BDC 
Démarrage d'entreprise
Acquisition
Croissance
Marchés internationaux
Affaires électroniques
Qualité (ISO)
 Retour à mon projet de démarrage d'entreprise

Se préparer pour accéder aux marchés internationaux


Aujourd'hui, les entreprises canadiennes exportent annuellement pour plus de 400 milliards de dollars de produits dans environ 200 pays, ce qui classe le Canada au premier rang des pays industrialisés exportant le plus en pourcentage du produit intérieur brut. Au cours des deux dernières années, BDC a tenu compte de cette tendance croissante et a fourni 30% de financement à l'exportation de plus aux PME.

Il n'est pas étonnant que les entrepreneurs canadiens recourent à l'exportation afin d'accroître leurs revenus. En accédant à des marchés extérieurs, vous pourriez:

  • augmenter votre volume de production
  • bâtir une clientèle plus importante et plus diversifiée dans différents marchés géographiques
  • devancer vos concurrents étrangers en offrant de nouveaux produits et services sur leurs marchés intérieurs.

Évaluez le risque
L'exportation peut s'avérer une entreprise coûteuse et vous devez bien évaluer le risque en jeu. Posez-vous les questions suivantes:

  • Quels objectifs précis visez-vous en exportant? Souhaitez‑vous, p. ex., accroître vos ventes de 15% ou acquérir une clientèle particulière?
  • Avez-vous l'engagement ferme à long terme de votre équipe de direction?
  • Considérez-vous l'exportation comme un moyen rapide de compenser des ventes intérieures stagnantes?
  • Cela mettrait-il en péril vos activités courantes si vous concentriez vos efforts à l'exportation?
  • Avez-vous déterminé les nombreuses ressources (humaines et financières) dont vous avez besoin pour exporter?
  • Connaissez-vous le rendement de l'investissement que vous obtiendrez et le moment où vous le réaliserez?

Planifiez votre croissance
La planification à long terme est essentielle à la réussite de tout projet d'exportation. Voici certains des scénarios de financement possibles:

Fonds de roulement pour stimuler la croissance
Disposez-vous du capital nécessaire pour entreprendre des projets de croissance ou accéder à de nouveaux marchés d'exportation? Au lieu d'utiliser les fonds utiles à vos opérations courantes, songez à obtenir du financement spécifique au fonds de roulement pour vos activités à l'extérieur du pays. Par exemple, fabriquer des produits destinés à l'étranger ou adapter vos produits actuels de manière à ce qu'ils connaissent du succès sur vos marchés d'exportation cibles. Vous pourriez également vous procurer des fonds supplémentaires visant à combler des besoins entre le moment de l'expédition des marchandises et le paiement par l'acheteur.

Complétez votre marge de crédit au moyen de financement à long terme destiné au fonds de roulement fourni par BDC; obtenez le soutien nécessaire afin de répondre à la demande accrue, y compris accroître vos stocks et financer vos nouveaux comptes clients.

Achat d'équipement ou réoutillage en vue d'accroître la production
Êtes-vous capable d'accroître votre production pour répondre aux besoins de vos marchés d'exportation? Vous devrez peut-être acheter des biens d'équipement à cette fin. Dans certains cas, BDC peut fournir du financement jusqu'à concurrence de 125% aux fins de l'achat d'équipement permettant ainsi de couvrir les frais connexes d'installation et de formation. Les modalités de remboursement sont souples et le début des paiements de capital peut être reporté jusqu'à ce que l'équipement soit installé et fonctionne de façon optimale (jusqu'à 12 mois). BDC offre également des calendriers de versements progressifs ou saisonniers, tenant compte des mouvements de trésorerie de votre entreprise.

L'achat d'équipement offre une occasion idéale d'accroître la productivité par l'optimisation de l'aménagement des locaux de votre entreprise et l'automatisation de votre chaîne de production. Par exemple, maximiser la rotation de vos stocks, améliorer votre organisation et vos délais d'exécution, ou analyser votre chaîne de production en vue de réduire les goulots d'étranglement. Les spécialistes de BDC Consultation peuvent vous fournir de l'aide à cet égard.

Achat d'un nouvel immeuble ou agrandissement de vos installations
Vos installations ou vos locaux vous permettent-ils d'intensifier votre production aux fins de l'exportation? L'un des avantages de la propriété réside dans l'acquisition d'une valeur nette et la possibilité d'adapter vos locaux selon vos besoins particuliers. Si vous optez pour l'achat d'un nouvel immeuble ou pour l'agrandissement de vos locaux, assurez-vous d'obtenir suffisamment de financement à long terme. Ceci vous permettra de conserver vos fonds de roulement pour d'autres projets visant la croissance de votre entreprise. Votre banquier ou votre comptable peut vous aider à déterminer si vos opérations à court terme risquent de vous conduire à des difficultés de trésorerie et si les avantages à long terme sont clairs.

BDC peut fournir du financement à long terme selon un ratio plus élevé, jusqu'à concurrence de 100% du prix d'achat. Les modalités de déboursement et de remboursement tiennent compte des mouvements de trésorerie de votre entreprise.



Format imprimable      Envoyer à un collègue      Retour en haut
Passez à l'action
  Laissez-nous vous contacter
  Personnaliser ma page selon mon secteur d'activité
Publications de la BDC

eProfit$ & Profit$
  Abonnez-vous à nos publications 
  Lisez le dernier numéro eProfit$
Outils d'affaires
  Modèle de plan d'affaires
  Calculateur de ratios
  Diagnostic affaires électroniques
Liens utiles
  Analyse de marchés (International Market Insights)
 SourceCAN
 Exportez vos services
 Exportation et développement Canada
 Plan d'exportation
 Assistance aux exportateurs
  Service des délégués commerciaux du Canada
 Le Forum pour la formation en commerce international (FITT)
 Agences des services frontaliers du Canada
 Riposte Chine
Conditions d'utilisationConfidentialitéSécuritéCommentaires