BDC 
Démarrage d'entreprise
Acquisition
Croissance
Marchés internationaux
Affaires électroniques
Qualité (ISO)
 Retour à mon projet d'affaires électroniques

Maximisez le potentiel des affaires électroniques pour vos exportations


Les affaires électroniques offrent une foule d'avantages aux exportateurs. Internet permet d'effectuer des recherches, d'établir de nouvelles relations, d'ouvrir des marchés partout dans le monde, de gérer les relations avec la clientèle et de réduire les délais. Voici comment les exportateurs peuvent tirer le maximum d'Internet:

Créez votre site local
Pour accroître la pénétration de votre marché cible et fournir le meilleur service à la clientèle possible, la plupart des spécialistes recommandent aux entreprises d'adapter leur site Web à leur marché cible. Voici comment faire:

Langue
Bien que l'anglais soit la norme de facto, votre site doit être accessible dans la langue de vos clients. (Forester Research prévoit qu'en 2005, le tiers seulement des internautes utiliseront l'anglais.) Traduisez au moins la page sommaire de votre site (pour les recherches en langues étrangères), les pages pour les commandes et les catalogues. Utilisez des traducteurs professionnels et non un logiciel de traduction automatique.

Marque locale
Même pour le commerce électronique entre entreprises (B2B), il peut être rentable d'adapter le site au marché cible. Les drapeaux nationaux, le choix des termes (p. ex., cellulaire ou téléphone portable), le contenu local ou les références au pays (contenu juridique, etc.) sont autant d'éléments qui augmentent la confiance de l'utilisateur et lui donnent le sentiment d'être en terrain connu.

Monnaie locale
Pour les détaillants, le fait d'indiquer les prix dans la monnaie locale représente une marque d'attention qui accroît la saveur locale et qui facilite la comparaison de prix pour les clients: une raison de moins de préférer la concurrence locale.

Paiement électronique
Bien que les paiements en ligne soient une pratique peu répandue dans le secteur du B2B, les institutions financières sont de plus en plus nombreuses à offrir ce service. Assurez-vous de pouvoir accepter les paiements en monnaie locale et en dollars américains, et faites en sorte que vos processus de facturation et de commande soient aussi simples que ceux de vos concurrents.

Pensez à la sécurité
Lorsqu'il s'agit de transactions sur Internet, la sécurité est essentielle, tant dans le secteur du détail que pour le B2B. Vous utiliserez probablement une forme quelconque de protocole SSL (Secure Sockets Layer) pour protéger les données que vous et vos clients échangerez. Vous devrez également protéger les renseignements accessibles en ligne: un pare-feu empêchant l'infiltration électronique, des restrictions d'accès au site, des mesures de contrôle à l'ouverture d'une session locale ou à distance, des systèmes de paiement sûrs et des signatures numériques. Le site (en anglais) searchsecurity.com offre de nombreux articles sur le sujet.

Vous aurez également besoin d'un certificat numérique, une «clé» électronique sûre qui vérifiera l'identité des parties engagées dans une transaction en ligne. Si vous hébergez votre site, vous devrez détenir un certificat de serveur. Beaucoup de transactions B2B exigent aussi un certificat personnel, qui assure la confidentialité des courriels. Thawte, Verisign et Entrust.com proposent diverses solutions de signatures numériques.

Associez-vous à d'autres
Certaines entreprises profitent des possibilités qu'offre Internet pour éliminer les intermédiaires (courtiers, grossistes, distributeurs, etc.). Or ces intermédiaires peuvent vous aider en vous offrant des solutions spécialisées, p. ex., entreposage local, expédition directe et autres solutions de traitement des commandes. Les services de messagerie UPS, FedEx et Purolator offrent parfois ce type de solutions.

Participez aux marchés électroniques
Les marchés électroniques ne cessent de s'élargir. À l'instar d'intermédiaires géants, ils permettent à des acheteurs d'entrer en contact avec des vendeurs. Les marchés électroniques sont nombreux, et vous voudrez probablement participer à plus d'un.

Surveillez de près le marché
L'information sur l'exportation et les affaires électroniques abonde. Une simple recherche dans Internet vous permettra de trouver des centaines d'articles utiles. Pour se tenir au courant, de nombreuses entreprises confient à des employés la responsabilité de naviguer sur le site de leurs concurrents et de secteurs d'activité connexes en plus de participer à des forums de discussion sur leur secteur d'activité.

Renseignez-vous sur l'impôt, les lois et les règlements
Les questions fiscales et juridiques sont l'un des aspects les plus complexes auxquels sont confrontées les PME. La plupart des pays offrent heureusement des ressources en ligne qui répondent à la plupart des questions de base sur le sujet. Vous devrez quand même consulter des courtiers locaux et d'autres spécialistes de l'import-export.

L'Agence des services frontaliers du Canada a publié un guide des douanes pratique à l'intention des exportateurs. Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international offre des renseignements sur le commerce international. Exportation et développement Canada (EDC) offre des rapports économiques sur plus de 50 pays. Le Conseil canadien des normes publie Export Alerte!, un bulletin qui informe les exportateurs sur les changements touchant leur marché cible.

Internet a beau offrir de nombreuses possibilités, il n'est qu'un des nombreux moyens qui peuvent vous aider à devenir un exportateur prospère. Ne négligez pas les autres activités traditionnelles de marketing : foires commerciales, motivation du personnel de vente, publicité et réseautage. Ces activités peuvent vous permettre d'améliorer votre visibilité et d'accroître votre volume d'affaires.

Si vous cherchez de l'aide, consultez un conseiller spécialisé de BDC. BDC a créé le programme e-strat pour vous aider à élaborer et à mettre en oeuvre une stratégie d'affaires électroniques personnalisée.



Format imprimable      Envoyer à un collègue      Retour en haut
Passez à l'action
  Laissez-nous vous contacter
  Personnaliser ma page selon mon secteur d'activité
Publications de la BDC

eProfit$ & Profit$
  Abonnez-vous à nos publications 
  Lisez le dernier numéro eProfit$
Outils d'affaires
  Modèle de plan d'affaires
  Calculateur de ratios
  Diagnostic affaires électroniques
Liens utiles
 Formation Internet - Démarrage
 Portail affaires électroniques du Canada
 Marketing en ligne
 Modèles d'affaires électroniques pour les PME
 Info-guides sur le commerce électronique
 Analyse de la rentabilité en affaires électroniques
Conditions d'utilisationConfidentialitéSécuritéCommentaires