Nota: Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

Membres du Conseil

Karen Kain - présidente du Conseil des Arts du Canada

Karen Kain est une ballerine de renommée nationale et internationale. Admirée tout au long de sa carrière, elle a donné, dans une impressionnante gamme de ballets, des prestations uniques qui font figure de modèle, et sa contribution à la vitalité du ballet au Canada demeure inestimable. Offrant toujours un modèle d’inspiration pour les jeunes danseurs, Karen Kain est aussi reconnue pour son inlassable promotion des arts, car elle juge l’art essentiel à la vie des Canadiens.

Originaire de Hamilton (en Ontario), Karen Kain a étudié à l’École nationale de ballet. En 1969, elle se joint au Ballet national du Canada. Après avoir tenu le rôle de la reine des cygnes dans le Lac des cygnes, elle devient, en 1971, première danseuse du Ballet. La médaille d’argent qu’elle remporte au Concours international de ballet à Moscou, en 1973, a contribué au lancement de sa fabuleuse carrière internationale. Ainsi, elle a incarné les plus grands rôles du répertoire au sein des plus prestigieuses compagnies de ballet au monde. Karen Kain a fait équipe avec certains des plus illustres danseurs et chorégraphes de son époque. En 2001, elle a été nommée codirectrice artistique du Ballet national du Canada. En juin 2005, Karen Kain a été nommée directrice artistique du Ballet (nomination en vigueur à partir du 1er juillet 2005).

En 1976, Karen Kain est nommée Officier de l’Ordre du Canada et, en 1991, elle est promue au rang de Compagnon de l’Ordre du Canada. Ses réalisations artistiques et son travail dans le milieu culturel lui ont valu nombre de distinctions au Canada et à l’étranger. Elle est la première Canadienne à avoir reçu le prix international Cartier pour l’ensemble de ses réalisations. En 2001, elle est nommée Officier de l’Ordre des arts et des lettres par le gouvernement français et, en 2002, elle reçoit le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène en reconnaissance de l’ensemble de ses réalisations. Karen Kain détient un diplôme honoris causa des universités de Toronto, York, McMaster et Trent.

Le 14 septembre 2004, Karen Kain a été nommée présidente du Conseil des Arts du Canada pour un mandat de cinq ans.

Top of Page

Simon Brault, vice-président du Conseil des Arts

Montréal (Québec)

Originaire de Montréal, Simon Brault est directeur général de l’École nationale de théâtre du Canada depuis 1997. Avant d’accéder à ce poste, il occupe celui de directeur administratif de l’École de 1992 à 1997 et, au cours de ce mandat, dirige le grand projet de restauration et de revitalisation du Monument-National.

Convaincu que le milieu culturel doit multiplier ses alliances avec toutes les forces vives de la société, il participe activement au Forum d’action des milieux culturels de la Métropole de 1994 à 1999 et devient membre du comité d’orientation du Chantier de l’économie sociale de 1996 à 1997. Simon Brault est aussi l’instigateur des Journées de la culture, un vaste mouvement de démocratisation culturelle à la grandeur du Québec, dont la première édition annuelle a eu lieu en 1997. À l’occasion du Sommet de Montréal, en juin 2002, il agit comme chef de la délégation regroupant une vingtaine de chefs de file de la communauté culturelle. Membre fondateur de Culture Montréal, il devient, en 2002, le premier président élu de cet organisme. Il a été reçu Officier de l’Ordre du Canada en 2005.

Depuis plusieurs années, Simon Brault milite en faveur de la reconnaissance sociale de la contribution de la communauté artistique. Le 31 mars 2004, il se joint à l’équipe du Conseil des Arts du Canada, à titre de vice-président du conseil d’administration, pour une période de cinq ans.

Top of Page

David Thauberger

Regina (Saskatchewan)

David Thauberger, artiste des arts visuels, a obtenu un baccalauréat en beaux-arts à l'Université de la Saskatchewan en 1971 où il a aussi reçu sa formation. Il détient en outre une maîtrise ès art de la California State University et une maîtrise en beaux-arts de la University of Montana. En 1976, il a organisé Grassroots Saskatchewan, première exposition d'importance d'oeuvres d'art populaire de la Mackenzie Art Gallery, où il a été membre du conseil d'administration de 1995 à 2000. Il a aussi travaillé comme consultant en arts visuels pour le Saskatchewan Arts Board, de 1983 à 1985.

Son oeuvre a été primé et est représenté dans de nombreuses collections canadiennes d'oeuvres d'art, dont le Musée des beaux-arts de l'Ontario, à Toronto. Ses oeuvres ont été accueillies partout au Canada et lui ont mérité quantité de commandes, dont le design de deux timbres pour Postes Canada : Regional Centennial de 1882-1982, en 1982, et Our Home and Native Land, dix ans plus tard.

David Thauberger est membre du Conseil des Arts du Canada depuis le 26 février 2002. Son mandat a été renouvelé pour une autre période de trois ans, à partir du 26 février 2005.

Top of Page

Laurent Lapierre

Montréal (Québec)

Laurent Lapierre est titulaire de la Chaire de leadership Pierre-Péladeau et professeur titulaire à HEC Montréal. Il a été le premier directeur général de la Société artistique de l’Université Laval et le premier directeur administratif du Théâtre du Trident. De plus, il a été membre du conseil d’administration de plusieurs compagnies de théâtre et de l’Orchestre symphonique de Montréal. Laurent Lapierre est actuellement membre du conseil d’administration du Fonds d’investissement de la culture et des communications.

