Passer au contenu de la page

La Commission canadienne du blé

la force des Prairies dans le monde

Kiosque

2005

La CCB annonce les paiements initiaux par grade pour 2005-06

le 4 août 2005

Winnipeg - La Commission canadienne du blé (CCB) a annoncé aujourd'hui les paiements initiaux pour la campagne 2005-06 pour les différents grades de blé et d'orge. Ces paiements entrent en vigueur le 8 août pour livraisons sur comptes de mise en commun pour 2005-06.

Ces paiements initiaux, en dollars par tonne, figurent ci-dessous pour le grade de référence dans chaque compte de mise en commun. Une liste complète des paiements pour chaque grade en dollars par tonne et en dollars par boisseau est disponible au site Web de la CCB (sous le lien Contrats et paiements) à www.cwb.ca.

Grade
Paiement
initial
2005-06
Paiement
initial
2004-05
No 1 blé roux de printemps de l'Ouest canadien 12.5
127 $
150 $
lé dur No 1 blé dur ambré de l'Ouest canadien 12.5
130 $
141 $
Orge fourragère No 1 Ouest Canada
73 $
(Série A)
74 $
(Série B)
Orge 1er choix Spécial Select Ouest canadien à 2 rangs
119 $
133 $
Spécial Select Ouest canadien à 6 rangs
107 $
120 $

Les paiements initiaux représentent pour les producteurs la première tranche du produit de la vente de leur grain réparti sur toute la campagne agricole. Le gouvernement du Canada garantit les paiements initiaux.

Les paiements initiaux sont fixés en relation avec les prix mondiaux, ce qui signifie qu'ils varieront d'une année à l'autre en fonction des changements du marché. Au cours de la campagne, la CCB procède régulièrement à des révisions des paiements initiaux et recommande des augmentations dès que les conditions du marché et le niveau des ventes le justifient.

Les commentaires ci-joints décrivent les conditions présentes du marché. Les paiements initiaux ne doivent pas être confondus avec les Perspectives de rendement mensuelles, lesquelles représentent une estimation de la CCB du produit total pour l'année pour chaque compte de mise en commun.

Comme alternative, les producteurs peuvent choisir l'Option de paiement anticipé comme méthode de paiement. L'OPA, tout comme les autres Options de paiement aux producteurs de la CCB, peut être utilisée comme outil de trésorerie. Elle contribue à des rentrées similaires au compte de mise en commun de la CCB, moins un escompte. L'OPA permet au producteur de recevoir un paiement additionnel, en sus du paiement initial, dans les 10 jours ouvrables après la livraison. Les OPAs sont disponibles pour des valeurs équivalant à 80, 90 et 100% des Perspectives de rendement de la CCB.

Contrôlée par les agriculteurs de l'Ouest canadien, la CCB est la plus importante agence de commercialisation de blé et d'orge dans le monde. L'un des principaux exportateurs du Canada, la CCB dont le siège est à Winnipeg vend du grain dans plus de 70 pays et distribue l'intégralité du produit des ventes, moins les frais d'exploitation, aux agriculteurs des Prairies

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Maureen Fitzhenry
Gestionnaire intérimaire aux relations des médias
Winnipeg, Manitoba
Tél. : 204 984-7747
Portable : 204 479-2451

Haute