Passer au contenu de la page

La Commission canadienne du blé

la force des Prairies dans le monde

Kiosque

2005

La CCB lance un livre de cuisine à l'occasion de la journée mondiale des pâtes

le 25 octobre 2005

Winnipeg - La CCB célèbre aujourd'hui la journée mondiale des pâtes et son 70e anniversaire en lançant un livre de cuisine appelé « Pasta from the Prairies ».

Les 70 recettes contenues dans ce livre ont été soumises à la CCB par des agriculteurs de l'Ouest canadien ou, à défaut, ont été mises à l'épreuve dans leurs cuisines.

Ce livre sera partagé avec les agriculteurs et le public grâce à un site Web spécialement conçu à cette fin par la CCB (www.worldpastaday.ca). La version imprimée du livre de cuisine sera utilisée pour la promotion, afin d'accroître les occasions d'écouler le blé dur produit par les 15 000 à 20 000 agriculteurs qui cultivent ce type de blé au Canada.

« Il se cultive plus de blé dur dans les Prairies que n'importe où ailleurs dans le monde, et je pense qu'il est bon de le faire savoir, a déclaré Ken Ritter, président du conseil d'administration de la CCB, qui est gouverné à majorité par des agriculteurs. Les pâtes ont bon goût, sont très nourrissantes et sont faciles à préparer, et à chaque fois que vous en mangez, vous aidez un agriculteur des Prairies ».

Le président-directeur général de la CCB, Adrian Measner se trouve à Barcelone aujourd'hui pour promouvoir le blé dur ambré de l'Ouest canadien à l'occasion du congrès mondial des pâtes alimentaires, dans le cadre duquel a été créée la journée mondiale des pâtes il y a 10 ans.

« Le blé dur de l'Ouest canadien est reconnu internationalement pour sa haute qualité » a-t-il dit. Pour les consommateurs du monde entier, la mention de la présence de grain canadien fourni par la CCB dans les produits est souvent une indication de qualité. Les consommateurs savent que nous fournissons des aliments sûrs et de grande qualité. »

Le site Web consacré aux pâtes alimentaires présente 20 recettes tirées du nouveau livre de cuisine, et offre la possibilité de s'inscrire pour recevoir une recette toutes les deux semaines. Les personnes qui ont une connexion Internet à haut débit peuvent télécharger le livre de cuisine au complet en format PDF.

Le site Web contient aussi une rubrique qui permet aux visiteurs de vérifier leurs connaissances au sujet des pâtes et du blé dur.

Les agriculteurs des Prairies ensemencent plus de cinq millions d'acres en blé dur chaque année, ce qui place cette culture au quatrième rang au Canada, après le blé de printemps, le canola et l'orge. La CCB est de loin le plus grand exportateur de blé dur dans le monde. Elle écoule le blé dur cultivé ici dans plus de 40 pays.

Les acheteurs du monde entier se rendent régulièrement au centre-ville de Winnipeg, car c'est là que se trouve l'usine pilote de fabrication de pâtes de l'Institut international du Canada pour le grain (lequel est soutenu financièrement par la CCB et le gouvernement du Canada). Dans cette usine, les acheteurs de grain peuvent constater la qualité des produits confectionnés à partir de notre blé dur.

Les pâtes constituent un aliment savoureux et bon pour la santé. Non seulement elles ne coûtent pas cher, mais elles sont suffisamment adaptables pour convenir à tous les goûts, des plus simples, aux plus sophistiqués.

Les pâtes sont une source de protéines et de glucides complexes qui ont trouvé leur place dans le régime alimentaire des sociétés occidentales.

Contrôlée par les agriculteurs de l'Ouest canadien, la CCB est la plus importante agence de commercialisation de blé et d'orge dans le monde. L'un des principaux exportateurs du Canada, la CCB dont le siège est à Winnipeg vend du grain dans plus de 70 pays et distribue l'intégralité du produit des ventes, moins les frais d'exploitation, aux agriculteurs des Prairies.

Pour de plus amples renseignements :
Maureen Fitzhenry
Directrice des relations avec les médias
Tél. : (204) 983-3101
Cell. : (204) 479-2451

Haute