BDC 
Démarrage d'entreprise
Acquisition
Croissance
Construction de bâtiments
Fonds de roulement
Gestion de la production
Marketing / ventes / distribution
Refinancement
Planification stratégique
Transmission d'entreprise
Gestion des ressources humaines
Marchés internationaux
Affaires électroniques
Qualité (ISO)
 Retour à mon projet de planification stratégique

Une succession bien préparée


La relève d'une entreprise est un processus qui nécessite de la réflexion, de la planification et du temps. Pour vous, le succès de cette démarche se mesure peut-être au fait que votre entreprise continuera d'être prospère après son transfert à un membre de la famille ou sa vente à un tiers ou qu'elle continuera de fournir de l'emploi à des gens de votre ville.

Quelle que soit votre définition d'un processus de relève réussi, votre engagement à lâcher prise et à confier votre entreprise à quelqu'un d'autre est peut-être le principal critère pour assurer une transition harmonieuse et rentable.

Plus vous disposerez de temps, plus vos options seront nombreuses 
Voulez-vous que votre entreprise demeure dans la famille ou souhaitez-vous la vendre et vivre de ce que cela vous rapportera? Avez-vous envisagé de la diviser en parties plus faciles à gérer, d'embaucher un chef de la direction pour l'exploiter ou de la vendre à vos employés ou encore à des concurrents? Chaque option comporte des avantages et des inconvénients.

Plus vous vous y prendrez tôt, plus vous aurez de temps pour:
  • définir vos options et choisir la bonne
  • déterminer la rentabilité et la croissance future de votre entreprise
  • comparer votre entreprise avec d'autres du même secteur d'activité
  • mettre en œuvre des stratégies visant à améliorer sa position.

Enfin, plus vite vous vous y mettrez, plus vous aurez le loisir de choisir les dates les plus opportunes pour votre départ et pour le transfert de propriété et des pouvoirs décisionnels.

Choisissez le bon successeur et formez-le
Votre successeur peut être un membre de la famille, un cadre de l'entreprise en qui vous avez confiance, un employé ou même un concurrent. L'important est de choisir la bonne personne.

Établissez un processus pour déterminer les bons candidats et communiquez-le à toutes les personnes intéressées. En procédant ainsi, chaque personne aura des chances égales d'être choisie pour vous succéder. C'est probablement une bonne idée d'utiliser une méthode de sélection fondée sur les techniques standard qui ont cours dans l'industrie.

Lorsque votre successeur aura été choisi, vous pourrez le présenter à votre personnel, à vos clients et à la collectivité. Cela lui conférera l'autorité voulue pour diriger l'entreprise.

Passez à autre chose
Il peut s'avérer difficile de quitter une entreprise qui a été une grande source de fierté pour vous et votre famille pendant de nombreuses années. Vous pourrez toutefois partir l'esprit tranquille en sachant que votre entreprise est entre bonnes mains une fois que vous aurez réglé toutes les questions liées à la famille et au leadership entourant votre relève et rempli toutes les exigences juridiques, financières et fiscales.

Passer à autre chose sera peut être l'engagement que vous aurez le plus de difficulté à respecter, mais si vous avez bien planifié et exécuté votre transition, votre collectivité continuera d'être servie par l'entreprise que vous et votre famille avez bâtie.

Obtenez l'aide d'experts
Des spécialistes peuvent vous aider à trouver la voie que doivent suivre votre entreprise et votre famille. Ces experts s'occuperont de certains détails plus compliqués comme l'évaluation et les conventions d'actionnaires pendant que vous vous consacrerez à la gestion de votre entreprise, et à son amélioration.

Toutes les démarches susmentionnées ont des incidences juridiques et financières et vous devriez consulter votre avocat ou votre comptable à ce sujet. Vous pouvez aussi vous adresser au BDC consultation, un réseau national de conseillers en gestion qui offrent des services de planification de la relève et d'évaluation d'entreprises.

Pour en savoir plus sur la planification de la relève, lisez les articles intitulés «Créez un plan de relève pour votre entreprise», «Préservez l'harmonie familiale», et «Quelle est la valeur de votre entreprise?».

Quelles que soient la voie ou les options que vous choisissez, la réussite de votre relève dépendra d'abord et avant tout de votre engagement.



Format imprimable      Envoyer à un collègue      Retour en haut
Passez à l'action
  Laissez-nous vous contacter
  Personnaliser ma page selon mon secteur d'activité
Publications de la BDC

eProfit$ & Profit$
  Abonnez-vous à nos publications 
  Lisez le dernier numéro eProfit$
Désirez-vous vendre votre entreprise?
  Tirez avantage du Budget fédéral 2007
Outils d'affaires
  Modèle de plan d'affaires
  Calculateur de ratios
  Diagnostic affaires électroniques
Liens utiles
 Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI)
 La planification de la relève
 Rôle du propriétaire-dirigeant d'entreprise
 Acquizition.biz
À L'Affiche
Planifiez-vous acheter une entreprise?
  Évaluez et comparez votre potentiel entrepreneurial.
Conditions d'utilisationConfidentialitéSécuritéCommentaires