Passer au contenu de la page

La Commission canadienne du blé

la force des Prairies dans le monde

Kiosque

2005

La CCB financera l'agri-food discovery place de l'Université de l'Alberta

le 3 novembre 2005

Winnipeg -- La CCB a annoncé aujourd'hui qu'elle financerait à hauteur de 400 000 $ un nouveau centre de l'Université de l'Alberta appelé Agri-Food Discovery Place (AFDP), dont la construction devrait être achevée au printemps 2006.

« Cet investissement ouvre des possibilités inédites pour la CCB et pour les agriculteurs de l'Ouest canadien Grain, en dressant un pont avec un établissement de formation et de recherche de classe mondiale, a déclaré le président-directeur général de la CCB, Adrian Measner. Les agriculteurs de l'Ouest canadien profiteront des recherches menées à ce centre, grâce aux occasions qu'il créera dans le domaine de la transformation du blé et de l'orge ».

En reconnaissance de l'investissement engagé par la CCB, les laboratoires de recherche sur les céréales porteront la désignation de « laboratoires de la Commission canadienne du blé ». En outre, des représentants de la CCB et de l'Institut international du Canada pour le grain siégeront au comité consultatif de l'AFDP.

Le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et du Développement rural de l'Alberta, Doug Horner, a accueilli favorablement l'investissement supplémentaire au profit de l'Agri-Food Discovery Place. « Accroître la capacité de notre province au chapitre de la recherche et du développement agricole constitue un excellent moyen pour la CCB d'investir l'argent des producteurs des Prairies, a-t-il commenté. Bâtir une solide base de recherche est une des meilleures manières d'aider le secteur agricole à prendre de l'essor. »

M. John Kennelly, doyen de la faculté d'agriculture, de foresterie et d'économie rurale de l'Université de l'Alberta a déclaré pour sa part que l'université était enchantée que la CCB ait choisi d'investir dans l'AFDP. « Cette installation contribuera de manière appréciable à la diversification de l'industrie des productions végétales au Canada en aidant à la mise au point de produits alimentaires et non alimentaires transformés qui accroîtront la valeur des cultures au profit des agriculteurs de l'Ouest canadien ».

L'AFDP est en cours de construction au campus de l'Université de l'Alberta. Les installations hébergeront deux importants centres de recherche - le Crop Utilization and Enhanced Materials Research Centre (CUEMRC) et le Meat Safety and Processing Research Centre (centres de recherche sur la transformation des productions végétales et des productions animales). Le CUEMRC servira à promouvoir la transformation de produits à base de céréales offrant des avantages diététiques ou autres.

La contribution financière de la CCB à l'AFDP proviendra d'un compte spécial dans lequel est versé le montant des chèques non encaissés par les agriculteurs après une période de 6 ans.

En plus d'une contribution de 400 000 $, la CCB dédiera sa bourse aux étudiants de premier cycle de l'Université de l'Alberta à l'ADFP. Les fonds de cette bourse totaliseront jusqu'à 58 000 $ par année. Cette somme s'ajoute aux cinq bourses accordées par la CCB à des étudiants de l'Université de l'Alberta, pour un total de 8 250 $.

Contrôlée par les agriculteurs de l'Ouest canadien, la CCB est la plus importante agence de commercialisation de blé et d'orge dans le monde. L'un des principaux exportateurs du Canada, la CCB dont le siège est à Winnipeg vend du grain dans plus de 70 pays et distribue l'intégralité du produit des ventes, moins les frais d'exploitation, aux agriculteurs des Prairies.

Pour de plus amples renseignements :

Heather Frayne
Coordonnatrice des communications
Tél. : (204) 984-0190
Cell. : (204) 770-6066

Cynthia Strawnson
Agente de communication
Faculté d'agriculture, foresterie et économie rurale
Tél. : (780) 492-8127

Haute