Banque du Canada

Version intégrale >>
      

Au sujet de la Banque

Notice biographique

Farid Novin

Farid Novin a été nommé en 1999 représentant principal (Analyse économique) au Bureau régional de la Banque du Canada en Colombie-Britannique et au Yukon. À ce titre, il dirige les travaux de recherche et d'analyse sur l'évolution économique et financière de la région. Il joue également un rôle de premier plan dans les activités du Bureau en communiquant les messages de la Banque à divers publics externes et en favorisant l'échange de points de vue sur l'économie et la politique monétaire.

M. Novin est né à Isfahan, en Iran, et s'est établi au Canada en 1979. Il détient un baccalauréat en économie de l'Université nationale d'Iran (1971); un diplôme d'études supérieures en planification socio-économique de La Haye, aux Pays-Bas (1976); et un diplôme d'études supérieures en développement économique de l'Université de Manchester (1977). M. Novin est également titulaire d'une maîtrise en économie de l'Université de Manchester (1978) et d'un doctorat en économie de l'Université Queen's (1983).

M. Novin est entré au service de la Banque du Canada en 1984 en tant que spécialiste du secteur de l'énergie au département des Recherches. De 1986 à 1990, il a travaillé comme analyste (analyse industrielle et sectorielle), puis comme analyste principal au sein du groupe chargé des études spéciales et des projections. En 1992, il est devenu analyste principal — Marchés du crédit au département des Études monétaires et financières. En 1996, il a été nommé analyste principal au Bureau régional de la Colombie-Britannique et du Yukon, poste qu'il a occupé jusqu'à sa nomination comme représentant principal en 1999.

Parallèlement à son travail à la Banque, M. Novin a poursuivi une carrière universitaire qui l'a amené à enseigner à l'Université Queen's, à l'Université Concordia, à l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Sauder School of Business de l'Université de la Colombie-Britannique, où il donne un cours de niveau MBA sur les activités bancaires et les marchés financiers. Il a mérité la bourse Avesina (de 1975 à 1978), la bourse de recherche R. Samuel McLaughlin de l'Université Queen's (de 1979 à 1982) et la bourse d'études supérieures de l'Université Queen's (en 1982 et 1983). M. Novin est membre de l'Association of Professional Economists of British Columbia et de la National Association of Business Economics.



Aussi disponible en format PDF