Passer au contenu de la page

La Commission canadienne du blé

la force des Prairies dans le monde

Kiosque

2005

Crise économique dans les Prairies : La CCB sonne l'alarme

le 21 octobre 2005

Winnipeg - Les agriculteurs qui siègent au conseil d'administration de la CCB ont pressé aujourd'hui Ottawa de prendre des mesures face aux graves difficultés financières que connaissent les agriculteurs de l'Ouest canadien. Ils proposent pour commencer d'améliorer la trésorerie des fermes, en augmentant les acomptes à la livraison par exemple.

Ken Ritter, président du conseil d'administration, a confié aux membres du comité permanent des finances que les agriculteurs des Prairies sont pris dans une tourmente économique qui menace de tous les engloutir.

« Mêmes les grandes exploitations efficaces et bien menées commencent à montrer des signes de faiblesse, a-t-il rapporté au comité, lors de son passage à Winnipeg aujourd'hui dans le cadre des consultations publiques prébudgétaires. Face à un avenir chargé d'incertitudes, quantité de familles agricoles sont sous le coup d'un vent de désespoir croissant et voient leur vie s'effondrer autour d'eux.

« La situation était déjà grave ces dernières années, mais elle vient de s'assombrir considérablement ».

Ritter a fait mention de la hausse vertigineuse des prix du carburant et du gaz naturel, laquelle a fait augmenter les achats d'intrants d'une ferme de 10 000 acres de 124 000 $ en une seule année. Il a parlé de la hausse du dollar canadien, qui a fait plonger la valeur des ventes de céréales, alors que les cours du grain se sont affaissés de 13 à 30 % par rapport à la précédente moyenne sur huit ans. Entre-temps, cela fait plusieurs années de suite que la moisson se déroule dans des conditions difficiles. Et à tout cela s'est ajoutée la crise de la vache folle.

La CCB, a rapporté M. Ritter, a reçu un nombre inégalé d'appels d'agriculteurs en proie au désespoir, de telle sorte que le personnel de première ligne a dû recevoir de la formation en counselling en cas de crise.

« La situation actuelle est intenable », a déclaré M. Ritter. La CCB a offert plusieurs suggestions au gouvernement pour permettre aux producteurs de grain de reprendre le dessus et de mieux maîtriser leur secteur, dont les suivantes :

Contrôlée par les agriculteurs de l'Ouest canadien, la CCB est la plus importante agence de commercialisation de blé et d'orge dans le monde. L'un des principaux exportateurs du Canada, la CCB dont le siège est à Winnipeg vend du grain dans plus de 70 pays et distribue l'intégralité du produit des ventes, moins les frais d'exploitation, aux agriculteurs des Prairies.

Pour de plus amples renseignements :
Maureen Fitzhenry
Directrice des relations avec les médias
Tél. : (204) 983-3101
Cell. : (204) 479-2451

Haute