Banque du Canada

Version intégrale >>
Information connexe :
Définitions :

Le Système de transfert de paiements de grande valeur est un système électronique qui permet aux institutions financières et à leurs clients de transmettre des paiements de montant élevé de façon sûre et en temps réel, en ayant la certitude qu'il y aura règlement.

Fourchette opérationnelle : Fourchette de 50 points de base (0,50 %)établie par la Banque du Canada pour le taux du financement à un jour.

Publications et recherches

Au sujet de la Banque

Documents d'information

Taux cible du financement à un jour

LE TAUX CIBLE DU FINANCEMENT À UN JOUR est le principal instrument dont la Banque du Canada se sert pour mettre en oeuvre la politique monétaire. Ce taux indique aux grandes institutions financières à quel taux d'intérêt moyen la Banque désire qu'elles se prêtent des fonds pour une durée d'un jour. Les modifications que la Banque apporte au taux cible du financement à un jour se répercutent généralement sur les autres taux d'intérêt, notamment les taux hypothécaires et les taux de base des prêts des banques commerciales.

Les principales institutions financières du Canada s'empruntent et se prêtent régulièrement des fonds à un jour pour couvrir leurs transactions de la journée. Grâce au Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV), ces institutions effectuent entre elles d'importantes transactions par voie électronique. En fin de journée, elles doivent régler leurs soldes réciproques. Une banque, en effet, peut terminer la journée avec des fonds excédentaires, tandis qu'une autre peut devoir de l'argent.

Les prêts qui permettent aux institutions de couvrir leurs transactions sont octroyés sur le marché du financement à un jour. Le taux d'intérêt de ces prêts est appelé « taux du financement à un jour ».

La Banque du Canada a pris des mesures pour s'assurer que le taux du financement à un jour demeure à l'intérieur de la « fourchette opérationnelle ». Cette fourchette, dont la largeur est fixée à un demi-point de pourcentage, a toujours le taux cible du financement à un jour comme point médian. Si, par exemple, la fourchette opérationnelle va de 4,25 à 4,75 %, le taux cible du financement à un jour est de 4,5 %.

Comme les institutions financières savent que la Banque du Canada prête toujours au taux qui correspond à la limite supérieure de la fourchette et qu'elle verse toujours des intérêts au taux équivalant à la limite inférieure de la fourchette, elles n'ont aucun avantage à négocier des fonds à un jour à des taux qui sortent des limites de la fourchette. Si le taux du marché du financement à un jour s'éloigne du taux cible, la Banque peut également intervenir sur le marché au taux cible.

Le taux du financement à un jour donne le ton

Lorsque la Banque du Canada modifie le taux cible du financement à un jour, elle indique clairement dans quel sens elle souhaite voir évoluer les taux d'intérêt à court terme. Ces variations se répercutent généralement sur le taux de base des prêts des banques commerciales, qui sert de point de référence pour l'établissement des taux de nombreux prêts bancaires. Ces modifications peuvent aussi agir indirectement sur les taux hypothécaires et les taux offerts aux consommateurs sur leurs dépôts (comptes bancaires, certificats de placement garantis, etc.).

Une diminution des taux d'intérêt incite les particuliers et les entreprises à emprunter et à dépenser davantage, ce qui stimule l'économie. Or, une croissance économique trop rapide risque de créer de l'inflation. La Banque du Canada peut alors relever les taux d'intérêt pour ralentir les emprunts et les dépenses et, par conséquent, freiner l'inflation.

Lorsqu'elle détermine le taux cible du financement à un jour, la Banque choisit un taux qu'elle juge susceptible de garder l'inflation future à un niveau faible, stable et prévisible. Le maintien de l'inflation à un niveau faible et stable contribue à créer un climat propice à une croissance économique durable, à l'investissement et à la création d'emplois.

Le taux cible du financement à un jour constitue le meilleur point de comparaison entre les taux d'intérêt directeurs du Canada et ceux d'autres pays. Il se compare au taux cible des fonds fédéraux de la Réserve fédérale américaine, au taux des prises en pension à deux semaines de la Banque d'Angleterre et au taux acheteur minimal des opérations de refinancement (taux des prises en pension) de la Banque centrale européenne.

juillet 2001