Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez à la page 
accueil de Strategis Les étapes vers la compétitivité Étape 2 : Planification stratégique Aperçu
Étape 1 : Évaluation des besoins
Étape 2 : Planification stratégique
Aperçu
Phase 1 : Démarrage
Phase 2: Diagnosis
Phase 3 : Formulation des stratégies et mise en oeuvre
Formulaires
Étape 3 : Financement
Étape 4 : Technologie
Étape 5 : Ressources humaines
Étape 6 : Marketing
Étape 7 : Partenariats
Étape 8 : Assurance de la qualité
Étape 9 : Un nouveau service
Commentaires

Les étapes vers la compétitivité

Aperçu du processus de planification stratégique

Si vous ne savez pas trop ce qu'est la planification stratégique et désirez en comprendre le concept et le processus, vous êtes au bon endroit. Lisez ce qui suit. Vous pouvez, si vous le désirez, imprimer l'information et vous y référer plus tard.

Vous trouverez ci-après les sections suivantes :

  1. Introduction à la planification stratégique
  2. Objectifs de la planification stratégique
  3. Principaux intervenants
  4. Composantes de la planification stratégique
  5. Trois phases de la planification stratégique
  6. Avantages de la planification stratégique
  7. Lignes directrices pour la réussite en matière de planification stratégique.


  1. Introduction

    Phase 1 : Démarrage
    -->

    Phase 2 : Analyse de la situationa


    -->


    Phase 3 : Formulation des stratégies et mise en euvre

    L'évolution rapide du commerce, de la technologie et des tendances de l'investissement influe d'une façon ou d'une autre sur votre entreprise. Vous avez probablement une idée générale de l'orientation de votre entreprise, mais ne pouvez peut-être pas toujours comprendre à fond l'environnement dans lequel elle fonctionne, ni évaluer ce que vous réserve cet environnement dans l'avenir. Il vous faut peut-être également donner une certaine direction à vos activités quotidiennes. Tous ces éléments montrent la nécessité de la planification stratégique.

    La planification stratégique est « ...un processus systématique continu dans le cadre duquel les gens prennent des décisions en ce qui concerne les résultats escomptés pour l'avenir, les moyens de parvenir à ces résultats et les critères de mesure et d'évaluation du succès ». La planification stratégique vous aidera à miser sur vos forces, à surmonter vos faiblesses, à exploiter les possibilités et à vous défendre contre les éléments qui menacent votre organisation. Elle est souvent considérée comme un processus de renouvellement organisationnel. Elle vous offre un moyen systématique d'analyser les perspectives économiques et concurrentielles de votre entreprise et vous aide à dresser un plan d'action à long terme. L'exercise de planification stratégique se doit d'être un processus dynamique.

    Vous trouverez ci-après et dans d'autres sections de ce site un processus de planification destiné à aider les propriétaires et les gestionnaires en leur fournissant bon nombre d'outils et d'habiletés nécessaires pour élaborer leur propre plan de manière à mieux exploiter les possibilités perçues et à protéger les secteurs vulnérables. Nous présentons des modèles de planification afin de vous aider, mais il n'est pas nécessaire de les suivre à la lettre. Faites preuve de créativité. Donnez libre cours à vos idées. Concevez votre propre plan et faites-nous en part.

  2. Objectifs de la planification stratégique
    La planification stratégique a comme objectif premier de renforcer le processus de prise de décisions par la direction en lui permettant de déterminer et d'examiner les principaux facteurs internes et externes qui touchent l'entreprise. Elle vise à améliorer le rendement organisationnel et sert de fondement à l'élaboration d'outils de gestion, dont le plan d'affaires et le plan opérationnel. Elle permet également à l'organisation d'adapter ses services et ses activités aux nouveaux besoins de ses marchés et clients. Le processus porte essentiellement sur l'élaboration de stratégies qui permettront à l'entreprise d'améliorer son rendement et d'en faire un chef de file de son industrie.

     

  3. Principaux intervenants
    Sauf si vous êtes propriétaire unique, la planification stratégique ne devrait pas être entreprise par une seule personne. Nous encourageons les organisations à régler tous les aspects du processus de planification stratégique dans le cadre d'une équipe dirigée le plus souvent par le président de l'entreprise. Toutes les parties constituantes de l'organisation devraient être invitées à y prendre part. L'équipe s'emploiera à déterminer les difficultés auxquelles devront faire face les différentes unités fonctionnelles de l'organisation, à élaborer la stratégie subséquente et à mettre en oeuvre le plan lui-même. Sans un engagement à l'égard de la planification stratégique, le processus est une perte de temps.

     

  4. Composantes de la planification stratégique
    Votre plan stratégique vous aidera à définir les stratégies qui permettront de surmonter les difficultés externes et internes auxquelles doit faire face votre organisation. Après avoir dégagé et élaboré les stratégies qui conviennent à vos marchés, à vos produits et services ainsi qu'à votre entreprise dans son ensemble, vous devrez ensuite revoir ou définir la mission et la vision de votre entreprise. N'adoptez pas de stratégies sans avoir songé à la façon dont elles seront mises en oeuvre.
  5. Les trois phases de la planification stratégique
    Le processus de planification présenté ici comprend trois phases distinctes, chacune ayant plusieurs modèles. À chaque phase, l'attention stratégique et opérationnelle est de plus en plus centrée sur l'information et les questions définies et analysées à la phase précédente. Le processus se termine par l'élaboration d'une nouvelle mission et d'une nouvelle vision future de l'entreprise, l'examen de la philosophie actuelle de gestion et le suivi du plan stratégique.
    • Phase I : démarrage :  Cette phase comprend la création de l'équipe de planification qui devra :
      1. examiner minutieusement les services et les marchés de l'entreprise et les segmenter
      2. identifier les produits et services clés et les principaux marchés
      3. déterminer les renseignements généraux (historiques ou projetés) nécessaires à la deuxième phase
      4. déterminer les contraintes du processus de planification stratégique.

