BDC L'avenir de votre bébé vous empêche-t-il de dormir? Si oui, il serait temps de réfléchir à une plan de transition. BDC peut vous aider. 
Aperçu
Questions fréquentes
Questions générales
Frais d'administration
Taux d'intérêt
Suppression de votre profil
Applications soutenues
Centre des médias
Relations avec les investisseurs
Ombudsman
Événements et publications
 Retour à mon projet d'exportation

Taux d'intérêt


Quel est le taux d'intérêt de la BDC aujourd'hui?
La BDC offre des plans à taux fixe aussi bien qu'à taux flottant et vous aide à choisir le mieux adapté à vos besoins. Il est difficile de fournir un taux quotidien standard comme le font les autres banques étant donné que la BDC applique une formule constituée d'un taux de base plus ou moins un écart, calculé en fonction du potentiel de chaque projet et des risques en jeu.La BDC prend davantage de risques et, de ce fait, tient compte de l'ensemble de votre projet – y compris la vigueur financière de votre entreprise, la compétence des dirigeants et les garanties offertes – pour établir le taux d'intérêt et le montant du financement requis. La Banque fournit souvent un montant de financement plus élevé contre des garanties moindres et finance une plus grande variété de projets. Elle offre en outre des solutions de financement fondées sur vos besoins réels plutôt que sur votre bilan.

Taux d'intérêt fixe versus taux d'intérêt flottant
La BCD offre à ses clients la possibilité de choisir entre un taux d'intérêt fixe (d'un terme jusqu'à 20 ans) ou un taux d'intérêt flottant (peut changer plusieurs fois au cours d'une année). Il appartient au client à faire un choix selon ses préférences et en fonction de sa situation financière. En aucun cas la Banque ne peut influencer ce choix. Voici quelques caractéristiques de chacune des 2 options:

Le taux fixe est un choix intéressant:

  • Si vous recherchez la tranquillité d'esprit en sachant que votre taux d'intérêt et vos versements ne changeront pas pendant la durée du terme choisi.
  • Lorsque votre capacité de payer ou que la marge de manœuvre financière de votre entreprise ne vous permet pas de faire face à une augmentation de vos versements (par exemple en situation de démarrage ou d'incertitude financière).
  • Afin de vous prémunir contre une augmentation des taux d'intérêt.
  • Pour gérer avec plus de certitude l'écart entre vos revenus et vos dépenses, notamment dans une situation où vos revenus sont généralement stables (ex.: pourvoyeurs de locaux, épiceries) et votre projet d'investissement est à plus long terme (financement d'un immeuble ou d'équipement par exemple).
  • Lorsque vous faites un emprunt important et que les intérêts payés représentent une proportion significative de vos coûts d'opération.

Le taux flottant est un choix intéressant:

  • Si la variation de vos versements en intérêts ne menace pas votre sécurité financière.
  • Lorsque vous pensez que les taux d'intérêt vont baisser. Généralement, les taux baissent lors d'un ralentissement économique et augmentent durant une période de croissance.
  • Si les ventes de votre entreprise sont sujettes à suivre le cycle économique et donc à diminuer en période de ralentissement (ex.: entreprises des secteurs manufacturier ou du tourisme).
  • Si vous faites un investissement à court-terme (ex. financement d'un fonds de roulement).
  • Si vous empruntez un petit montant et que les intérêts payés représentent une très faible proportion de vos coûts d'opération.
Pour en savoir plus à propos des:


Format imprimable      Envoyer à un collègue      Retour en haut
Conditions d'utilisationConfidentialitéSécuritéCommentaires