BDC 
Démarrage d'entreprise
Acquisition
Croissance
Construction de bâtiments
Fonds de roulement
Gestion de la production
Marketing / ventes / distribution
Refinancement
Planification stratégique
Transmission d'entreprise
Gestion des ressources humaines
Marchés internationaux
Affaires électroniques
Qualité (ISO)
 Retour à mon projet de marchés internationaux

Quelle solution privilégier pour le financement du fonds de roulement?


Le fonds de roulement est le moteur de toute entreprise. Défini comme l'excédent de l'actif à court terme sur le passif à court terme, il correspond aux liquidités dont l'entreprise dispose pour fonctionner.

Le défi de l'entrepreneur consiste à trouver le juste milieu. En effet, si le fonds est trop gros, des sommes qui pourraient fructifier seront bloquées, et s'il est trop petit, l'entreprise, même rentable, ne pourra fonctionner.

Quel est le fonds de roulement dont vous avez besoin ? Il n'est pas facile de répondre à cette question, surtout si votre entreprise connaît une croissance rapide ou si vos activités sont saisonnières. Cependant, vous pouvez utiliser le calculateur de fonds de roulement en ligne (en anglais) ou les ratios financiers pour comparer votre entreprise à celles des concurrents de votre secteur d'activité.

Renseignez-vous sur les diverses sources de financement du fonds de roulement offertes. Les entrepreneurs qui réussissent gardent le plus gros fonds de roulement possible en le gérant efficacement. Par exemple, vous pouvez réduire les délais de paiement des comptes clients ou vous assurer que les niveaux de stocks correspondent bien aux ventes. Ainsi, vous savez que vous pouvez compter sur des rentrées de fonds et répondre aux besoins d'exploitation courants.

Certaines banques offrent des solutions pour financer des projets qui pourraient grever le fonds de roulement. À titre d'exemple, BDC offre aux entreprises du financement à long terme pour augmenter les stocks ou d'autres immobilisations, pénétrer des marchés ou se lancer dans le commerce électronique. De plus , BDC peut proposer un calendrier de remboursement conçu pour vous aider à conserver le plus gros fonds de roulement possible.

Voici quelques-unes des sources les plus courantes de financement du fonds de roulement:

Marge de crédit
La plupart des entreprises disposent d'une marge de crédit qui leur est consentie par leur institution financière et dont le montant peut varier entre 10 000 $ et 100 000 $. Votre institution financière vous accordera du crédit en fonction de vos besoins, et vous facturera des frais en conséquence. Habituellement, le calendrier de remboursement est souple. Les montants disponibles, les taux et les frais facturés, ainsi que les exigences à satisfaire pour obtenir une marge de crédit varient selon l'institution financière.

Protection contre les découverts
Généralement offert pour des sommes allant de 1 000 $ à 10 000 $, ce type de crédit est garanti par les garanties personnelles du propriétaire de l'entreprise. Il s'agit d'une solution à court terme, très semblable à la carte de crédit, qui peut s'avérer dispendieuse.

Marge de crédit sur carte de crédit
Produit relativement nouveau, la marge de crédit sur carte de crédit permet généralement d'avoir accès à des montants allant de 5 000 $ à 50 000 $ et offre toutes les commodités de la carte de crédit. Toutefois, puisque ce sont vos avoirs personnels qui sont donnés en garantie, le montant mis à votre disposition est fonction de votre situation financière personnelle. Comme c'est le cas pour toute carte de crédit, si le solde n'est pas réglé en entier chaque mois, les avances de fonds ou les soldes reportés peuvent entraîner des frais élevés.

Financement provisoire
Dans certaines circonstances, vous envisagerez peut-être d'avoir recours au financement provisoire. Il s'agit d'un prêt temporaire permettant de répondre aux besoins immédiats de l'entreprise en attendant une rentrée de fonds garantie. Ainsi, vous attendez le règlement d'une réclamation d'assurance ou de ventes garanties (à une administration publique, par exemple).

Affacturage
L'affacturage est un type de financement des actifs par lequel des entreprises spécialisées offrent du financement garanti par les comptes clients d'une entreprise. Ce choix peut être intéressant pour les nouvelles entreprises en croissance qui veulent avoir immédiatement la valeur de leurs comptes clients au lieu d'attendre le paiement des clients.

Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà un bon dossier de crédit personnel ou commercial, des antécédents financiers ou des garanties personnelles pour avoir accès à l'affacturage. Cette forme de financement peut également être utilisée en complément du financement conventionnel et du financement par carte de crédit.



Format imprimable      Envoyer à un collègue      Retour en haut
Passez à l'action
  Laissez-nous vous contacter
  Personnaliser ma page selon mon secteur d'activité
Publications de la BDC

eProfit$ & Profit$
  Abonnez-vous à nos publications 
  Lisez le dernier numéro eProfit$
Outils d'affaires
  Modèle de plan d'affaires
  Calculateur de ratios
  Diagnostic affaires électroniques
Liens utiles
 Le financement de votre fonds de roulement
 Déterminez le fonds de roulement nécessaire
 Analysez votre situation financière
Conditions d'utilisationConfidentialitéSécuritéCommentaires