BDC 
Démarrage d'entreprise
Acquisition
Acquisition d'entreprise
Achat d'équipement
Achat de terrain/bâtiment
Croissance
Marchés internationaux
Affaires électroniques
Qualité (ISO)
 Retour à mon projet de construction de bâtiments

Prêt à acheter une entreprise? Faites votre choix!


Des annonces classées de votre journal local à votre voisine qui vend son commerce parce qu'elle prend sa retraite, on trouve des entreprises à vendre un peu partout. Certaines constituent toutefois de meilleurs achats que d'autres. Comment trouver celle qui vous convient le mieux?

Vous devez d'abord déterminer quel genre d'entreprise vous voulez acquérir. Dressez la liste des attributs recherchés et classez-les par ordre de priorité. Utilisez des critères précis tels que la taille, l'emplacement et le prix que vous êtes disposé à payer. Voici quelques questions pour vous guider:

  1. Quel genre d'entreprise (service ou produit) cherchez-vous?
  2. Combien de temps consacrerez-vous à sa gestion?
  3. Voulez-vous être actionnaire ou propriétaire à part entière?
  4. Quel est le niveau de risque que vous jugez acceptable?
  5. Quels seront vos besoins en ce qui concerne l'outillage, l'équipement, les stocks ou les véhicules?

Après avoir répondu à ces questions, commencez à recenser les occasions qui vous semblent intéressantes. Vous pouvez vous éviter des erreurs coûteuses en faisant les démarches nécessaires et en y consacrant tout le temps voulu.

Internet
Internet est le point de départ tout indiqué. Faites une recherche par mots clés en utilisant des expressions du genre «entreprise à vendre», «acheter une entreprise», «vendre ou acheter une entreprise» et ciblez votre recherche en y ajoutant des termes spécifiques tels que «fabrication», «tourisme» ou «détail».

De nombreux sites Web offrent des forums qui mettent en rapport acheteurs et vendeurs. Certains envoient même des avis électroniques aux acheteurs dès qu'une entreprise est mise en vente. Les entreprises appartiennent en général à l'une des catégories suivantes:

  • Commerce de détail
  • Automobile et transport
  • Hôtels et restaurants
  • Tourisme
  • Fabrication et transformation
  • Services de technologie
  • Services financiers
  • Construction
  • Franchises
  • Occasions d'investissement

Les sites Web ci-dessous comportent des outils qui permettent d'effectuer une recherche rapide à partir de critères précis tels que l'emplacement, la fourchette de prix et le genre de propriété:

Acquizition.biz est un forum qui met en relation acheteurs et vendeurs d'entreprises, et ce, de manière confidentielle. Il vous donne accès à une vaste liste de franchises et d'entreprises à vendre partout au Canada et fournit des résultats de recherche instantanés, par secteur d'activité. Il vous donne aussi la possibilité de consulter des professionnels de différents domaines (financier et autres).

Icx.ca se spécialise dans le secteur immobilier commercial. Le site comprend une section «Entreprise», avec ou sans propriété.

Canadian Business Exchange (en anglais seulement) met à votre disposition un outil de recherche et offre, contre rétribution, des services additionnels en matière d'immigration, de consultation, de recherche et de diligence raisonnable.

Carrefour PME propose des occasions d'affaires dans la province de Québec.

Les sites BusinessesforSale.com et FranchiseSales.com (en anglais seulement) procurent des services aux acheteurs, aux vendeurs et aux courtiers à l'échelle internationale.

Venture Exchange (en anglais seulement) propose des occasions d'affaires dans la ville de Calgary.

Réseautage
Vous savez sans doute que le réseautage est un bon moyen de dénicher un emploi, mais saviez-vous qu'il est tout aussi utile pour trouver l'entreprise convoitée? Il vous arrive sûrement de consulter des gens que vous connaissez avant d'acheter certains biens et services. Pourquoi ne pas en faire autant lorsque vous cherchez une entreprise à vendre? Voici quelques‑unes des possibilités qui s'offrent à vous:

Achetez l'entreprise pour laquelle vous travaillez: Si l'entreprise où vous travaillez actuellement correspond à ce que vous cherchez, voyez si le propriétaire accepterait de la vendre. Vous pourriez, pour réduire les risques, en faire l'acquisition conjointement avec les autres cadres.

Faites jouer vos contacts: Beaucoup d'entreprises à vendre ne sont jamais annoncées parce que leurs propriétaires ne veulent pas inquiéter leurs clients, leurs fournisseurs et leurs employés ou parce qu'ils ne veulent pas être importunés par des acheteurs peu sérieux. Indiquez à vos amis, à vos proches, à vos collègues et à vos collaborateurs le genre d'entreprise que vous cherchez et demandez-leur de vous faire des suggestions. Les meilleures occasions sont souvent cachées et se révèlent à la faveur de contacts personnels.

Adressez-vous directement aux propriétaires: Quand vous trouvez une entreprise qui vous intéresse et qui répond à vos critères, vous pouvez prendre contact avec son propriétaire, même s'il ne songe pas à la vendre dans l'immédiat. Qui sait, votre offre pourrait éventuellement l'intéresser et l'inciter à vous la céder.

