BDC L'avenir de votre bébé vous empêche-t-il de dormir? Si oui, il serait temps de réfléchir à une plan de transition. BDC peut vous aider. 
Aperçu
Mandat
Gouvernance
Conseil d'administration
Équipe de direction
Frais de voyage et dépenses d'accueil
Pourquoi choisir la BDC?
Partenariats stratégiques
Dans la collectivité
Historique
Témoignages Clients
Questions fréquentes
Centre des médias
Relations avec les investisseurs
Ombudsman
Événements et publications
 Retour à mon projet de fonds de roulement

Conseil d'administration


Cedric E. Ritchie, O.C. Cedric E. Ritchie, O.C., est président du conseil d'administration de la BDC depuis janvier 2001. Il a été président du conseil et chef de la direction de la Banque de Nouvelle-Écosse de 1974 jusqu'à sa retraite en 1995. Il est administrateur de plusieurs organisations, dont la Société canadienne des postes, Mercedes-Benz Canada et Twin Mining Corporation. M. Ritchie a obtenu le Brevet de l'Institut des banquiers canadiens et est Officier de l'Ordre du Canada. En 2000, il a été admis au Temple de la renommée de l'entreprise canadienne.
Jean-René Halde Jean-René Halde occupe le poste de président et chef de la direction de BDC. Jean-René Halde possède plus de 30 ans d'expérience en gestion dans le secteur privé. Depuis 1979, il a occupé plusieurs postes de chef de la direction pour des entreprises de premier plan, notamment Métro-Richelieu Inc., Culinar Inc. et Livingston Group Inc. M. Halde a acquis une solide connaissance de la gestion d'entreprise de même qu'une expertise approfondie en matière de régie d'entreprise. Il est diplômé de l'École supérieure de régie d'entreprise de l'Institut des administrateurs de sociétés et a exercé le rôle de Directeur académique à Montréal pour ce même programme de perfectionnement des administrateurs. Durant sa carrière, M. Halde a agi comme membre ou président du conseil pour un nombre important d'entreprises et d'organisations, y compris CCL Industries Inc., Groupe Vidéotron Ltée, Gaz Métropolitain Inc., l'Institut des administrateurs de sociétés et l'Institut de cardiologie de Montréal. M. Halde détient un B.A. du Collège Sainte-Marie, un M.A. en économie de l'Université of Western Ontario ainsi qu'un MBA du Harvard Business School.
Trevor Adey Trevor Adey, membre du conseil d'administration de la BDC depuis le 21 avril 2005, est chef de la direction de la société Consilient, entreprise de développement de logiciels pour les communications mobiles à l'échelle mondiale. Il était auparavant directeur des ventes à NewEast Technologies, entreprise qui a pris de l'expansion et qui est devenue Stratos Global, où M. Adey a occupé le poste de vice-président des ventes et du développement des affaires. M. Adey a également été directeur des ventes de la société Infosat Telecommunications, à Vancouver, en Colombie-Britannique. En mai 2005, M. Adey a été désigné l'un des Top 40 Under 40MD au Canada. Enfin, il a reçu le prix Entrepreneur en émergence de l'année 2004, décerné par Ernst & Young.  
Christiane Bergevin Christiane Bergevin, est devenue membre du conseil d'administration de la BDC le 2 juin 2005. Mme Bergevin est une cadre supérieure chevronnée comptant plus de 20 ans d'expérience dans les domaines du financement, des acquisitions et des partenariats, aux échelons national et international. Depuis 2001, elle est présidente de SNC-Lavalin Capital Inc., où elle dirige une équipe de professionnels de la finance oeuvrant au Canada et en Europe. SNC-Lavalin Capital Inc. est une filiale de SNC-Lavalin qui a organisé des opérations de financement de plus de cinq milliards de dollars américains au cours des dernières années. Au cours de sa carrière, Mme Bergevin a noué des liens solides avec les principales institutions financières et caisses de retraite du Canada et à l'étranger. Elle parle couramment l'anglais, le français et l'espagnol.
Cynthia Desmeules-Bertolin Cynthia Desmeules-Bertolin, qui a été nommée au conseil d'administration de la BDC le 12 mars 2002, est la conseillère juridique en matière de droits des Autochtones de la Métis Nation of Alberta. Mme Desmeules-Bertolin est juriste nationale au Progressive Aboriginal Relations Program du Conseil canadien pour le commerce autochtone. Elle a été vice-présidente du conseil d'administration du Conseil national de développement économique des Autochtones et administratrice de Apeetogosan Métis Development Inc.
Stan Bracken-Horrocks Stan Bracken-Horrocks, membre du conseil d'administration de la BDC depuis le 7 avril 2005, dirige le groupe Global Forest and Paper Industry Practice de PricewaterhouseCoopers. M. Bracken-Horrocks a étudié à l'Université de Colombie-Britannique et il a obtenu ultérieurement le titre de comptable agréé. En poste à PricewaterhouseCoopers depuis 1962, il a siégé au sein de nombreux conseils d'administration de sociétés ouvertes et de leurs comités de la vérification et des finances. M. Bracken-Horrocks a été président de l'Institut des comptables agréés et il assure une présence active dans sa collectivité par sa participation à de nombreux conseils d'administration; il est actuellement membre de celui de la fondation des policiers de Vancouver.
Cindy Chan

Cindy Chan, est devenue membre du conseil d'administration de la BDC le 29 août 2005. Mme Chan est une entrepreneure chevronnée comptant des années d'expérience en développement des affaires et en commercialisation. Elle est cofondatrice et Chef de la direction d'InfoSpec Systems Inc. Cette entreprise spécialisée en conception de logiciels se classe chaque année depuis 1999 parmi les 100 meilleures entreprises spécialisées en technologie de la province selon l'organisation T-Net. Mme Chan a mérité le prix Ethel Tibbits Business Woman of the Year en 2003, à Richmond, en Colombie-Britannique. Elle copréside le comité sur le commerce international de la Chambre de commerce de Richmond et préside le comité de collecte de fonds auprès des communautés ethnoculturelles pour la Société canadienne du cancer. Mme Chan est titulaire d'un baccalauréat en sciences de l'Université Simon Fraser.

