences sur le plan de la documentation, comme les permis d'exportation. Moyennant des frais, le courtier peut vous aider à préparer les documents nécessaires. Il peut également agir à titre de spécialiste de la logistique entourant le processus d'expédition.



Format imprimable      Envoyer à un collègue      Retour en haut
Passez à l'action
  Laissez-nous vous contacter
  Personnaliser ma page selon mon secteur d'activité
Publications de la BDC

eProfit$ & Profit$
  Abonnez-vous à nos publications 
  Lisez le dernier numéro eProfit$
Outils d'affaires
  Modèle de plan d'affaires
  Calculateur de ratios
  Diagnostic affaires électroniques
Liens utiles
  Analyse de marchés (International Market Insights)
 SourceCAN
 Exportez vos services
 Exportation et développement Canada
 Plan d'exportation
 Assistance aux exportateurs
  Service des délégués commerciaux du Canada
 Le Forum pour la formation en commerce international (FITT)
 Agences des services frontaliers du Canada
 Riposte Chine
Conditions d'utilisationConfidentialitéSécuritéCommentaires