Banque du Canada

Version intégrale >>
      

Publications et recherches

Périodiques

Revue de la Banque du Canada

Été 2002

Été 2002

Politique monétaire et incertitude
Paul Jenkins et David Longworth

Les éléments d'information et d'analyse préalables à la prise des décisions de politique monétaire
Tiff Macklem

Le rôle des modèles dans l'élaboration de la politique monétaire
Don Coletti et Stephen Murchison

Le rôle des règles simples dans la conduite de la politique monétaire au Canada
Denise Côté, Jean-Paul Lam, Ying Liu et Pierre St-Amant

Voir aussi : Tableaux A1, A2 et les Notes relatives aux tableaux

Couverture : Billet de la Compagnie du Canal Welland

Avant l'arrivée des chemins de fer au milieu des années 1800, le transport des marchandises en Amérique du Nord s'effectuait principalement par voie maritime. Le parcours entre les lacs et les rivières était parfois long et sinueux ou posait de grands risques. L'aménagement de canaux devint donc la solution. Parmi les canaux les plus connus, mentionnons le canal Érié, qui relie le lac Érié et la rivière d'Hudson, et le canal Rideau, qui s'étend de la rivière des Outaouais au lac Ontario. La construction et le fonctionnement des canaux étaient généralement financés par des intérêts privés et les administrations publiques au moyen d'émissions d'actions ou de prêts. Pour pouvoir maintenir ses activités, la Compagnie du Canal Welland choisit d'émettre des billets comme celui qui figure en page couverture.

Le canal Welland, né de l'initiative de William H. Merritt de St. Catharines, permit de contourner les puissantes chutes Niagara et de relier directement les lacs Érié et Ontario. Les travaux de construction débutèrent en 1825 et, en 1829, le canal était officiellement ouvert. Toutefois, son fonctionnement nécessitait sans cesse des améliorations et des réparations si coûteuses qu'en 1836, l'entreprise avait peu d'espoir de parvenir à financer la saison à venir ou à assurer le service de sa dette croissante. La situation s'aggrava lorsque William Lyon Mackenzie, rédacteur, rebelle, agitateur et membre de l'Assemblée législative bien connu, accusa d'activités frauduleuses les membres de la direction de l'entreprise. Ces accusations, bien qu'elles aient été non fondées, rendirent le gouvernement réticent envers l'octroi d'une aide supplémentaire à la Compagnie.

Le 4 août 1836, les administrateurs de l'entreprise décidèrent donc d'émettre des billets de 1 $, 2 $, 5 $ et 10 $ portant intérêt. Les membres de la collectivité locale accueillirent cette mesure inusitée avec enthousiasme et des billets d'une valeur totale de 33 463 $ furent mis en circulation au cours des semaines ultérieures. L'année suivante, le gouvernement provincial prit l'entreprise en charge, la plaque d'impression des billets fut détruite, et l'émission fut rachetée de façon si exhaustive que le billet reproduit en page couverture semble être le seul à pouvoir encore témoigner de cette tranche passionnante de notre histoire.

Le billet, portant la signature de M. Merritt à titre de président de l'entreprise, mesure 184 mm sur 82 mm et fait partie de la Collection nationale de monnaies, Banque du Canada.

Photographie : James Zagon.

James Zagon nous a quittés le 12 mai 2002 au terme d'un bref combat contre le cancer. Spécialiste accompli de la photo, il possédait un oeil critique qui se reflète dans l'ensemble de son oeuvre. Pendant plus de vingt ans, il a su allier beauté et intérêt pour créer les pages couvertures de la Revue. Le Comité de rédaction, les cadres et les employés de la Banque désirent rendre hommage à son talent et offrir à ses proches leurs sincères condoléances. Vous nous manquerez James. Vale!