Banque du Canada

Version intégrale >>
      

Publications et recherches

Périodiques

Revue de la Banque du Canada

Hiver 1998–1999

Hiver 1998?1999 : couverture

L'évolution économique et financière récente
(mise à jour le 23 février 1999)
par le personnel de la Banque

La rigidité à la baisse des salaires
par Allan Crawford et Seamus Hogan

Enquête sur l'activité des marchés des changes et des produits dérivés au Canada
par Rob Ogrodnick et Judy DiMillo

Résumé du colloque sur la valeur informative des prix des actifs financiers
par Kevin Clinton et Mark Zelmer

Couverture : Province du Canada : pièce d'essai de un cent, 1858

Parmi les milliers de pièces qui composent la Collection nationale de monnaies du Canada, beaucoup sont des pièces d'essai. Il s'agit de pièces frappées à titre d'épreuve dans le cadre des travaux de mise au point d'une émission et qui sont illustrées d'un des dessins proposés. Les toutes premières pièces d'essai de monnaie canadienne à avoir été frappées sont celles de un cent et de vingt cents qui furent produites en vue de la première émission de numéraire de la Province du Canada en 1858.

La pièce d'essai de 1858 reproduite en page couverture constituait une nouveauté pour l'époque. Non seulement était-elle plus petite et plus légère que le demi-penny britannique, la grande pièce de un cent américaine et les jetons des banques canadiennes qui étaient alors en circulation, mais en plus elle était en bronze. Cet alliage de cuivre, d'étain et de zinc était meilleur marché et plus durable que le cuivre pur utilisé dans la production des pièces circulant en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Le renchérissement du cuivre et la réticence manifestée depuis longtemps par le public tant britannique qu'américain à l'égard des grandes pièces de cuivre, jugées encombrantes, ont été les facteurs qui ont mené à l'émission d'un nouveau numéraire au Canada ainsi que dans ces deux pays entre 1857 et 1860.

Cette pièce d'essai a probablement été conçue au début de 1858 par L. C. Wyon, graveur en chef de la Monnaie royale à Londres, à qui a été confiée la première émission de pièces de monnaie canadienne. Elle est unifaciale, c'est-à-dire qu'un seul côté de la pièce est illustré. Le motif est reproduit au revers de la pièce et consiste en une succession de feuilles et de samares d'érable rayonnant à partir du centre de la pièce et formant une couronne sur son pourtour. Mais le dessin final qui a été adopté était différent. Les samares ont été supprimées et les feuilles d'érable ont été tournées d'environ 90 degrés vers la gauche et forment une guirlande sur la bordure de la pièce.

La pièce d'essai de un cent de 1858 a à peu près les mêmes dimensions que la pièce de 25 cents actuelle.

Photographie : James Zagon.