Léandre Cormier

Léandre Cormier, a été nommé au conseil d'administration de la BDC le 15 août 2002. Il est président et propriétaire de West-Wood Industries Ltd. de Scoudouc (Nouveau-Brunswick), une entreprise de fabrication sur commande de portes et de fenêtres haut de gamme et d'autres produits en bois à valeur ajoutée destinés aux marchés canadien et américain. De 1987 à 2000, M. Cormier a été président et propriétaire de Georgetown Timber Ltd., une entreprise située à Georgetown (Île-du-Prince-Édouard).

Terry B. Grieve Terry B. Grieve, est administrateur de la BDC depuis le 30 avril 1996. Natif de la Saskatchewan, il est un dirigeant de Ventures West Management Inc., une société privée de gestion d'investissements en capital de risque. Il est également vice-président exécutif du Saskfund group of companies.
John Hyshka John Hyshka, est devenu membre du conseil d'administration de la BDC le 19 mai 2005. Résidant de Saskatoon, il a récemment lancé Phenomenome Discoveries Inc., une entreprise canadienne oeuvrant en biotechnologie. À titre de chef des finances et chef de l'exploitation de cette société, il a réuni avec succès plus de 20 millions de dollars en capitaux propres et financement par emprunt pour un certain nombre d'entreprises, dont certaines en situation de démarrage et d'autres PME dans le secteur des technologies. Pendant bon nombre d'années, M. Hyshka a été directeur du développement économique pour la Saskatoon Regional Economic Development Authority, où il était responsable de tous les programmes de développement économique pour la région et de la promotion de la ville de Saskatoon à l'échelle internationale. M. Hyshka détient un baccalauréat en commerce de l'University of Saskatchewan.
Leo Ledohowski Leo Ledohowski, est membre du conseil d'administration de la BDC depuis le 24 mars 2005. Il est président-directeur général de Canad Inns, société qui possède et exploite sept hôtels à Winnipeg, un à Portage la Prairie et un autre à Brandon (Manitoba). M. Ledohowski a été professeur à la faculté de commerce de l'Université Carleton, à Ottawa, et à celle de l'Université du Manitoba. Il est devenu administrateur hôtelier agréé en 1990. Il a reçu le Distinguished Service Award, un prix pour services émérites, de l'Université du Manitoba en mai 2003 et a obtenu le titre de fellow de la Société des comptables en management du Canada pour son apport exceptionnel à la profession, en octobre 2003.
Andrina Lever Andrina Lever, est devenue membre du conseil d'administration de la BDC le 2 juin 2005. Résidante de Toronto, Mme Lever détient une vaste expérience en développement de petites entreprises, en développement commercial au niveau international, en commerce et en gouvernance. Par ailleurs, elle poursuit son engagement auprès de l'organisme de coopération économique de la zone Asie-Pacifique (APEC), où son travail l'a amenée dans plus de 50 pays. Elle est membre du barreau d'Angleterre et du pays de Galles et y pratique à titre d'avocate depuis 1980, ainsi que du barreau de Victoria, en Australie, depuis 1981, y pratiquant en tant qu'avocate et procureure.
Kelvin Ng Kelvin Ng, membre du conseil d'administration de la BDC depuis le 21 avril 2005, est président de Ng North Inc., cabinet d'experts-conseils en gestion. Antérieurement, il a été député de Cambridge Bay à l'Assemblée législative du Nunavut et il a été le premier vice-premier ministre, ministre des Finances et président du Conseil de gestion financière au gouvernement de ce territoire. M. Ng a aussi fait partie du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pendant deux mandats, et plusieurs portefeuilles lui ont été confiés dans ce gouvernement. Avant son engagement dans la politique territoriale, M. Ng a occupé divers postes de direction dans le secteur privé. Il a également joué un rôle très actif dans diverses chambres de commerce à l'échelle locale et territoriale, en politique municipale ainsi que dans des organismes sans but lucratif. M. Ng a reçu en 2002 la médaille du Jubilé de la Reine qui lui a été décernée pour son apport au mieux-être de la collectivité.
Valerie Payn Valerie Payn, membre du conseil d'administration de la BDC depuis le 24 mars 2005, est présidente de la Chambre de commerce d'Halifax, poste qu'elle occupe depuis la création de la Chambre de commerce en janvier 1995. Elle était auparavant directrice générale du Halifax Board of Trade et la première femme à détenir ce poste depuis l'établissement de l'organisme en 1750. Mme Payn détient un MBA de l'Université St. Mary's à Halifax, N-É.


Format imprimable      Envoyer à un collègue      Retour en haut
Conditions d'utilisationConfidentialitéSécuritéCommentaires