Passer au contenu de la page

La Commission canadienne du blé

la force des Prairies dans le monde

Kiosque

2006

Churchill : effort concerté pour clore la saison de navigation

Winnipeg -- Une autre bonne saison s'achève pour l'expédition du blé à partir du port de Churchill, grâce aux efforts déployés cet automne par tous les joueurs de l'industrie, notamment la CCB, l'Administration portuaire de la baie d'Hudson et les travailleurs de la ville de Churchill.

Un important volume de grain devait être chargé dans une période très serrée, et cela n'aurait pas été possible sans les vigoureux efforts déployés par de nombreuses personnes au port de Churchill, a déclaré le président-directeur général de la CCB, Adrian Measner. En travaillant en étroite collaboration, nous avons réussi à faire en sorte que la campagne 2006 s'ajoutera aux autres bonnes saisons de navigation de ce port d'importance stratégique. »

La CCB a expédié 384 000 tonnes (t) de blé et de blé dur par Churchill cette année, contre 353 000 t l'an dernier et 361 000 t en 2004. Cette année, les expéditions de la CCB ont représentées presque 80 % de tous les envoies qui ont transité par le port de Churchill. Le volume annuel moyen des grains expédiés par la CCB par ce port se chiffre à 364 000 tonnes. Le volume cumulatif des 10 dernières années se monte à plus de quatre millions de tonnes.

Selon Michael Ogborn, directeur de la société OmniTRAX Inc, qui possède les installations portuaires et le tronçon ferroviaire, tous les partenaires tiennent, de toute évidence, à préserver la viabilité du port de Churchill. « Nous l'avons montré à maintes reprises : ce port est amplement capable d'assurer l'acheminement efficace du grain et des autres marchandises. Il a un très bel avenir, pourvu que le tonnage du blé, pièce maîtresse de son fonctionnement, reste élevé.

Le maire de Churchill, M. Michael Spence, a déclaré que sa ville avait exercé de grosses pressions pour que le port demeure une importante source d'emploi et d'activité économique et qu'il garde sa place de centre d'approvisionnement pour une grande partie du Nord canadien. Sans le port, qui dépend des expéditions effectuées par la CCB, cette ville et les autres localités du Nord à la merci du tronçon ferroviaire seraient en bien mauvaise posture », a-t-il déclaré.

Les expéditions de blé et de blé dur qui ont transité par le port de Churchill, douze navires au total, étaient destinées à des clients situés au Mexique, en Europe et en Afrique. Le dernier navire est parti le 2 novembre à destination du Soudan, avec une cargaison de 44 000 tonnes.

En octobre, le chargement des navires avait été freiné pendant quelques jours à cause de vents violents et de la pluie. Les travailleurs de Churchill ont dû œuvrer jour et nuit ces dernières semaines pour terminer le chargement du navire avant la clôture de la saison, dont la date est fixée par la Garde côtière canadienne. Au-delà de cette date, les armateurs de navire ont de la difficulté à obtenir la couverture d'assurance requise.

De la main d'œuvre supplémentaire a été recrutée à Churchill, et la Commission canadienne des grains a affecté un nombre supplémentaire d'inspecteurs de grain. Les chemins de fer (Hudson Bay Railway, CN Rail et CP Rail) ont redoublé leurs efforts pour que le grain parvienne à Churchill à temps pour le chargement.

Selon M. Measner, l'utilisation du port est économiquement fondée pour les agriculteurs de l'Ouest canadien qui commercialisent leur grain par l'entremise de la CCB. « Le port de Churchill est un exutoire de rechange important, et la CCB y a recours afin de maintenir les frais d'expédition à un niveau concurrentiel. »

Le chenal du port nordique de Churchill est libre de glace pour cinq mois par année. La saison de navigation débute habituellement en juillet et se prolonge jusqu'en novembre. Un tronçon ferroviaire de plus de 1 400 km relie les plaines agricoles de Saskatchewan et du Manitoba au port.

Contrôlée par les agriculteurs de l'Ouest canadien, la CCB est la plus importante agence de commercialisation de blé et d'orge dans le monde. L'un des principaux exportateurs du Canada, la CCB dont le siège est situé à Winnipeg, vend du grain dans plus de 70 pays. Elle distribue l'intégralité du produit des ventes, moins les frais d'exploitation, aux agriculteurs des Prairies.

Pour de plus amples renseignements :
Maureen Fitzhenry, directrice des relations avec les médias
Tél. : (204)-983-3101 Cell. : (204)-479-2451

 

Haute