Banque du Canada

Version intégrale >>
      

Publications et recherches

Au sujet de la Banque

Documents d'information

Le taux officiel d'escompte

LE TAUX OFFICIEL D'ESCOMPTE est étroitement lié au taux cible du financement à un jour, qui est le principal levier dont la Banque du Canada se sert pour mettre en oeuvre sa politique monétaire. Le taux officiel d'escompte — le taux d'intérêt auquel la Banque consent des prêts d'une journée aux institutions financières — est rattaché à un intervalle appelé « fourchette opérationnelle pour le taux du financement à un jour ». Le taux du financement à un jour est le taux auquel les grandes institutions financières s'empruntent et se prêtent des fonds à un jour.

Le taux officiel d'escompte correspond toujours à la limite supérieure de la fourchette opérationnelle, dont la largeur est fixée à un demi-point de pourcentage. Si, par exemple, la fourchette opérationnelle va de 4,25 à 4,75 %, le taux officiel d'escompte se chiffre à 4,75 %. Le taux cible du financement à un jour équivaut toujours au point médian de la fourchette.

Les limites supérieure et inférieure de la fourchette opérationnelle correspondent respectivement au taux auquel la Banque du Canada prête des fonds à un jour aux institutions financières qui font partie du Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV). La limite inférieure correspond au taux que la Banque verse sur les dépôts à un jour que les institutions financières tiennent auprès d'elle.

Si, par exemple, une banque commerciale membre du STPGV a besoin de fonds pour couvrir ses transactions de la journée, elle peut en emprunter de la Banque du Canada au taux officiel d'escompte. Elle peut aussi s'adresser à une autre institution financière qui dispose de liquidités excédentaires.

Au fil des années, la Banque du Canada a perfectionné la façon dont elle mène sa politique monétaire. Auparavant, le taux officiel d'escompte était défini différemment et jouait un rôle prédominant dans la mise en oeuvre de la politique monétaire.

De mars 1980 à février 1996, le taux officiel d'escompte correspondait au taux moyen des bons du Trésor à trois mois que la Banque vendait aux enchères chaque semaine, plus un quart de point de pourcentage. Le taux officiel d'escompte fluctuait donc de semaine en semaine. Or, ces variations hebdomadaires étaient parfois considérées, à tort, comme des changements d'orientation de la politique monétaire de la Banque.

Sous le régime actuel, cependant, les changements apportés à la politique monétaire sont clairement indiqués par les variations du taux cible du financement à un jour. Le taux officiel d'escompte et la fourchette opérationnelle sont rajustés en conséquence au même moment. La Banque du Canada a établi un calendrier de huit dates fixes annuelles où elle annonce si elle modifie ou non ces taux.

juillet 2001