Prenez part à des activités spécialisées: Participez à des conférences et à des salons professionnels dans le domaine qui vous intéresse. Vous y croiserez sûrement des décideurs – y compris des distributeurs et des fournisseurs de produits complémentaires. Ces gens possèdent souvent des informations de première main sur différentes entreprises. Renseignez-vous auprès des autres propriétaires sur ce qui fonctionne bien pour eux et sur les défis qu'ils doivent relever. Au fil de ces activités, vous pourriez rencontrer des personnes qui cherchent un associé ou qui ont une entreprise à vendre.

Chambres de commerce: Assistez aux activités organisées par votre chambre de commerce locale. Vous y ferez la connaissance d'entrepreneurs de votre région qui souhaitent nouer des contacts et développer des affaires dans votre collectivité. Faites-leur part de votre projet d'acquérir une entreprise. Ils pourront sûrement vous mettre sur de bonnes pistes et vous faire des suggestions intéressantes.

Publications
Si vous ne savez pas avec certitude quel genre d'entreprise vous voulez, commencez par éplucher les magazines électroniques spécialisés (affaires, entrepreneuriat et finance) tels que Inc., Entrepreneur, Profit Guide et Small Business Opportunities (en anglais seulement). Ils pourraient vous faire découvrir des possibilités auxquelles vous n'aviez pas songé. Par exemple, si vous travaillez dans le secteur de l'alimentation, vous pourriez avoir le choix entre un établissement de traiteur et une entreprise de fourniture d'équipement de restaurant. Avant de plonger tête baissée dans un secteur où vous avez peu d'expérience – voire aucune – faites cependant le tour de l'industrie pour voir quelles entreprises sont annoncées.

Souvent, les magazines, les bulletins d'information et les revues spécialisées contiennent des annonces classées parmi lesquelles vous trouverez des offres d'entreprises à vendre. De plus, chaque industrie compte une ou plusieurs associations professionnelles et offre toute une série de publications. Si, par exemple, vous voulez acheter un magasin d'aliments naturels, il est bon de consulter les petites annonces des magazines qui traitent de produits de santé naturels. Par contre, mieux vaut vous tourner vers les revues spécialisées en marketing si vous cherchez une maison d'édition, une agence de publicité ou une imprimerie à vendre.

Les annonces classées publiées dans les journaux locaux constituent un bon point de départ si vous cherchez une entreprise dans votre région. Ne manquez pas, cependant, de jeter un coup d'œil à la rubrique «Occasions d'affaires» des grands journaux régionaux, car les vendeurs y font souvent paraître leurs annonces pour obtenir plus de visibilité. Enfin, comme un grand nombre d'entreprises peuvent être réimplantées, regardez aussi du côté des journaux d'autres villes.

Faites paraître votre propre annonce dans un journal ou une publication spécialisée. Précisez avec soin vos besoins, en prenant soin de fournir un numéro de case postale pour éviter d'être inondé d'appels.

Intermédiaires
Les conseillers professionnels, notamment votre avocat, votre comptable et votre banquier, peuvent aussi vous indiquer des pistes intéressantes. Les courtiers d'assurance possèdent quant à eux de vastes réseaux et, comme ils s'occupent des régimes de retraite de certains entrepreneurs, ils pourront vous indiquer lesquels s'apprêtent à passer le flambeau. Les clients se confient souvent à leurs conseillers professionnels ou les consultent avant de chercher un acheteur apte à reprendre leur entreprise. Les conseillers professionnels ont avantage à trouver un acheteur convenable afin de poursuivre la relation d'affaires. Ils peuvent également vous fournir des rapports financiers et vous aider à négocier la vente et à évaluer les actifs qui font partie de l'offre.

Les agents d'affaires et les courtiers en immeubles commerciaux ont accès à des bases de données exhaustives et peuvent vous aider à trouver des entreprises correspondant à vos critères. Ils peuvent en outre obtenir la documentation financière nécessaire et servir d'intermédiaires entre l'acheteur et le vendeur.

Ces agents peuvent vous faire gagner du temps lors des recherches initiales, mais rappelez-vous qu'ils représentent généralement le vendeur et non l'acheteur. Ils prennent une commission d'environ 10 % sur la vente et essaieront de ce fait d'obtenir le prix de vente le plus élevé possible. Les courtiers ont pour mandat de vendre une entreprise, pas de trouver l'acheteur idéal. Par ailleurs, le vendeur pourrait gonfler le prix de vente pour récupérer la commission versée au courtier.

Comme ils cultivent des liens étroits avec leurs entreprises clientes, les grossistes, les distributeurs et les fournisseurs ont vent de certains renseignements avant qu'ils ne soient connus du public. Lorsque l'un de leurs clients songe à vendre son entreprise, ils ont tout intérêt à cultiver des contacts qui leur permettront de maintenir la relation d'affaires.



Format imprimable      Envoyer à un collègue      Retour en haut
Passez à l'action
  Laissez-nous vous contacter
  Personnaliser ma page selon mon secteur d'activité
Publications de la BDC

eProfit$ & Profit$
  Abonnez-vous à nos publications 
  Lisez le dernier numéro eProfit$
Outils d'affaires
  Modèle de plan d'affaires
  Calculateur de ratios
  Diagnostic affaires électroniques
Liens utiles
 Achat d'une enterprise – avantages et inconvénients
  Portail Québec
 L'acquisition d'une entreprise, en tout ou en partie
 Entreprises Canada: atelier en ligne
 Acquizition.biz
À L'Affiche
Planifiez-vous acheter une entreprise?
  Évaluez et comparez votre potentiel entrepreneurial.
Conditions d'utilisationConfidentialitéSécuritéCommentaires