Banque du Canada

Version intégrale >>
      

Publications et recherches

Périodiques

Revue de la Banque du Canada

Automne 2000

Automne 2000 : couverture

Les produits dérivés de crédit
John Kiff et Ron Morrow

L'évolution récente de l'économie canadienne : une perspective régionale
David Amirault et Louis-Robert Lafleur

Résumé du colloque sur la monnaie, la politique monétaire et les mécanismes de transmission
Kevin Clinton et Walter Engert

Résumé du séminaire sur la stabilité des prix et la cible à long terme de la politique monétaire
Allan Crawford

Voir aussi : Tableaux A1, A2 et les Notes relatives aux tableaux

Couverture : Monnaie d'urgence chinoise

De nos jours, la monnaie de papier est utilisée couramment dans le monde pour effectuer des transactions quotidiennes. Mais tel n'a pas toujours été le cas. Dans certains pays, les pièces de monnaie étaient le principal moyen d'échange, et l'émission de billets ne constituait qu'une mesure temporaire, destinée à répondre à un besoin particulier. Le billet chinois convertible en argent qui figure en page couverture en est un bon exemple.

Entre 1850 et 1865, la Chine fut ravagée par la rébellion des Taiping, une révolte dévastatrice qui causa la destruction de centaines de villes et la mort de millions de personnes. L'arrêt du prélèvement des impôts et la chute de plusieurs mines aux mains des insurgés entraînèrent une diminution des recettes pour le gouvernement à une époque où il avait besoin d'argent pour mater la rébellion et financer ses activités courantes. Pour remédier à cette situation, il décida d'émettre de la monnaie de papier, pratique qui avait été abandonnée près de quatre siècles auparavant. Les billets servirent à payer les fonctionnaires et les militaires et furent aussi distribués par l'entremise des banques et des comptoirs de change.

On procéda à l'émission de deux types de billets convertibles en cuivre ou en argent. Les billets du deuxième type valaient entre un et cinquante taels — le tael correspondant grosso modo à un tiers d'une once troy d'argent. Entre 1853 et 1857, le gouvernement mit en circulation des billets d'une valeur globale de près de dix millions de taels. Imprimés selon le procédé de la gravure sur bois, les billets convertibles en argent comportaient des dessins remarquables. Sur chacun d'eux étaient inscrits l'institut et la date d'émission, la valeur et le numéro de série. La coupure de trois taels reproduite en couverture a été émise en 1855 le onzième jour du septième mois de la cinquième année du règne de l'empereur Xianfeng.

Si en théorie ils pouvaient être échangés contre du métal, les billets convertibles en argent et en cuivre l'étaient rarement dans la pratique. Ce fait, conjugué à leur émission excessive, entraîna une forte dévaluation de cette monnaie et finalement son rejet par le public.

Le billet qui illustre la couverture mesure environ six pouces sur dix et fait partie de la Collection nationale de monnaies, Banque du Canada.

Photographie : James Zagon