I Accueil Services
en ligne
Produits
et services
Nouvelles
agricoles
Centre
de formation
Relations-
investisseurs
À notre sujet I

Inscription à un atelier Dates et lieu des ateliers Partenaires
Version imprimable 
Le Journal AgriSuccès

 
 

Fidéliser ses employés
By Lorne McClinton

La réduction des effectifs est chose du passé. Les baby-boomers canadiens approchent de la retraite à grands pas et il n’y aura pas assez de jeunes pour les remplacer. Les travailleurs jetables des années 90 sont aujourd’hui quasiment irremplaçables.

Selon Chester Elton, coauteur de plusieurs livres dans le domaine des ressources humaines, notamment A Carrot A Day et Des carottes en or, s’il est vrai qu’offrir un salaire concurrentiel permet d’attirer les travailleurs vers un emploi, c’est s’ils se sentent appréciés qu’ils resteront.

« Un environnement de travail où les employés se sentent valorisés et engagés et dans lequel leur opinion compte est un élément clé que les gens recherchent dans un emploi », explique M. Elton. « Ils veulent avoir le sentiment que leur employeur les écoute lorsqu’ils parlent et ils veulent être récompensés pour leur rendement. “Si je sens que je fais partie intégrante de l’entreprise, je résous des problèmes, je bâtis ma carrière, je développe des compétences en leadership que je ne pourrais peut-être pas acquérir ailleurs.” »

« Ça ne coûte rien de dire à quelqu’un qu’il ou elle a fait un bon travail », remarque Greg Devries, le propriétaire de Cedarline Farms, une exploitation spécialisée dans le maïs, les graines de soja et la culture en serre située près de Dresden, en Ontario. Il précise que les erreurs doivent être signalées afin que les employés puissent apprendre mais que, d’un autre côté, il est essentiel que les gens se sentent appréciés.

« Donner une tape dans le dos est la chose la moins chère que le propriétaire d’une entreprise peut faire. Les gens s’attendent à être rémunérés mais, en bout de ligne, ce qui les gardent heureux et fidèles à leur emploi, c’est l’appréciation qu’ils reçoivent », explique M. Devries.

« Vous devez constamment encourager vos employés », ajoute Chester Elton. « Une étude approfondie menée par la firme Gallup a révélé que les employés dont le niveau d’engagement est élevé doivent recevoir une marque d’appréciation au moins une fois par semaine. Ça ne veut pas dire qu’il faut donner aux employés une montre Rolex ou une énorme prime. Selon l’étude, féliciter quelqu’un de vive voix ou lui écrire une note de remerciement est également très apprécié. Et il s’agit de gestes peu coûteux, simples et faciles à faire. Donner des passes de cinéma, des billets pour assister à un événement sportif local ou un souper pour deux au restaurant de la place sont des façons comme tant d’autres de dire “J’apprécie que tu sois resté plus longtemps pour terminer avant l’orage. Je te paie le souper en ville ce soir, alors invite ta femme et amusez-vous.”Tous ces petits gestes sont souvent très appréciés. »

Selon M. Elton, les éloges doivent à la fois être méritées et porter sur quelque chose qui compte vraiment. Si vous passez votre temps à dire merci sans raison, ça n’a aucune signification. « Complimenter quelqu’un pour un travail précis a beaucoup de valeur. Ça montre que vous connaissez le travail de la personne, que vous savez qu’elle a fait un bon travail et que vous voulez le souligner lorsque vous le remarquez. Car s’il y a une chose don’t vous pouvez être certain, c’est qu’un comportement récompensé tend à être répété. Ainsi, en tant que dirigeant de l’entreprise, je veux m’assurer de continuellement communiquer à mes employés ce qu’ils font de bien pour faire en sorte que ce comportement soit répété. »

Les agriculteurs font preuve d’une grande créativité pour trouver des récompenses non monétaires dans le but de garder leurs employés heureux. Certains agriculteurs donnent un plein d’essence à l’occasion ou prêtent de temps à autre un camion de l’entreprise, alors que d’autres laissent leurs employés élever quelques bêtes ou cultiver quelques acres en utilisant l’équipement de l’entreprise. De la viande et des légumes gratuits, un espace de jardin et un hébergement payé sont aussi des récompenses fréquemment offertes.

« Nous organisons de petites fêtes en soirée de temps à autre durant l’année », raconte Greg Devries. « Je me souviens d’une soirée où nous avons joué au hockey en salle et d’une autre où nous avions un panier de basketball et une table de babyfoot. Nous nous sommes simplement amusés avec eux pour leur montrer notre appréciation.Au moins une fois par mois, nous organisons une journée pizza ou hot dog. »

Étant donné que la plupart des ouvriers qui travaillent sur les terres de M. Devries sont de jeunes mennonites mexicains qui envoient la majeure partie de leur salaire à leur famille au Mexique, il a dû adapter son plan de récompenses afin que ses travailleurs puissent vraiment en bénéficier.

« Nous pourrions donner à ces jeunes toutes les hausses de salaire au monde, mais ça ne changerait rien », explique Greg Devries. « Nous devions donc trouver de nouvelles façons de les récompenser. L’un des moyens que nous avons trouvés, surtout pour les travailleurs d’origine mennonite, est de leur donner un cadeau ou une carte-cadeau au lieu d’un chèque. Ils peuvent mettre cette carte dans leur portefeuille et aller en ville acheter ce qu’ils veulent. »

Les membres du personnel de gestion agricole de Cedarline Farms reçoivent une prime en argent substantielle à la fin de l’année. Selon M. Devries, ils méritent d’être payés les premiers, avant les propriétaires. S’il y a peu d’argent disponible pour les primes, il va d’abord aux gestionnaires puisque ce sont eux qui travaillent le plus fort pour s’assurer que les tâches quotidiennes sont accomplies.

« Les primes doivent être justes et stables », ajoute Greg Devries. « Lorsque vous mettez en place un programme de primes, n’oubliez pas qu’il est toujours possible de hausser la valeur de la prime, mais qu’il est drôlement plus difficile de la diminuer. Le plus grand piège, c’est probablement de commencer un programme de primes à un niveau trop élevé parce que vous venez juste de connaître une année exceptionnelle. En agriculture, il arrive plus souvent qu’autrement que les années se suivent, mais ne se ressemblent pas. »

Dans le secteur de l’agriculture, les employés qui ont de l’expérience sont très recherchés et les producteurs se rendent compte peu à peu que s’ils ne veulent pas perdre leurs bons employés dans le marché du travail d’aujourd’hui, porter une attention particulière aux détails est primordial.

Répercussions fiscales
Les récompenses et les cadeaux donnés à un employé en espèces ou quasi-espèces (comme un chèquecadeau)pourraient constituer un avantage imposable pour l’employé. Pour plus de détails, cliquez sur le lien suivant : http://www.cra-arc.gc.ca/tax/business/topics/payroll/benefits/gifts/ awards/menu-f.html ou composez le 1-800-959-5525.

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir gratuitement le Journal AgriSuccès dans votre boîte aux lettres à tous les deux mois.
Retourner à la liste des articles.

 

Contactez-nous

1 888 332-3301