Passer au contenu de la page

La Commission canadienne du blé

la force des Prairies dans le monde

Kiosque

2005

Le programme de versement complémentaire avant la livraison fournit des fonds plus rapidement aux producteurs

le 1er septembre 2005

Winnipeg - Les producteurs de blé de l'Ouest canadien qui ont pris avantage du programme automnal d'avances en espèces peuvent maintenant faire une demande pour un paiement additionnel de 30$ la tonne pour leur grain, dû avant la livraison.

Le programme de Versement complémentaire avant la livraison de la CCB (PVCL) offre aux producteurs ayant pris avantage de programmes d'avances en espèces la possibilité d'obtenir une injection supplémentaire dans leur trésorerie en début de campagne agricole par le biais d'un paiement additionnel avant la livraison, dit Ken Ritter, président du conseil d'administration de la CCB contrôlé par les producteurs.

« En début de saison, nombreux sont les producteurs qui ont besoin de fonds immédiatement pour régler leurs fournisseurs », rappelle Ritter. « Le PVCL est un exemple des choix qui sont offerts aux producteurs en matière de commercialisation de leurs récoltes ».

Le programme de Versement complémentaire avant la livraison fut introduit durant la campagne 2003-04, mais il était alors limité aux blés n'appartenant pas aux classes du blé roux de printemps de l'Ouest canadien (CWRS). Lors de la campagne 2004-05, ce programme fut étendu aux CWRS afin que plus de producteurs puissent profiter de ce programme.

Le programme pour 2005-06 débute aujourd'hui et le délai d'inscription est fixé au 31 octobre 2005, à l'exception du blé rouge d'hiver de l'Ouest canadien livré à la CCB dans le cadre du programme de contrats à identité préservée, pour lequel le délai d'inscription est le 24 septembre 2005.

Pour avoir droit à un paiement dans le cadre du PVCL, les producteurs doivent s'inscrire à un programme automnal d'avances en espèces, après quoi ils peuvent faire une demande pour un contrat PVCL. Ces demandes peuvent se faire par télécopieur au (204) 983-8031 ou en appelant la CCB, sans frais, au (800) 275-4292. Des informations concernant de programme et des fiches d'inscription sont également disponibles sur le site Web de la CCB à www.cwb.ca/fr/contracts/farmer_payments/pre_delivery.jsp.

Les paiements aux producteurs auront lieu dans les 10 jours ouvrables suivant la signature du contrat. Il incombera aux participants de couvrir les coûts du programme, y compris la gestion des risques, des frais d'administration et la valeur actualisée de l'argent. Les remboursements auront lieu via les paiements effectués par la suite par le producteur, selon ses livraisons.

Contrôlée par les agriculteurs de l'Ouest canadien, la CCB est la plus importante agence de commercialisation de blé et d'orge dans le monde. L'un des principaux exportateurs du Canada, la CCB dont le siège est à Winnipeg vend du grain dans plus de 70 pays et distribue l'intégralité du produit des ventes, moins les frais d'exploitation, aux agriculteurs des Prairies

Pour plus d'informations, veuillez contacter:

Gord Gilmour
Consultant en communications
Tél. : (204) 983-3565
Portable : (204) 479-2451

Haute