En 1997, il a reçu le prestigieux prix de la pédagogie de HEC Montréal; et, en 2001, le Prix 3M de reconnaissance en enseignement de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur. En 2003, le National Post, en collaboration avec PriceWaterhouseCoopers, lui décerne le Prix d’excellence en enseignement de la gestion (région du Québec).

Le 5 novembre 2004, Laurent Lapierre a été nommé au conseil d’administration du Conseil des Arts pour un mandat de trois ans.

Top of Page

Tom Hill

Ohsweken (Ontario)

Tom Hill a occupé des postes importants dans le domaine artistique au Canada sur une période de plus de 30 ans. À titre de conservateur, d’écrivain, d’historien de l’art, de bénévole et d’artiste, il a joué un rôle déterminant dans le développement des arts visuels chez les autochtones. Hill, qui est un Konadaha Seneca, a étudié au Ontario College of Art; il détient aussi un certificat en études muséales de l’Association des musées de l’Ontario. Depuis sa participation au Pavillon des Indiens du Canada à l’Expo 67, il est devenu le premier conservateur d’art autochtone au pays.

Membre infatigable d’innombrables comités et conseils d’administration, il a en outre beaucoup enseigné et écrit. En 2004, il a remporté l’un des Prix du Gouverneur général en arts visuels et médiatiques pour ses nombreuses contributions au milieu culturel canadien. Parmi les autres récompenses qu’il a reçues, mentionnons un doctorat honorifique de l’Université Wilfrid-Laurier. Depuis plus de 20 ans, il dirige le musée du Woodland Cultural Centre, près de Brantford. Tom Hill vit à Ohsweken, en Ontario.

Tom. Hill a été nommé membre du Conseil des Arts le 25 novembre 2004. Son mandat est d’une durée de trois ans.

Top of Page

Amir Ali Alibhai

Burnaby (Colombie-Britannique)

Artiste des arts visuels, conservateur indépendant et écrivain, Amir Ali Alibhai s’occupe du programme artistique du centre communautaire Roundhouse à Vancouver, depuis la création de cet organisme en 1997. Auparavant, il a travaillé pendant plusieurs années comme éducateur et conservateur invité à la Richmond Art Gallery. De 1995 à 1997, il a été conservateur adjoint à la Surrey Art Gallery. Amir Ali Alibhai a obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l’Université de la Colombie-Britannique en 1989. L’exercice de sa profession l’a incité à retourner à l’université pour terminer, en 2000, une maîtrise en arts dans le domaine de spécialisation de l’analyse et l’élaboration de programmes d’études. Sa thèse porte sur la collaboration interculturelle.

Amir Ali Alibhai a été nommé membre du conseil d’administration du Conseil des Arts pour un mandat d’une durée de 3 ans, qui a pris effet le 12 mai 2005.

Top of Page

Manon Blanchette

Montréal (Québec)

Manon Blanchette a amorcé sa carrière au Musée d’art contemporain de Montréal, d’abord à titre de conservatrice à l’éducation, puis de conservatrice, de conservatrice en chef, de directrice des communications et du marketing, et, depuis 2005, de directrice des services au public. De 1986 à 1991, elle a été conservatrice en chef de la Walter Phillips Gallery de Banff, en Alberta; et, de 1991 à 1992, conseillère culturelle à l’Ambassade du Canada, à Paris, où elle dirigeait le Centre culturel canadien.
 
Auteure de nombreux ouvrages et articles sur l’art contemporain, titulaire d’un D.E.A. (Paris, 1984) et d’un doctorat en études et pratiques des arts (UQAM, 2003), elle a enseigné l’histoire de l’art et la critique d’art aux universités de Montréal et de Chicoutimi. Elle travaille actuellement à un livre sur l’artiste de la vidéo Bill Viola. Chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres (France, 1992) et Femme de mérite (Chambre de commerce du Montréal métropolitain, 1997), elle donne, depuis plus de 25 ans, des conférences sur l’art et la gestion de l’art au Canada et à l’étranger.

Membre de plusieurs conseils d’administration, dont le Centre de musique canadienne jusqu’en 2003, Manon Blanchette a été nommée membre du conseil d’administration du Conseil des Arts pour un mandat de 3 ans, qui a pris effet le 12 mai 2005.

Top of Page

Esther S. Ondrack

Spruce Grove (Alberta)

Esther S. Ondrack possède une vaste expérience de la gestion des affaires au sein de l’industrie pétrolière. Actuellement associée à la Chieftain Financial Ltd., elle a d’abord travaillé pour la Canadian Chieftain Petroleums Ltd. et la Chieftain Development. En 1981, elle est devenue directrice de la Chieftain Development et a occupé ce poste jusqu’à ce que cette entreprise devienne la propriété de la Alberta Energy Company. Esther S. Ondrack a alors participé à la création de la Chieftain International, Inc., une société ouverte spécialisée dans la production et l’exploration pétrolière et gazière, qu’elle a dirigée jusqu’à la vente de l’entreprise à une compagnie américaine en 2001. Titulaire d’un baccalauréat en arts de l’Université de l’Alberta, Esther S. Ondrack siège au conseil d’administration de nombreuses organisations, dont celui du Fonds de consolidation des arts de la scène de l’Alberta et celui de la Edmonton Symphony Society.

Esther S. Ondrack a été nommée membre du conseil d’administration du Conseil des Arts pour un mandat d’une durée de 3 ans, qui a pris effet le 12 mai 2005.

Top of Page

Susan Mary (Dyer) Knight

St. John's (Terre-Neuve)

Susan Mary (Dyer) Knight a été nommée membre du conseil d’administration du Conseil des Arts pour un mandat d’une durée de 3 ans, qui a pris effet le 15 septembre 2006.