Banque du Canada

Version intégrale >>
      

Publications et recherches

Périodiques

Revue de la Banque du Canada

Été 1995

Couverture de l'Été 1995

Quelques aspects de la restructuration économique au Canada de 1989 à 1994
par Ron Parker

L'incertitude et la transmission de la politique monétaire au Canada (Conférence HERMES-Glendon) [discours]
par Gordon Thiessen

Couverture : France : Billet de 1 000 francs, 1944

Ce billet de 1 000 francs a été émis le 6 juin 1944 et destiné aux troupes alliées aui ont participé au débarquement en France. Bien avant cela, les Alliés avaient décidé d'utiliser une monnaie commune qui serait libellée en francs français et devait donc circuler en France. Le dessin général de toutes les coupures était toutefois similaire afin de mettre en lumière la solidarité des Alliés.

C'est au Bureau of Engraving and Printing (organisme américain chargé de l'impression des billets) que l'on demanda tout d'abord de produire une série de billet constituée de coupures de 2, 5, 10, 50, 100, 500, 1 000 et 5 000 francs; cet organisme n'étant pas en mesure d'accepter le contrat en raison d'impératifs plus urgents, le contrat fut accordé à la Forbes Lithographic Corporation de Chelsea, Massachussets.

Émis sur les ordres de Dwight D. Eisenhower, les nouveaux billets, au verso desquels figurait le drapeau français, ont provoqué une controverse. En effet, le général Charles de Gaulle protesta contre leur utilisation et déclara toute l'émission fausse. À la suite de cela, le gouvernement provisoire français fit imprimer, par la Forbes Lithographic Corporation, une deuxième série analogue à la première, mais constituée de coupures allant de 50 à 5 000 francs et arborant le mot « France » à la place du drapeau. Les billets de la première série émis par les Alliés ont circulé du 6 juin au 15 juin 1945. La seconde a circulé du 15 juin 1945 à la fin septembre 1946 et comprenait des coupures de 2, 5, et 10 francs reprises de la première émission. Les billets de 5 000 francs n'ont jamais été émis, bien qu'il en existe des spécimens.

Le billet de 1 000 francs illustré en couverture fait partie de la Collection nationale de monnaies, Banque du Canada.

Photographie : James Zagon.