Banque du Canada

Version intégrale >>
      

Publications et recherches

Périodiques

Revue de la Banque du Canada

Hiver 2005-2006

Hiver 2005-2006

Soixante-dix ans de banque centrale au Canada
David Dodge

Soixante-dix ans d'activité : la Banque du Canada dans le contexte international (1935-2005)
Michael D. Bordo et Angela Redish

Le régime de banque libre et la Banque du Canada
David Laidler

La construction d'une politique monétaire adaptée à la réalité canadienne
John Chant

De la jeunesse à la maturité intellectuelle : rétrospective de l'évolution de la recherche
rue Wellington

John F. Helliwell

Voir aussi : Tableaux A1, A2 et les Notes relatives aux tableaux

Revue intégrale (PDF, 453 ko)

Couverture : Plateau d'argent commémoratif

Le 31 juillet 1933, le Parlement mit sur pied la Commission royale sur la banque et la monnaie au Canada. La Commission Macmillan, du nom de son président, le très honorable Lord Macmillan, c.r., eut pour mandat d'étudier le fonctionnement du système bancaire et monétaire canadien et d'examiner les dispositions de la Loi sur les banques. Elle fut aussi appelée à se pencher sur la possibilité de fonder une banque centrale.

La Commission Macmillan fut créée peu de temps avant que n'expirent les chartes des banques canadiennes, que le Parlement était chargé de revoir et de renouveler chaque décennie depuis 1871, année d'adoption de la Loi sur les banques. C'était aussi l'occasion pour le Parlement de modifier le code bancaire national. En 1933, celui-ci jugea qu'il était devenu nécessaire d'examiner la structure financière existante et ses mécanismes en vue de répondre aux questions soulevées par la Grande Dépression et la conjoncture économique internationale, ainsi que d'orienter l'avenir économique du pays.

La première réunion de la Commission eut lieu dans les huit jours suivant sa mise sur pied, et ses audiences prirent fin le 11 septembre 1933. Lord Macmillan remit le rapport de la Commission au gouvernement du Canada le 27 septembre, et, le 20 novembre, le premier ministre Bennett annonça son intention d'aller de l'avant avec l'établissement de la Banque du Canada. Celle-ci ouvrit officiellement ses portes le 11 mars 1935.

Le plateau d'argent commémoratif illustré sur la couverture est ceint d'un rebord richement ciselé et gravé d'une vigne ajourée et foliée, de motifs en « c », de coquilles et d'ornements floraux. Le plateau repose sur quatre pieds, également ciselés et gravés, en forme de castors. D'un diamètre de près de 65 centimètres et d'une hauteur d'un peu plus de 8 centimètres, il porte une inscription qui, traduite, se lit : Offert au très honorable Lord Macmillan, c.p., c.r., LLD, par le gouvernement canadien en témoignage de sa gratitude pour les services rendus au Canada à titre de président de la Commission royale sur la banque et la monnaie au Canada, Ottawa, 1933.

Le plateau, légué à la Banque du Canada par Lady Macmillan en 1967, fait partie de la collection d'objets des Archives de la Banque du Canada.

Photographie : Mone Cheng, Innovacom, Ottawa.