Passer au contenu de la page

La Commission canadienne du blé

la force des Prairies dans le monde

Kiosque

2005

Renouvellement du financement pour la lutte contre la fusariose

le 25 mai 2005

Winnipeg - La CCB a annoncé aujourd'hui qu'elle consacrera 165 000 $ de plus à un programme de lutte contre la fusariose en cours au Centre de recherches d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) de Brandon. La CCB contribue à cette initiative de pair avec la Western Grains Research Foundation (WGRF) et AAC.

Ce financement permettra essentiellement d'intensifier les tests en laboratoire sur le deoxynivalenol (DON) ainsi que les travaux sur le terrain, à la pépinière où cette toxine est cultivée et étudiée dans des parcelles d'essai. Le programme en est à l'étape finale de la mise au point de variétés d'orge de plusieurs classes qui offriront une résistance accrue à la fusariose et qui présenteront des teneurs inférieures en mycotoxine.

« La sélection variétale est souvent un jeu de nombres, a fait remarquer M. Ken Ritter, président du conseil d'administration de la CCB, gouverné à majorité par des agriculteurs. Plus les chercheurs essaieront de lignées, plus grande sera leur chance de mettre au point une variété d'orge résistante à la fusariose. »

Reg Alcock, président du Conseil du Trésor et ministre responsable de la CCB, a déclaré que le programme de recherche donnera lieu tôt ou tard à des économies pour les agriculteurs. « Les céréaliculteurs des Prairies perdent des dizaines de millions de dollars chaque année à cause de la fusariose, a-t-il affirmé. Ce programme vise à atténuer ces pertes; il se traduira donc à terme par des rentrées supplémentaires pour les agriculteurs ».

« Le fait que la WGRF contribue au financement est un indice de la grande importance de la pépinière de lutte à la fusariose de Brandon pour les producteurs de l'Ouest canadien, a indiqué pour sa part M. Keith Degenhardt, agriculteur de Hughenden en Alberta et président
de la WGRF. Cette Fondation, qui versera 405 000 $ au programme cette année, est dirigée par des producteurs représentant 18 organisations agricoles variées de la région des Prairies.

En plus de contribuer à la pépinière, les agriculteurs ont participé financièrement aux travaux de sélection à long terme visant la découverte de variétés d'orge plus résistantes à la fusariose et au DON, et ce par l'entremise du prélèvement sur l'orge que gère la WGRF. « Les lignées d'orge les plus prometteuses de la pépinière, dont la mise au point est financée grâce à ce prélèvement, présentent aujourd'hui une réduction de 50 % dans la teneur en DON, a expliqué M. Degenhardt. Intégrer ces qualités génétiques à des variétés enregistrées représentera un rendement très appréciable sur l'investissement des agriculteurs ».

L'équipe qui participe à ce travail regroupe des chercheurs d'AAC répartis dans tout le pays ainsi que des chercheurs de l'Université de la Saskatchewan et du ministère de l'Agriculture de l'Alberta. AAC finance également les recherches par le biais de son Programme de partage des frais pour l'investissement, à hauteur de 250 000 $ par année, pour un total de 750 000 $.

« La recherche sur la résistance à la fusariose est une priorité pour AAC », a déclaré M. Jeff Stewart, directeur scientifique pour le développement des cultures et l'amélioration génétique. « Nous faisons de nets progrès, à en juger par le nombre de lignées à l'essai présentant une résistance accrue à la fusariose. Nous sommes reconnaissants du soutien de la CCB et des autres partenaires de l'industrie, et nous sommes encouragés par la perspective du maintien de nos bons rapports de travail avec la CCB. »

Avec l'annonce d'aujourd'hui, la contribution de la CCB au projet d'une durée de trois ans se monte désormais à 330 000 $. Le financement de la CCB provient des fonds accumulés au compte où sont gardés les chèques non encaissés par les agriculteurs.

Contrôlée par les agriculteurs de l'Ouest canadien, la CCB est la plus importante agence de commercialisation de blé et d'orge dans le monde. L'un des principaux exportateurs du Canada, la CCB dont le siège est à Winnipeg vend du grain dans plus de 70 pays et distribue l'intégralité du produit des ventes, moins les frais d'exploitation, aux agriculteurs des Prairies.

Pour de plus amples renseignements :

David Elias
Agent de communication
Commission canadienne du blé
Tél. : (204) 983-4497
Cell. : (204) 299-8398
Courriel :david_elias@cwb.ca

Cathy Shearer
Conseillère en communications scientifiques
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Centre de recherche sur les céréales
Tél. : (204) 984-0894
Courriel : cshearer@agr.gc.ca

Lanette Kuchenski
Directrice administrative
Western Grains Research Foundation
Tél. : (306) 975-0060
Courriel : info@westerngrains.com

Haute