Banque du Canada

Version intégrale >>
      

Publications et recherches

Périodiques

Revue de la Banque du Canada

Printemps 2000

Printemps 2000 : couverture

L'évolution récente des agrégats monétaires et son incidence
par Joseph Atta-Mensah

Crédibilité et politique monétaire
par Patrick Perrier et Robert Amano

Voir aussi : Tableaux A1, A2 et les Notes relatives aux tableaux

Couverture : Un guide du collectionneur du XVIIe siècle

La numismatique n'est pas une science nouvelle. L'étude des pièces et médailles remonte à l'Antiquité et, dès l'invention de l'imprimerie, des ouvrages de référence à l'intention des collectionneurs furent publiés. Le premier de ces ouvrages est paru en Italie au début du XVIe siècle, soit vers la fin de la Renaissance, une période marquée par un intérêt renouvelé pour l'art classique et, par conséquent, pour les monnaies anciennes. Ce regain d'intérêt a incité les imprimeurs de grands centres tels que Venise, Rome, Bruges, Paris et Amsterdam à produire des volumes de numismatique en cuir magnifiquement reliés dont les dimensions allaient du trigesimo secundo (de 4 à 5 pouces) au format in-folio (plus de 13 pouces). Plusieurs de ces volumes étaient ornés de frontispices ingénieux et de belles gravures imitant certaines monnaies ou médailles. Étant donné les goûts classiques des premiers collectionneurs, les ouvrages traitaient généralement des pièces anciennes. Les guides portant sur les pièces et monnaies d'une région donnée, comme celui illustrant la page couverture, n'étaient pas rares non plus.

Le Traité historique des monnoyes de France de M. LeBlanc, imprimé à Amsterdam en 1692, était toujours recommandé aux collectionneurs de monnaies françaises au début du XIXe siècle. Les riches notices biographiques des rois de France qu'il contient ainsi que la description des monnaies propres à chaque règne et les gravures en relief sur bois de l'avers et du revers de centaines de pièces qu'on y trouve en faisaient un guide de référence très prisé.

Pour illustrer la présente livraison, nous avons utilisé la page couverture de cet ouvrage comme toile de fond de quelques pièces faisant partie de la Collection nationale de monnaies qui y sont décrites. Ces pièces sont, dans le sens des aiguilles d'une montre (à partir de la pièce du haut, à gauche), un denier carolingien en argent d'Eudes (887-898), un écu d'or de Charles VI (1380-1422), un denier tournois en cuivre d'Henri III (1574-1589) portant le millésime de 1588 et un quart d'écu en argent de Louis XIV (1643-1715).

Tout comme les pièces en question, l'exemplaire du Traité historique des monnoyes de France illustré appartient à la Collection nationale de monnaies, qui renferme, outre sa collection numismatique, plus de 8 000 volumes, brochures, périodiques et catalogues traitant de la monnaie et du système bancaire.

Photographie : James Zagon.