I Accueil Services
en ligne
Produits
et services
Nouvelles
agricoles
Centre
de formation
Relations-
investisseurs
À notre sujet I

Inscription à un atelier Dates et lieu des ateliers Partenaires
Version imprimable 

AgriSuccès Express
Lisez les nouvelles de cette semaine

Le 1er décembre 2006

1. ADM accroît ses activités de trituration d’oléagineux
2. Amélioration des prix des bovins d’engraissement
3. Progrès réalisés au chapitre de l’expédition des bovins plus âgés vers les États-Unis 
4. Droit d’inspection à la frontière : le Canada obtient une suspension temporaire 
5. Contribution de l’agriculteur : la Western Grains Research Foundation examine de nouvelles options 
6. Loi contestée par des producteurs de pomme de terre 
7. Programme phytosanitaire destiné aux pépinières 
8. L’ACIA propose des modifications en matière d’indemnisation 
9. Le bassin national de vétérinaires est prêt à intervenir en cas d’urgences zoosanitaires 
10. La CCB annonce des paiements intérimaires 
11. Forte demande pour le lait biologique au Québec 
12. Analyse du marché – Vente à terme du blé produit en 2007 

Indique que l'article n'est accessible qu'aux abonnés du bulletin AgriSuccès Express.  plus >>

Abonnez-vous maintenant

Nous ne vendrons pas vos renseignements à un tiers. Pour plus de détails, consultez notre Politique de protection de la confidentialité

Lisez un échantillon (PDF) du bulletin AgriSuccès Express.

Rencontrez notre équipe de journalistes.


1. ADM accroît ses activités de trituration d’oléagineux

...par Kevin Hursh


Archer Daniels Midland va accroître sa capacité nord-américaine de trituration d’oléagineux grâce à l’agrandissement de ses usines de trituration situées aux États-Unis et au Canada.

Cinq usines de trituration seront agrandies : celle de Quincy, en Illinois; celle de Frankfort, en Indiana; celle de Mexico, au Missouri; celle de Freemont, au Nebraska; et celle de Des Moines, en Iowa. Deux usines de trituration du canola, l’une située à Velva, au Dakota du Nord, et l’autre à Lloydminster, en Alberta, seront aussi agrandies. L’usine de Velva achète une portion importante du canola qu’elle utilise de producteurs de l’Ouest canadien.

ADM indique que ces agrandissements soutiendront les activités de ses deux usines nord-américaines de biodiésel situées à Mexico, au Missouri, et à Velva.

La société affirme que les facteurs qui entraînent l’accroissement de la demande de trituration d’oléagineux comprennent la croissance de la population qui fait augmenter la demande alimentaire à l’échelle mondiale, l’augmentation de la richesse mondiale qui est en train de modifier la consommation de protéines et d’huile, et l’accroissement des besoins énergétiques et des préoccupations au sujet de la sécurité énergétique à l’échelle mondiale qui favorise la demande de biodiésel.

Les travaux d’agrandissement devraient être achevés au milieu de 2008. Toutefois, ces travaux dépendent de l’approbation technique finale et de l’attribution de permis.

retour au début



2. Amélioration des prix des bovins d’engraissement

La campagne d’automne de vente de veaux qui se déroule dans la région des Prairies se caractérise habituellement par une baisse des prix. Au cours de la semaine du 20 au 24 novembre, la longue chute des prix des bovins d’engraissement a enfin cessé.

Sandy Russell, économiste spécialiste du secteur bovin auprès du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation de la Saskatchewan, signale que les prix moyens de toutes les classes de bovins vendus dans la province ont augmenté. Ce sont les prix des bouvillons de 400 à 600 livres qui ont connu la hausse la plus marquée, soit de 8 $ à 9 $ les 100 livres. Les prix des génisses de faible poids a aussi augmenté, mais seulement de 2 $ à 4 $ les 100 livres.

Toutefois, les prix des bovins d’engraissement demeurent largement inférieurs aux niveaux d’il y a un an, ce qui réduit de beaucoup la rentabilité des éleveurs-naisseurs.

Cette situation s’explique principalement par l’augmentation rapide des prix de l’orge fourragère. La flambée du coût des aliments du bétail a fait en sorte que les parcs d’engraissement, qui se situent pour la plupart en Alberta, n’ont plus les moyens de payer les bovins d’engraissement aussi cher.

Mme Russell indique qu’une amélioration des prix des bovins gras permet maintenant aux exploitants de parcs d’engraissement d’augmenter leurs prix. En Saskatchewan, les prix des bouvillons gras ont augmenté en moyenne de 2,50 $ et ceux des génisses ont gagné un dollar. En Alberta, le prix des bovins gras a grimpé en moyenne de 3,50 $ et celui des génisses a gagné plus de 3 $. Les dollars des recettes fiscales de fin d’année qui sont investis sur le marché soutiennent eux aussi la hausse des prix des bovins d’engraissement.

Mme Russell indique que l’offre de vaches et de génisses pleines sur le marché est abondante et que les prix de ces bêtes devraient continuer de subir de la pression.

retour au début


Le rédacteur et les journalistes d'AgriSuccès Express de FAC tentent de fournir de l'information et des analyses exactes et utiles. Le rédacteur et FAC/AgriSuccès ne garantissent pas la précision de l'information contenue dans ce rapport et ne sauraient être tenus responsables de toute action ou décision prise par le lecteur de ce bulletin.

Ce bulletin est protégé par des droits d'auteur et est destiné à la seule utilisation de l'abonné. Il ne peut être reproduit ou transmis électroniquement à d'autres sociétés ou personnes, en totalité ou en partie, sans la permission écrite préalable de FAC/AgriSuccès. Les opinions exprimées dans les articles de ce bulletin n'engagent que l'auteur et ne reflètent pas nécessairement l'opinion du rédacteur ou de FAC/AgriSuccès.

Copyright 2006 - Financement agricole Canada

retour au début

 

Contactez-nous

1 888 332-3301