BDC 
Démarrage d'entreprise
Acquisition
Croissance
Construction de bâtiments
Fonds de roulement
Gestion de la production
Marketing / ventes / distribution
Refinancement
Planification stratégique
Transmission d'entreprise
Gestion des ressources humaines
Marchés internationaux
Affaires électroniques
Qualité (ISO)
 Retour à mon projet de planification stratégique

Connaissez-vous la valeur de votre entreprise?


Que vous souhaitiez transférer votre entreprise à un membre de la famille ou la vendre à un tiers, il vous faudra procéder à une évaluation afin d'établir une valeur juste et équitable. Cette valeur représentera un point de mire important lors de la création de votre plan de transition.

Déterminer la valeur d'une entreprise n'est pas une mince tâche. La valeur que vous accorderiez à la vôtre ne correspondra pas nécessairement à celle que vos successeurs, des acheteurs éventuels ou les répartiteurs de l'impôt lui attribueraient. Il serait alors préférable que vous fassiez appel à un spécialiste qui pourra, en toute objectivité, évaluer l'actif, le passif et le fonds commercial de votre entreprise.

Afin de bien gérer cette étape de la planification de la relève, vous devez à tout le moins vous renseigner sur les différentes méthodes d'évaluation qui existent. Lorsque vous connaîtrez la valeur de votre entreprise, vous pourrez chercher des méthodes pour accroître celle-ci.

Méthodes d'évaluation
Il existe plusieurs méthodes, qui peuvent être utilisées seules ou en combinaison.

La méthode de la valeur de l'actif tient compte de tous les investissements effectués dans l'entreprise par le passé. Par contre, elle ne prend pas en considération la dépréciation du matériel ou de l'équipement, usé ou moins récent, ou d'autres actifs qui ont perdu de la valeur.

Pour déterminer la valeur marchande d'une entreprise, on la compare avec des sociétés semblables œuvrant dans le même secteur d'activité et on tient compte des transactions récentes. Cependant, dans le cas d'une entreprise très spécialisée, il est parfois malaisé de trouver des transactions de comparaison.

Les profits passés de votre entreprise peuvent être utilisés pour calculer la valeur de celle-ci, mais ces mêmes profits ne représentent pas forcément une garantie de croissance future.

Faites le calcul vous-même
Premièrement, déterminez précisément ce que vous allez transférer – ou vendre – à votre successeur.

Possédez-vous des biens matériels considérables ou vendez-vous un fonds commercial, du prestige et une liste de clients? Que vaut cette liste et est-ce qu'elle contient le nom de clients de qualité? Pouvez-vous facturer un supplément pour votre liste de clients, votre raison sociale ou votre logo?

Si vous possédez du matériel, quel est votre avoir dans celui-ci? À moins qu'il ne soit loué, vous pourriez demander à un vendeur spécialisé dans le domaine de l'évaluer. Qu'en est-il de vos comptes clients? Dans quel état sont-ils? Combien d'entre eux se trouvent à 60 jours, 90 jours, au-delà de 90 jours?

Lorsque vous connaîtrez la valeur totale des actifs de votre entreprise, soustrayez-en le passif, lequel comprend les actions en justice et toutes les dettes impayées.

Des groupes publient des données d'évaluation d'entreprises fondées sur les ventes et le flux de trésorerie disponible. Vous pouvez utiliser ces données pour estimer la valeur de la vôtre. Effectuez des recherches sur des entreprises comparables et voyez combien elles ont été vendues. Si votre entreprise est un modèle d'efficience et de rentabilité et qu'elle éclipse toutes les autres, ces données peuvent être moins utiles.

Obtenez l'aide de professionnels
L'évaluation d'une entreprise nécessite beaucoup de travail et de recherche. Disposez-vous du temps et des outils nécessaires? De plus, vous sentez-vous enclin à entreprendre cette démarche?

Si la réponse est non, consultez un spécialiste œuvrant dans ce domaine – un évaluateur d'entreprise. Ce peut être un comptable ou un avocat, mais celui-ci devra posséder assez d'expérience pour être capable de déterminer la ou les bonnes méthodes à utiliser.

Votre avocat ou votre comptable pourrait probablement vous recommander quelqu'un. Prenez soin de demander des références pour des évaluations semblables.

BDC Consultation dispose des ressources voulues pour vous fournir des services d'évaluation d'entreprise, de planification de la relève et des solutions de gestion personnalisées.

Augmentez la valeur
Lorsque vous aurez établi une valeur réaliste, il est tout à fait naturel que vous vous demandiez comment accroître cette valeur.

Essayez de trouver une façon d'augmenter la valeur de votre entreprise. Une des méthodes consiste à accroître les ventes et à réduire les dépenses (p. ex., les avantages accessoires que reçoit le propriétaire) afin d'améliorer son résultat net.

Votre entreprise a-t-elle des dettes et fait-elle l'objet de poursuites? Si oui, il est conseillé de régler les choses avant d'amorcer le processus de transition.

Si vous êtes l'entreprise, c'est-à-dire si on vous y associe de près, songez à déléguer plus de responsabilités à des employés. Ils seront aptes à assurer la transition entre vous et le nouveau propriétaire, ce qui conférera une valeur accrue à votre entreprise.

Enfin, votre entreprise peut valoir plus cher en « pièces détachées » qu'en une seule entité. Par exemple, un acheteur pourrait juger plus intéressant d'acheter votre immeuble en tant qu'actif que d'investir dans une entreprise potentiellement risquée.

Il existe de nombreuses façons d'évaluer votre entreprise et d'accroître sa valeur avant d'amorcer le processus de planification de la relève. Cela vaut la peine d'effectuer des recherches et d'utiliser les services d'un évaluateur qualifié. Avec l'aide d'un professionnel, vous bénéficierez d'une transition sans heurt et vous pourrez préserver l'harmonie familiale.


Format imprimable      Envoyer à un collègue      Retour en haut
Passez à l'action
  Laissez-nous vous contacter
  Personnaliser ma page selon mon secteur d'activité
Publications de la BDC

eProfit$ & Profit$
  Abonnez-vous à nos publications 
  Lisez le dernier numéro eProfit$
Désirez-vous vendre votre entreprise?
  Tirez avantage du Budget fédéral 2007
Outils d'affaires
  Modèle de plan d'affaires
  Calculateur de ratios
  Diagnostic affaires électroniques
Liens utiles
 Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI)
 La planification de la relève
 Rôle du propriétaire-dirigeant d'entreprise
 Acquizition.biz
À L'Affiche
Planifiez-vous acheter une entreprise?
  Évaluez et comparez votre potentiel entrepreneurial.
Conditions d'utilisationConfidentialitéSécuritéCommentaires