Passer au contenu de la page

La Commission canadienne du blé

la force des Prairies dans le monde

Kiosque

2005

La CCB annonce le programme de contrats à identité préservée pour 2006-07

le 19 décembre 2005

Winnipeg - La Commission canadienne du blé (CCB) a dévoilé aujourd'hui le programme de contrats à identité préservée (PCIP) des variétés de blé et de blé dur pour la campagne 2006-07. Le PCIP permet à la CCB de sonder la viabilité commerciale des nouvelles variétés auprès de clients canadiens et étrangers et d'offrir aux acheteurs des variétés qui répondent à leurs attentes en meunerie et en malterie.

« Les variétés PCIP sont le fruit d'importantes avancées au chapitre de la sélection dans les classes respectives, a déclaré Earl Geddes, vice-président du développement des marchés et du soutien à la commercialisation. Les agriculteurs qui signent des contrats PCIP aident la CCB à assurer que les variétés de blé et de blé dur cultivées dans l'Ouest canadien continuent de répondre aux attentes de nos clients. »

« Le PCIP aide les acheteurs à vérifier le rendement meunier et la qualité d'utilisation finale des variétés, ce qui améliore le potentiel de vente des céréales de haute qualité produites par les agriculteurs de l'Ouest canadien », a-t-il ajouté.

Les agriculteurs qui participent à ce programme auront droit à plusieurs avantages, notamment des primes variant entre 2,50 $/t et 10 $/t. Les mesures incitatives varient selon les programmes de contrats. Ils peuvent inclure l'acceptation et la livraison garantie, pendant la campagne agricole, de toute la production admissible au programme, des primes progressives de stockage à la ferme, des primes de contrat et des primes selon la teneur en protéines.

Variétés admissibles au PCIP 2006-07 :

Contrôlée par les agriculteurs de l'Ouest canadien, la CCB est la plus importante agence de commercialisation de blé et d'orge dans le monde. L'un des principaux exportateurs du Canada, la CCB, dont le siège est situé à Winnipeg, vend du grain dans plus de 70 pays et distribue l'intégralité du produit des ventes, moins les frais d'exploitation, aux agriculteurs des Prairies.

Pour de plus amples renseignements :
Heather Frayne
Coordonnatrice des communications
Winnipeg (Manitoba)
Tél. : (204) 984-0190

Haute