BDC 
Démarrage d'entreprise
Acquisition
Croissance
Construction de bâtiments
Fonds de roulement
Gestion de la production
Marketing / ventes / distribution
Refinancement
Planification stratégique
Transmission d'entreprise
Gestion des ressources humaines
Marchés internationaux
Affaires électroniques
Qualité (ISO)
 Retour à mon projet de planification stratégique

Préservez l'harmonie familiale


Les valeurs qui guident une entreprise sont différentes des valeurs familiales. Dans une entreprise familiale, la nécessité d’accroître sans cesse la productivité et la rentabilité peut engendrer de la concurrence entre les enfants et nuire à une vie de famille harmonieuse.

Et si vous devez effectuer la planification de votre relève en vue de transférer la propriété à vos enfants ou même à des tiers, le processus peut être une source de stress et de dissensions s'il n'est pas effectué correctement.

La consultation, la compréhension et la planification familiales peuvent permettre à votre entreprise de continuer d'être une source de sécurité — émotionnelle et financière — pour votre famille pendant encore de nombreuses années.

La planification de la relève: un processus
Il est probable que la planification de votre relève s'étale sur plusieurs années. Il peut s’écouler une période de temps considérable avant que certains membres de votre famille ne soient prêts à occuper des postes de dirigeants dans l'entreprise. Rien ne dit toutefois qu’ils seront disposés à le faire.

Les intérêts et les capacités d'un certain nombre de successeurs éventuels (membres de la famille ou non) doivent être déterminés et ceux-ci doivent être formés.

Les incidences fiscales pour les personnes touchées et pour l'entreprise doivent aussi être prises en considération, et un cadre juridique approprié doit être établi.

Mettre le processus en branle
Vous devez évaluer, dès le départ, l'impact que vos choix auront sur votre conjoint, sur vos enfants, sur les autres membres de la famille ainsi que sur vos associés. La chose la plus importante à retenir est de s’assurer que tout le processus soit structuré et ouvert.

Premièrement, informez tous les membres de la famille que vous allez amorcer le processus de planification de votre relève et fournissez-leur un horizon temporel.

Deuxièmement, faites en sorte qu'il soit facile pour tous les membres de la famille d'exprimer leurs préoccupations et leur intérêt concernant l'entreprise. Cela doit être fait avant d'établir un plan de relève détaillé, sinon ce dernier pourrait manquer de légitimité aux yeux de certains d'entre eux et devenir une source de conflit.

Il existe plusieurs façons de faire:
  • Sondez les membres de votre famille à propos de leurs intentions au cours d'une réunion de famille ou individuellement.
  • Confiez à un consultant externe le soin de questionner les membres de votre famille; ceux-ci pourraient se sentir plus à l'aise de parler à un étranger impartial qu'à vous.
  • Créez un conseil de famille qui trouvera une vision commune et qui vous aidera à rédiger votre plan de relève.
Votre plan de relève devrait tenir compte des commentaires formulés par vos conseillers juridiques et financiers et par les membres de votre famille et aussi répondre aux exigences suivantes:
  • Tenir compte des intérêts et des capacités de chaque membre de la famille
  • Décrire le rôle de chaque membre de l'entreprise (ou de l'extérieur)
  • Indiquer le temps et les ressources nécessaires pour former votre successeur
  • Traiter tout le monde équitablement.
La dernière exigence signifie que vous devrez peut-être fournir de l'argent à des membres de votre famille afin de leur permettre de créer leur propre entreprise.

Issues possibles
Le processus de relève peut prendre diverses formes selon votre situation. Un conseil d'administration familial peut être créé en y incluant des membres provenant de l'extérieur de la famille. Ces derniers s'assureront que le conseil agit au mieux des intérêts de l'entreprise.

Si les membres de la famille ne sont pas prêts à prendre les rênes de l'entreprise, la direction peut être confiée à un chef de la direction intérimaire. S'il s'agit d'une entreprise assez grande et si les successeurs sont suffisamment expérimentés, celle-ci pourrait être scindée en divisions autonomes. Il serait aussi concevable de la convertir en société cotée en bourse dont les actions pourraient être vendues à intervalles périodiques au profit de la succession.

Vous pourriez aussi créer une fiducie familiale à laquelle vos actions seraient transférées au moment de votre départ à la retraite. Ces actions pourraient ensuite être investies dans une police d'assurance‑vie.

Ou encore, l'entreprise peut être vendue à des tiers et le produit de la vente versé à la succession.

Obtenez une aide extérieure
Les incidences juridiques et fiscales sont complexes et il serait peut-être bon d’obtenir l'aide de consultants de l'extérieur. Ils peuvent vous aider à:
  • déterminer la valeur de votre entreprise et de ses comptes clients et ses dettes éventuelles
  • définir la répartition des rôles entre les héritiers
  • décider s'ils seront ou non embauchés
  • choisir le coach de votre successeur
  • établir la vision stratégique de l'entreprise
  • rédiger une convention d'actionnaires
  • définir le rôle du conseil de famille
  • structurer le scénario idéal pour votre départ à la retraite
  • identifier les incidences fiscales de la relève et comment les atténuer.
Les consultants en planification de la relève de la BDC peuvent vous aider à trouver la bonne stratégie de relève pour vous, pour votre famille et pour votre entreprise.

Si vous planifiez bien votre relève, votre famille possédera des pouvoirs décisionnels et poursuivra des intérêts communs. Ces deux éléments essentiels assureront le bien-être à long terme de votre famille et la bonne marche continue de votre entreprise.


Format imprimable      Envoyer à un collègue      Retour en haut
Passez à l'action
  Laissez-nous vous contacter
  Personnaliser ma page selon mon secteur d'activité
Publications de la BDC

eProfit$ & Profit$
  Abonnez-vous à nos publications 
  Lisez le dernier numéro eProfit$
Désirez-vous vendre votre entreprise?
  Tirez avantage du Budget fédéral 2007
Outils d'affaires
  Modèle de plan d'affaires
  Calculateur de ratios
  Diagnostic affaires électroniques
Liens utiles
 Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI)
 La planification de la relève
 Rôle du propriétaire-dirigeant d'entreprise
 Acquizition.biz
À L'Affiche
Planifiez-vous acheter une entreprise?
  Évaluez et comparez votre potentiel entrepreneurial.
Conditions d'utilisationConfidentialitéSécuritéCommentaires