      Votre séance débouchera sur un plan de travail détaillé qui permettra de poursuivre le processus de planification stratégique.  

    • Phase II : analyse de la situation : Dans cette phase, l'équipe de planification devra :
      1. déterminer les possibilités et les menaces externes, ainsi que les forces et les faiblesses internes des produits et services, et des marchés
      2. établir un diagnostic de la situation d'affaires
      3. Cerner les éléments clés et les défis stratégiques.
    • Phase III : formulation des stratégies et mise en oeuvre :  Après avoir défini les stratégies pour chacune des unités fonctionnelles, vous devez maintenant examiner votre organisation dans son ensemble et :
      1. définir les stratégies appropriées pour répondre aux défis stratégiques énoncés à la phase précédente
      2. articuler vos stratégies autour d'une vision claire de votre entreprise
      3. réexaminer la mission de votre entreprise et définir votre nouvelle vision.
      4. définir votre plan d'action ainsi que vos indices de rendement

    Après avoir terminé ces étapes, vous avez tous les éléments de votre nouveau plan stratégique. Il est très important que le processus de planification stratégique soit suivi d'un plan d'action pour la mise en oeuvre de votre vision. Votre plan stratégique sera le fondement de votre plan d'affaires.

    Vous devriez réexaminer, de temps à autre, votre plan stratégique et votre plan d'action. La fréquence de l'examen sera en fonction de l'évolution des éléments clés, tels que la technologie, la réglementation gouvernementale et d'autres facteurs du climat des affaires.

  6. Avantages de la planification stratégique
    Le processus de planification stratégique vous aidera tout d'abord à concevoir une vision pour décrire les caractéristiques, les qualités et les comportements que vous souhaitez pour votre organisation et auxquels tous peuvent souscrire. Un tel processus peut améliorer l'efficacité des procédures et processus internes et accélérer le processus décisionnel. Le processus de planification vous permettra également de reconnaître et d'exploiter les possibilités qu'offre le contexte commercial d'aujourd'hui. Ce processus stratégique non seulement contribuera aux prochains cycles de planification d'entreprise et de planification opérationnelle, mais favorisera également la constitution d'équipes parmi les décideurs de l'entreprise.
  7. Lignes directrices pour la réussite
    Lorsque vous décidez que votre entreprise doit élaborer un plan stratégique, consacrez-vous entièrement à cette tâche. Vous devriez personnaliser le processus de planification et l'adapter à vos besoins. Sachez faire un choix raisonné. Vous devriez toujours définir et viser les facteurs stratégiques que vous jugez les plus importants. Puisqu'il n'existe pas deux entreprises pareilles, le processus que vous choisissez devrait toujours être adapté à vos besoins particuliers, à votre culture, à votre structure et au caractère de votre entreprise. Sauf si vous êtes une petite entreprise, n'essayez pas de dresser un plan pour l'entreprise complète, car il risquerait de ne pas fonctionner.

    L'affectation efficace des ressources exige de toujours garder le cap sur les produits et services clés ainsi que sur les fonctions critiques à l'organisation (p.ex. : le service à la clientèle). Enfin, la stratégie élaborée par votre équipe de planification devrait toujours être liée à un plan d'action. Mais, avant toute chose, faites preuve de créativité et innovez.

Vous pouvez maintenant passer à la Phase I.


Défis internes et externes

Le modèle de diagnostic comportant six systèmes présente l'ensemble des systèmes qui seront analysés lors de l'exercice de planification stratégique. À la suite de l'analyse de la situation, vous serez en mesure de reconnaître les défis stratégiques inhérents à vos produits et services et à votre organisation, et que celle-ci aura à relever. C'est à partir de ces analyses que vous allez formuler les stratégies de croissance.

I
Environnement général

(Gouvernement; économie; socio-démographie; technologie)

III

Défis internes et externes

Industrie
et
concurrence

<Défis internes et externes

IV
Logistique
commerciale
(Extrants)

A

B

C

Défis internes et externes

V
Ressources
internes

Concurrents

Défis internes et externes

VI
Intrants

Voici les facteurs externes que vous analyserez : 

  • l'environnement dans lequel elle fonctionne
  • les marchés
  • l'industrie à laquelle elle appartient et la concurrence à laquelle elle fait face.

Voici les facteurs internes que vous analyserez : 

  • la logistique commerciale
  • les ressources internes
  • les intrants.

Mission et vision

Étoffer - citer un exemple
La mission d'une entreprise est un énoncé général qui décrit la « raison d'être » de celle-ci. Elle répond aux questions suivantes :

  • Quels sont les produits et les services de l'entreprise?
  • À quelle industrie appartient-elle?
  • Quels marchés dessert-elle?
  • Quelle est sa principale force motrice?

Un énoncé de la vision d'une entreprise montre comment cette dernière accomplira sa mission, compte tenu des hypothèses concernant son environnement interne et externe.


Création : 2003-03-21
Révision : 2003-12-16
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants