BDC 
Démarrage d'entreprise
Acquisition
Acquisition d'entreprise
Achat d'équipement
Achat de terrain/bâtiment
Croissance
Marchés internationaux
Affaires électroniques
Qualité (ISO)
 Retour à mon projet de construction de bâtiments

Perspectives BDC - Acquérir une entreprise: par où commencer?


Si vous voulez que vos affaires prennent de l'expansion, vous pouvez choisir entre faire croître votre propre entreprise ou vous tourner vers l'acquisition d'une autre entreprise. Toutefois, dans le monde actuel des affaires marqué par de nombreux changements, l'expansion peut s'avérer une stratégie risquée alors que l'acquisition comporte des avantages certains.

«L'acquisition d'une entreprise peut vous épargner de pertes de temps et bon nombre de maux de tête associés au démarrage d'une nouvelle entreprise, p. ex., le développement de produits, l'embauche de personnel, le développement d'une clientèle, la pénétration de nouveaux marchés et le financement de pertes jusqu'à ce que le seuil de rentabilité soit atteint. Cela prend aussi moins de temps. Si vous achetez l'entreprise de quelqu'un d'autre, beaucoup de ces questions ont déjà été réglées», dit le consultant de BDC Harry Cook.

Selon lui, les acquisitions d'entreprises connaîtront une forte hausse dans les années à venir à mesure que les enfants du baby‑boom transféreront leur entreprise aux membres de leur famille ou la vendront. «Les occasions d'achat d'une entreprise existante seront probablement beaucoup plus nombreuses au cours des 20 prochaines années. C'est donc une bonne idée pour les entrepreneurs d'en comprendre les tenants et aboutissants afin d'utiliser à bon escient cette stratégie de croissance viable», dit-il.

Fixez-vous des objectifs précis
L'acquisition d'une entreprise permet d'éviter les risques liés à la création d'une entreprise. Étant donné que l'achat d'une entreprise peut être l'un des investissements les plus importants que vous ferez dans votre vie, «vous devez vous assurer que le prix payé est juste et que le rendement de l'investissement éventuel en vaudra la peine», précise le consultant.

Vous devez d'abord vous fixer des objectifs précis, concrets et réalistes. «Idéalement, vous devriez avoir une vue d'ensemble à court ou moyen terme des activités de votre future entreprise que vos objectifs consistent à améliorer les services, à accroître la part de marché ou à créer des lignes de produits nouvelles mais complémentaires», mentionne le consultant.

Un consultant de BDC peut vous guider tout au long du processus d'acquisition en vous fournissant de l'aide sur le plan de la diligence raisonnable, de l'évaluation de la viabilité de l'entreprise, du marketing et de l'intégration de l'entreprise acquise à votre entreprise actuelle.

Faites le bon choix
Selon Harry Cook, pour réussir l'acquisition d'une entreprise, il est très important que l'entreprise cadre avec votre philosophie personnelle et votre philosophie des affaires. «Vous devez vous sentir à l'aise avec l'entreprise. Par exemple, si vous vous préoccupez de l'environnement, n'achetez pas une entreprise qui fabrique des produits polluants», ajoute-il.

Le consultant recommande également d'acquérir une entreprise dans un domaine que vous connaissez bien. «Le risque d'échec sera plus grand si vous ne connaissez pas le secteur d'activité de l'entreprise», ajoute-t-il.

Analysez les facteurs internes et externes
L'analyse F.F.P.M. (forces, faiblesses, possibilités et menaces) est très utile aux entrepreneurs. Harry Cook suggère d'effectuer d'abord une analyse de facteurs externes, comme les tendances du marché et la concurrence. «Si votre marché compte trop d'entreprises qui se font concurrence sur le plan du prix, vous pourriez avoir de la difficulté à assurer votre réussite et à gagner de l'argent», indique le consultant.

