BDC 
Démarrage d'entreprise
Acquisition
Acquisition d'entreprise
Achat d'équipement
Achat de terrain/bâtiment
Croissance
Marchés internationaux
Affaires électroniques
Qualité (ISO)
 Retour à mon projet de construction de bâtiments

Avantages d’acquérir une entreprise établie


Avez-vous l'esprit d'entreprise? Acheter une entreprise établie est une stratégie efficace pour se lancer en affaires. Cette solution peut vous donner une longueur d'avance, puisqu'on sait que nombre de nouvelles entreprises ne franchissent pas le cap du démarrage. De plus, l'achat d'une entreprise existante est souvent le seul moyen de percer dans certains secteurs comme le tourisme ou la fabrication où les coûts de démarrage sont plutôt prohibitifs.

Pour acquérir la bonne entreprise, il est essentiel d'évaluer votre situation et de déterminer ce que vous espérez gagner de cette acquisition.

Une solution avantageuse
L'achat d'une entreprise déjà en activité présente de nets avantages. Par contre, vous pouvez aussi hériter des problèmes de l'ancien propriétaire. Voici quelques-uns des principaux avantages de cette option, ainsi que les questions que vous devriez vous poser et les facteurs à considérer avant d'aller plus loin.

Clients
Vous avez une clientèle fidèle. Sachez toutefois que plus l'entreprise comptera de clients, plus vous paierez cher son fonds commercial. Vous aurez par contre l'accès immédiat à des liquidités et pourrez bâtir sur des relations commerciales déjà bien établies.

Exploitation

  • L'entreprise est déjà mise sur pied; vous évitez donc tout le travail de base nécessaire pour amorcer le processus de production.
  • L'exploitation, la distribution, les relations avec les fournisseurs et les principaux employés sont en place, ce qui vous permet de réaliser des économies de temps et d'argent.
  • Vous pouvez de plus bénéficier des précieux conseils de l'ancien propriétaire sur la bonne marche de l'entreprise.

Produit
L'entreprise possède des stocks. Le produit est lancé et il génère un certain profit. Vous avez une idée de ce qui marche bien et de ce qui doit être amélioré pour augmenter les ventes. Vous pouvez donc consacrer plus d'argent à vos activités de marketing.

Employés
Les employés qui sont au service de l'entreprise depuis un certain temps peuvent représenter une source inestimable d'information et de connaissances sur son fonctionnement et son secteur d'activité.

Financement

  • Les antécédents de l'entreprise et ses liquidités vous permettent de trouver plus facilement du financement additionnel pour votre fonds de roulement.
  • L'existence d'un plan d'affaires et les dossiers de l'entreprise vous aident à prendre de bonnes décisions et à établir des prévisions de bénéfices à court et à long termes.

Facteurs de réussite
Restez en territoire connu: Ne tombez pas dans le piège d'acheter une entreprise parce qu'elle vous apparaît comme une «affaire sûre». Optez plutôt pour un secteur que vous connaissez bien et partez à la recherche d'une entreprise à vendre. Procédez ensuite à une évaluation rigoureuse. La vérification au préalable est l'un des éléments les plus importants de l'acquisition d'une entreprise. Assurez-vous que l'entreprise se situe dans les paramètres de votre plan d'affaires et de votre champ de compétences.

Cherchez une entreprise qui vous ressemble: Évaluez vos compétences, vos champs d'intérêt et votre expérience. Il vous sera beaucoup plus difficile de réussir dans un domaine qui ne vous plaît pas ou que vous ne connaissez pas. L'entreprise que vous achetez devra correspondre à vos talents et à votre philosophie personnelle et commerciale. En restant en territoire connu, vous diminuez les risques d'échec.

Évaluez les risques: Déterminez le potentiel de rentabilité de l'entreprise en effectuant une recherche approfondie. Certaines catégories d'entreprises sont plus précaires que d'autres, plus vulnérables à la concurrence, ou plus sujettes à un échec financier. Les restaurants, les boulangeries, les épiceries, les nettoyeurs, les fleuristes, les concessionnaires de voitures d'occasion et les stations-services font partie de ce groupe.

Cela ne veut pas dire que vous devriez à tout prix les éviter. Il s'agit seulement de vous montrer encore plus exigeant en ce qui concerne l'évaluation des risques.

