I Accueil Services
en ligne
Produits
et services
Nouvelles
agricoles
Centre
de formation
Relations-
investisseurs
À notre sujet I

Inscription à un atelier Dates et lieu des ateliers Partenaires
Version imprimable 
Le Journal AgriSuccès

 
 

Investir dans les gens : la clé du succès d’une ferme
By Rae Groeneveld

Lorsque nous pensons à l’agriculture, il est peu probable que la gestion du personnel nous vienne à l’esprit comme un aspect clé de la réussite d’une exploitation. Mais il existe une ferme en Saskatchewan qui mise beaucoup sur ses employés pour assurer sa rentabilité.

Kenton et Pam Possberg gèrent une exploitation céréalière de 13 000 acres près de Humboldt, où ils ensemencent directement une vaste gamme de cultures, notamment le blé, les pois, l’orge (brassicole et fourragère), les graines de tournesol, les lentilles, le lin, l’avoine, le canola et les graines de l’alpiste des Canaries. Une bonne gestion de tous les aspects de l’exploitation, allant des pratiques agronomiques à l’utilisation optimale de l’équipement, en ont fait un exemple d’efficacité et de productivité, même dans les années où dame nature refuse de collaborer.

Kenton et Pam ont été choisis jeunes agriculteurs d’élite de la Saskatchewan de 2006, en raison partiellement de leur stratégie de formation et de fidélisation du personnel et des efforts qu’ils font pour que les employés sentent qu’ils font partie intégrante de l’entreprise.

Les Possberg ont regardé du côté d’autres entreprises et secteurs pour trouver de nouvelles idées sur la façon de motiver les employés et de tirer pleinement partie des compétences des membres de leur équipe.

« Vous ne pouvez pas juste regarder les modèles d’entreprise du secteur agricole.Vous devez sortir des sentiers battus et regarder ce qui se fait ailleurs. Si quelque chose fonctionne bien dans d’autres genres d’entreprises, pour quelle raison cela ne pourraitil pas fonctionner à la ferme », argumente Kenton Possberg.

Possberg Farms Inc. compte deux employés à temps plein permanents. Quatre autres sont embauchés pour aider pendant les semences et les récoltes.

Le succès de la ferme Possberg a beaucoup à voir avec l’efficience au niveau de la production qu’apportent des employés qui savent quoi faire et quelle est la meilleure façon d’effectuer certaines tâches.

« Certains suivent des cours par l’entremise de concessionnaires d’équipement. D’autres suivent des cours de soudure ou d’application de pesticides – selon ce qui, à notre avis, sera le plus avantageux pour eux », explique M. Possberg. « Cela leur permet d’utiliser la machinerie à pleine capacité et de la meilleure façon possible du point de vue agronomique. »

M. Possberg souligne que ses employés, grâce à une formation pertinente, sont plus indépendants et peuvent prendre des décisions éclairées, ce qui permet d’économiser temps et argent dans les périodes critiques du cycle de production de la ferme. Il croit que le temps et l’argent investis dans la formation rapportent vraiment.

« Vous récupérerez rapidement votre argent si votre employé est capable de tirer trois acres de plus à l’heure d’une moissonneuse-batteuse en raison de sa connaissance de la machine. C’est aussi rassurant de savoir que vos employés connaissent les limites de la machine et n’en abuseront pas, ce qui entraînerait des périodes d’indisponibilité et des frais de réparation additionnels. »

Une ambiance d’équipe a beaucoup d’importance aux yeux des Possberg. Une des nouvelles stratégies qui a été mise en oeuvre cette année afin de favoriser l’esprit d’équipe est la participation du personnel au processus d’établissement des budgets.Tous les membres de l’équipe ont pu voir le budget de chacun des aspects de l’exploitation, notamment l’ensemencement et la pulvérisation. Des primes au rendement ont été versées aux employés qui ont atteint certaines cibles.

« Les résultats ont été supérieurs à mes attentes. Les employés venaient me voir pour s’enquérir du budget, juste pour savoir où en étaient les choses. Cela les a aidé dans le processus de prise de décisions et les a incité à donner le meilleur d’eux-mêmes. »

M. Possberg mentionne qu’ils doivent normalement faire faire une partie du travail à forfait, mais ce nouveau programme d’encouragement leur a permis de tout faire à l’interne et d’éviter des coûts additionnels, comme l’embauche d’une personne supplémentaire pour le travail de pulvérisation.

Un personnel compétent permet aussi à M. Possberg de se concentrer sur la gestion de l’entreprise agricole. Il peut maintenant compter sur un gestionnaire des opérations dans les champs qui veille à ce que les employés s’acquittent des différentes tâches.

« Le simple fait de l’avoir [le gestionnaire] dans ce poste me permet d’explorer de nouvelles occasions d’affaires et des façons différentes de faire les choses. Nous avons pu ainsi accroître la rentabilité de nos terres. »

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir gratuitement le Journal AgriSuccès dans votre boîte aux lettres à tous les deux mois.
Retourner à la liste des articles.

 

Contactez-nous

1 888 332-3301