La prochaine étape consiste à effectuer une analyse interne d'éléments importants comme les actifs « durables». «L'équipement peut être désuet et avoir été mal entretenu. Vous constaterez peut-être que cela vaudrait mieux pour vous de créer une entreprise et de la doter d'équipement moins coûteux», indique‑t‑il. Le consultant recommande de visiter l'entreprise dans le cadre de votre diligence raisonnable afin d'évaluer de près ce que vous achetez.

Faites de la diligence raisonnable une priorité
«Si vous êtes trop pressé de vous lancer en affaires, vous pourriez oublier des détails importants», dit le consultant. La diligence raisonnable est la démarche la plus importante. M. Cook la définit comme un processus qui vous permettra d'acquérir la certitude que l'entreprise que vous songez à acheter a de la valeur et que le prix demandé pour cette entreprise traduit cette valeur.

La diligence raisonnable doit servir à évaluer les biens durables, comme l'équipement mais porter aussi sur le passif non mentionné et des éléments clés comme les comptes clients, les stocks et la structure financière. «Vous ne voulez pas passer du temps à négocier avec les créanciers après avoir acheté l'entreprise parce que la structure financière n'a pas fait l'objet d'une diligence raisonnable. Vous devez connaître la situation financière de l'entreprise dès le début», indique le consultant.

Dans le cadre de votre diligence raisonnable, vous devez aussi évaluer les employés de l'entreprise. «Évaluez-bien ceux qui occupent les postes de décision», mentionne M. Cook. Cela est particulièrement vrai dans le cas des entreprises familiales où des employés non qualifiés peuvent occuper des postes clés. «Vous pourriez découvrir que la fille ou le fils du propriétaire est un dirigeant important mais n'a pas la compétence voulue pour occuper ce poste», ajoute M. Cook.

Consultez un spécialiste avant de conclure la transaction
Les entrepreneurs ont tendance à vouloir tout faire eux-mêmes. Selon le consultant, il est essentiel qu'ils consultent des professionnels en la matière avant de conclure la transaction. «Obtenez l'opinion d'un tiers», dit-il. Si vous devez acheter de l'équipement, demandez à un fournisseur d'équipement de l'évaluer.

Un avocat est la personne à consulter pour rédiger une convention d'actionnaires. «Une convention d'actionnaires en bonne et due forme est essentielle s'il y a plusieurs actionnaires. Les choses peuvent bien commencer avec vos partenaires et se gâter par la suite. La convention d'actionnaires sert à vous protéger et réduit le risque», précise le consultant.

Obtenez le financement qui convient
Pour financer votre entreprise, vous devez obtenir la bonne combinaison de financement par emprunt (à court et à long terme) et de financement par actions. Les banquiers examineront un certain nombre de facteurs, dont l'un des plus importants est le ratio emprunts/capitaux propres, qui mesure la proportion du financement fourni par vous et du financement fourni par les prêteurs. « BDC offre diverses solutions de financement qui procurent un juste équilibre entre les fonds de roulement et les capitaux propres nécessaires au financement d'une entreprise», ajoute le consultant. Le financement subordonné, qui combine des caractéristiques du financement à terme et du capital de risque, en est un exemple.

«Si vous tenez compte de tous ces éléments, vous serez plus à même de conclure une bonne transaction», conclut le consultant.



Format imprimable      Envoyer à un collègue      Retour en haut
Passez à l'action
  Laissez-nous vous contacter
  Personnaliser ma page selon mon secteur d'activité
Publications de la BDC

eProfit$ & Profit$
  Abonnez-vous à nos publications 
  Lisez le dernier numéro eProfit$
Outils d'affaires
  Modèle de plan d'affaires
  Calculateur de ratios
  Diagnostic affaires électroniques
Liens utiles
 Achat d'une enterprise – avantages et inconvénients
  Portail Québec
 L'acquisition d'une entreprise, en tout ou en partie
 Entreprises Canada: atelier en ligne
 Acquizition.biz
À L'Affiche
Planifiez-vous acheter une entreprise?
  Évaluez et comparez votre potentiel entrepreneurial.
Conditions d'utilisationConfidentialitéSécuritéCommentaires