Passer au contenu de la page

La Commission canadienne du blé

la force des Prairies dans le monde

Kiosque

2005

La CCB conclut sa plus importante vente de blé en 15 ans avec Cuba

le 2 novembre 2005

Winnipeg - Les ventes de blé canadien à Cuba ont atteint leur plus haut point depuis 1990-1991, grâce à la signature hier par la CCB d'un accord d'approvisionnement de blé. Cet accord visant l'approvisionnement de 100 000 tonnes de blé roux de printemps de l'Ouest canadien en 2005-2006 représente la plus importante vente à Cuba depuis 1997.

Évalué à quelque 20 millions de dollars, l'accord conclu hier vise un volume trois plus élevé que la plus récente moyenne sur cinq ans des ventes réalisées par la CCB avec Cuba (autour de 37 000 tonnes). Ce volume s'ajoute aux ventes de blé réalisées jusqu'ici dans la campagne agricole courante, soit 77 000 tonnes.

« Nous sommes très heureux que Cuba ait renouvelé son intérêt à se procurer le blé canadien de haute qualité », a déclaré le président-directeur général de la CCB, Adrian Measner, qui a signé l'accord hier à Cuba avec Pedro Alvarez, président de ALIMPORT, l'office cubain d'importation de denrées alimentaires.

« Les Cubains m'ont dit qu'ils accordent de la valeur à la qualité constante de notre blé de force roux de printemps, notamment parce qu'il offre la possibilité d'améliorer par mélange les qualités meunières des autres blés. »

Contrôlée par les agriculteurs de l'Ouest canadien, la CCB est la plus importante agence de commercialisation de blé et d'orge dans le monde. L'un des principaux exportateurs du Canada, la CCB dont le siège est à Winnipeg vend du grain dans plus de 70 pays et distribue l'intégralité du produit des ventes, moins les frais d'exploitation, aux agriculteurs des Prairies.

Pour de plus amples renseignements :

Maureen Fitzhenry
Directrice des relations avec les médias
Tél. : (204) 983-3101
Cell. : (204) 479-2451

Haute