Passer au contenu de la page

La Commission canadienne du blé

la force des Prairies dans le monde

Kiosque

2005

La CCB tire parti du comptoir unique pour coordonner l'acheminement du grain

le 1er février 2005

Winnipeg - La CCB a rejeté aujourd'hui les critiques non fondées au sujet de son programme d'acheminement du grain, et a fait remarquer que le comptoir unique démontre sa valeur pour ce qui est de préserver les marchés qui commandent des primes au profit des agriculteurs des Prairies, en cette campagne agricole particulièrement difficile.

« Nous sommes parvenus à positionner des stocks de blé de force roux de printemps de l'Ouest canadien de grade supérieur, à haute teneur protéique, dans les ports de l'Est canadien à la fin de la campagne 2003-2004, a déclaré Ward Weisensel, chef de l'exploitation. Au lieu de mélanger ce grain, nous l'avons gardé après les gelées d'août 2004, afin de nous assurer de respecter nos engagements vis-à-vis de certains des clients les plus précieux et les plus loyaux des agriculteurs de l'Ouest canadien ».

M. Weisensel a noté que des difficultés majeures sont survenues au chapitre du transport du grain au cours des deux derniers mois, notamment des glissements de terrain, des pluies continuelles et du froid intense. Ces difficultés ont retardé l'acheminement et la livraison du grain. Afin de respecter les engagements commerciaux, la CCB a réacheminé 280 wagons d'autres ports vers la côte Ouest.

« Voilà le type de pouvoir que le comptoir unique confère aux agriculteurs de l'Ouest canadien », a précisé M. Weisensel, ajoutant que les clients étrangers ont clairement identifié la fiabilité de la CCB comme raison pour nous classer au premier rang des fournisseurs de blé dans le monde. « Cette réputation rapporte des primes aux agriculteurs des Prairies, et, à mon avis, il est crucial de maintenir notre avantage à cet égard. »

La CCB a fait ces observations en réplique à un communiqué diffusé par la Western Canadian Wheat Growers Association. Weisensel s'est dit déçu que la WCWGA n'ait pas pris la peine d'étudier les faits avant de publier son communiqué. Il a fait remarquer que la CCB assisterait à une réunion organisée par cette organisation à Canmore le 16 février prochain, et qu'elle serait prête à répondre directement aux préoccupations qui pourraient subsister.

M. Weisensel a aussi noté que la CCB continuera d'acheminer des volumes de grain supplémentaires d'ici à la fin de la campagne 2004-2005 (la campagne s'étend du 1er août au 31 juillet), s'il le faut, afin de soutirer les plus hautes recettes possibles au profit des agriculteurs.

Contrôlée par les agriculteurs de l'Ouest canadien, la CCB est la plus importante agence de commercialisation de blé et d'orge dans le monde. L'un des principaux exportateurs du Canada, la CCB dont le siège est à Winnipeg vend du grain dans plus de 70 pays et distribue l'intégralité du produit des ventes, moins les frais d'exploitation, aux agriculteurs des Prairies.

Pour de plus amples renseignements :

Louise Waldman
Gestionnaire, Relations avec les médias
Tél. : (204) 983-3101
Cell. : (204) 479-2451

Haute