Passer au contenu de la page

La Commission canadienne du blé

la force des Prairies dans le monde

Kiosque

2005

Éargissement des choix offerts aux producteurs : nouveau programme basé sur les prix au comptant

le 15 février 2005

Saskatoon - La CCB a lancé aujourd'hui son option de paiement au producteur la plus novatrice jusqu'ici. Cette option permettra aux agriculteurs d'établir le prix de leur blé selon un prix journalier extrapolé des cours du jour de silos de collecte aux É.-U. Le contrat à prix journalier (CPJ) permettra aux agriculteurs d'améliorer leurs situation de trésorerie plus rapidement et leur procurera plus de souplesse dans la tarification de leur grain.

Ken Ritter, président du conseil d'administration de la CCB, a confié aux journalistes présents à une conférence de presse organisée à Saskatoon que le CPJ représente un point tournant pour la CCB, anciennement une société de la Couronne qui a pris la forme d'un organisme de mise en marché gouverné par les agriculteurs en 1998. « Je siège au conseil en compagnie de neuf agriculteurs de l'Ouest canadien. Ensemble, nous sommes engagés à fournir aux agriculteurs une gamme complète de choix en matière de tarification du grain, tout en protégeant le pouvoir commercial que confère la vente par comptoir unique », a déclaré M. Ritter.

« Utilisé en combinaison avec l'assortiment complet d'options de paiement au producteur, le CPJ peut assurer la plupart des fonctions du marché mixte aux agriculteurs des Prairies, sans compromettre la vente par comptoir unique ni la mise en commun des prix », a précisé le président-directeur général, M. Adrian Measner. « Ce programme permettra aux agriculteurs des Prairies de suivre l'évolution des marchés au jour le jour et de toucher des prix extrapolés à partir des cours du jour affichés aux silos de collecte américains. »

Le CPJ sera offert à titre de programme pilote en 2005-2006 (du 1er août 2005 au 31 juillet 2006). Les agriculteurs pourront offrir leur grain du 1er juin au 22 juillet 2005. Les tonnages qui pourront être offerts seront limités à 500 000 tonnes pour la première année. La CCB commencera à afficher les prix journaliers le 1er juin afin que les agriculteurs puissent se familiariser avec le programme. Ils pourront ensuite fixer le prix de leur blé au titre du programme à partir du 2 août 2005.

Le CPJ, dont la création tient compte du vif soutien que la mise en commun des prix continue à susciter parmi les producteurs à la grandeur des Prairies, a été conçu de manière à évoluer indépendamment des comptes de mise en commun, comme c'est le cas pour les autres options de tarification, a observé M. Ritter. Le CPJ sera accessible à tous les producteurs de grain des Prairies, et non uniquement à ceux qui habitent à faible distance de la frontière américaine.

« Le prix journalier sera extrapolé à partir des cours cotés dans un assortiment choisi de silos-élévateurs situés en divers points aux É.-U. La CCB affichera chaque jour un prix à la tonne ou au boisseau, a expliqué M. Measner. Comme dans le cas des contrats de paiement à prix fixe et de paiement sur base, la CCB continuera de commercialiser le grain ainsi offert. »

Le CPJ facilitera également la tâche des agriculteurs pour ce qui est d'écouler des produits de créneau et à haute valeur ajoutée, comme le blé biologique, a déclaré M. Measner, car la CCB se sert déjà des prix du marché américain pour établir les prix au titre des contrats de vente directe des producteurs.

Une fiche documentaire fournissant des réponses à diverses questions sur le fonctionnement du CPJ ainsi que des exemples de son application pratique pour les agriculteurs accompagne le présent communiqué.

Contrôlée par les agriculteurs de l'Ouest canadien, la CCB est la plus importante agence de commercialisation de blé et d'orge dans le monde. L'un des principaux exportateurs du Canada, la CCB dont le siège est à Winnipeg vend du grain dans plus de 70 pays et distribue l'intégralité du produit des ventes, moins les frais d'exploitation, aux agriculteurs des Prairies.

Pour de plus amples renseignements :

Louise Waldman
Gestionnaire, Relations avec les médias
Cell. : (204) 479-2451

Haute