BDC 
Démarrage d'entreprise
Acquisition
Croissance
Construction de bâtiments
Fonds de roulement
Gestion de la production
Marketing / ventes / distribution
Refinancement
Planification stratégique
Transmission d'entreprise
Gestion des ressources humaines
Marchés internationaux
Affaires électroniques
Qualité (ISO)
 Retour à mon projet de marchés internationaux

Entreprise saisonnière: Devez-vous envisager un refinancement?


Si vous exploitez une entreprise saisonnière, dans un secteur comme le tourisme ou l'agriculture, il est possible que vous ayez de la difficulté à vous acquitter de vos obligations financières durant les périodes creuses. Bien que vos revenus soient alors moins élevés, vous ne devez pas moins continuer de payer les frais fixes. Un refinancement, sous la forme d'un prêt à mensualités variables, peut vous aider à rétablir la situation et à mieux contrôler vos besoins de trésorerie.

Évaluez votre cycle de vente et vos flux de trésorerie
Vous devriez, avant toute chose, évaluer s'il y a moyen de stimuler les affaires de votre entreprise pendant la saison morte, par exemple en élargissant votre gamme de produits, en ajoutant des services qui seront également en demande au cours des périodes plus occupées, ou en trouvant une autre source de revenus. Si cela n'est pas possible, assurez-vous de bien comprendre votre cycle de vente et l'incidence qu'il a sur vos activités et vos flux de trésorerie.

Les périodes où vous avez peu de revenus sont particulièrement difficiles parce que vos sorties de fonds peuvent alors largement dépasser vos encaissements. Vous devez contrôler et prévoir avec beaucoup de soin pour éviter de vous retrouver temporairement «dans le rouge».

Posez-vous les questions suivantes:

  • Votre cycle de vente est-il semblable d'une année à l'autre?
  • Pouvez-vous déterminer les creux et les sommets de ce cycle?
  • À quels moments dans le cycle de vente avez-vous éprouvé des difficultés financières?
  • Avez-vous toujours été en mesure de respecter vos engagements financiers?
  • Quels sont les principaux paiements que vous devez effectuer durant la basse saison?

Négociez des conditions de paiement plus avantageuses
Des mensualités variables plutôt que des versements mensuels fixes peuvent représenter une solution avantageuse pour certaines entreprises. Le fait de modifier vos paiements en fonction de votre cycle de revenus particulier pourrait vous permettre de régulariser le niveau du fonds de roulement de votre entreprise. Ceci vous permettra d'effectuer des versements moindres lorsque la demande saisonnière diminue.

S'il vous est impossible de modifier le cycle de vente de votre entreprise, vous pourriez songer à refinancer une partie ou la totalité de vos dettes.

Éliminez les crédits coûteux
L'utilisation de facilités de crédit à frais élevés, telles que les cartes de crédit et les découverts bancaires, peut grever lourdement votre fonds de roulement. Les flux de trésorerie de votre entreprise pourraient ne pas vous permettre de remplir vos obligations conformément aux conditions du prêt. Dans de telles circonstances, vous pouvez toujours envisager un refinancement. La consolidation de vos dettes vous permet de réduire les paiements que vous devez effectuer au moment où les liquidités vous font défaut. Essentiellement, vous pourriez obtenir de la sorte un prêt à long terme et une seule mensualité plus facile à gérer.



Format imprimable      Envoyer à un collègue      Retour en haut
Passez à l'action
  Laissez-nous vous contacter
  Personnaliser ma page selon mon secteur d'activité
Publications de la BDC

eProfit$ & Profit$
  Abonnez-vous à nos publications 
  Lisez le dernier numéro eProfit$
Outils d'affaires
  Modèle de plan d'affaires
  Calculateur de ratios
  Diagnostic affaires électroniques
Liens utiles
 Crédit et recouvrements
 Performance Plus
Conditions d'utilisationConfidentialitéSécuritéCommentaires