Recherchez la synergie: si vous possédez déjà une entreprise et que vous en achetez une autre, vous devez rechercher la synergie dans les domaines suivants: Marketing et vente: les produits ou services devraient être connexes ou complémentaires, et les techniques de marketing et de vente devraient s'harmoniser. Exploitation: les méthodes de production et de distribution des produits et services devraient être similaires. Finances et administration: la fusion ou l'acquisition devrait améliorer les liquidités et contribuer au financement de nouveaux projets. Ressources humaines: assurez-vous de la coopération de votre nouveau personnel, car c'est le gage de l'intégration réussie des procédés opérationnels. Vérifiez le niveau de compétence et de formation des employés. Demandez-vous comment leurs connaissances peuvent améliorer l'entreprise que vous possédez déjà.

Ne sous-estimez pas l'importance de l'image: toute entreprise a une image ou une identité qui lui est propre et qu'elle a forgée au fil du temps. Réfléchissez bien avant d'acquérir une entreprise dont l'image a été ternie, car il peut être difficile de modifier des perceptions négatives. Par contre, une bonne réputation constituera souvent l'un des atouts les plus précieux d'une entreprise. Songez à effectuer une recherche sur Internet pour savoir ce qu'on dit de l'entreprise. L'opinion des gens n'est pas toujours représentative de la réalité, mais vous devriez quand même en tenir compte. Interrogez-vous sur les raisons qui motivent le propriétaire à vendre son entreprise, sur sa réputation et celle de l'entreprise.

Renseignez-vous sur la culture de l'entreprise: vous faites l'acquisition d'une entreprise établie qui a sa propre culture et son style de gestion, et qui a déjà établi des relations avec ses fournisseurs et partenaires. Si vous changez les façons de faire, vous risquez de vous heurter à de la résistance. Cherchez à savoir si l'ancien propriétaire entretenait de bonnes relations avec les employés et les gestionnaires. Obtenez des renseignements sur la culture de l'entreprise, son style de gestion, la qualité du travail que l'on y effectue.

Déterminez les coûts: la documentation financière ne reflète pas toujours la réalité. Vous devez vous assurer que le prix correspond aux conditions du marché. Si vous négligez d'effectuer une vérification au préalable, vous pourriez payer trop cher pour votre entreprise. Vous pourriez également être écrasé par la dette contractée pour acheter cette entreprise.

Les problèmes cachés, comme les pertes, les revenus en baisse ou les fluctuations du marché, peuvent rendre l'entreprise moins viable qu'elle ne le paraît. Le bail de l'immeuble ou du matériel arrive peut-être bientôt à échéance ou une hausse de prix est peut-être à prévoir. Déterminez si le matériel est inclus dans le prix de vente. Si oui, informez-vous de son état et de celui des installations. Quelle est leur valeur? L'immeuble est-il aussi à vendre? S'il est loué, en vertu de quelles modalités pourriez-vous reprendre le bail?

Recherchez l'équilibre: une acquisition doit être réalisable sur les plans pratique et financier. Par exemple, une petite entreprise ne devrait pas en acquérir une autre beaucoup plus grande, pas plus qu'un fabricant de vêtements devrait faire l'acquisition d'un fabricant de produits alimentaires.

Lorsque vous aurez trouvé l'entreprise qui correspond à vos critères, l'étape suivante consistera à effectuer une vérification au préalable vérification au préalable, c'est-à-dire l'analyse rigoureuse de toutes les composantes de l'entreprise. Vous vous renseignerez d'abord sur ses activités et ses installations, puis vous examinerez ses états financiers. Il est également important d'analyser les composantes de l'entreprise qui ne sont pas visibles physiquement et d'en parler avec les employés ou les fournisseurs.

L'acquisition d'une entreprise comporte son lot de difficultés; vous devrez, entre autres, être capable de déterminer sa valeur, d'évaluer les incidences fiscales et de négocier la vente. Un consultant de BDC peut vous aider à conduire ce processus à bon terme. Certes, il y a des coûts liés à la recherche d'une entreprise , mais ces coûts se justifient aisément.



Format imprimable      Envoyer à un collègue      Retour en haut
Passez à l'action
  Laissez-nous vous contacter
  Personnaliser ma page selon mon secteur d'activité
Publications de la BDC

eProfit$ & Profit$
  Abonnez-vous à nos publications 
  Lisez le dernier numéro eProfit$
Outils d'affaires
  Modèle de plan d'affaires
  Calculateur de ratios
  Diagnostic affaires électroniques
Liens utiles
 Achat d'une enterprise – avantages et inconvénients
  Portail Québec
 L'acquisition d'une entreprise, en tout ou en partie
 Entreprises Canada: atelier en ligne
 Acquizition.biz
À L'Affiche
Planifiez-vous acheter une entreprise?
  Évaluez et comparez votre potentiel entrepreneurial.
Conditions d'utilisationConfidentialitéSécuritéCommentaires