Banque du Canada

Version intégrale >>
      

Publications et recherches

Périodiques

Revue de la Banque du Canada

Automne 1994

Couverture de l'Automne 1994

Le nouveau Modèle trimestriel de prévision (MTP) de la Banque du Canada : un aperçu
par Stephen Poloz, David Rose et Robert Tetlow

La demande de numéraire et l'économie souterraine
par Thérèse Laflèche

L'utilisation des divers billets de banque canadiens
par Louise Hyland

Couverture : République romaine : Denier, 108-107 av. J.-C.

Les Romains avaient remanié leur système monétaire pendant la guerre qui les opposa à Hannibal, entre 218 et 201 av. J.-C. C'est au cours de cette période, en l'an 211 av. J.-C., que le denier, pièce de monnaie qui allait circuler durant cinq siècles, fut frappé pour la première fois.

Dans un premier temps, les motifs utilisés sur les deniers de la République exaltèrent le génie de Rome. Plus tard, ils vantèrent l'histoire familiale et les hauts faits des ancêtres des monnayeurs, qui étaient des politiciens en herbe responsables de l'émission de monnaie. Cette tendance à l'utilisation de la monnaie comme outil de propagande personnelle atteignit son apogée avec la frappe de pièces à l'effigie de personnes vivantes.

La pietas, c'est-à-dire le respect et la pieuse affection envers les dieux, la patrie et la famille, était un sentiment qu'admiraient beaucoup les Romains. Le symbole de la pietas était Énée, père de la race romaine, qui avait réussi à quitter Troie en proie à la destruction en portant sur ses épaules son père Anchise et en tenant par la main son jeune fils Ascagne.

Le denier illustré sur la page couverture montre une autre manifestation de la pietas. Durant une éruption de l'Etna, deux frères, Amphinomus et Anapias, de la ville de Catane, sauvèrent la vie de leurs parents au péril de la leur. La pièce représente Amphinomus courant, son père sur les épaules.

À gauche du dessin se trouve le nom du monnayeur, M. Herenni (Marcus Herennius), et à droite, un P couché suivi d'un point. Ce denier, qui est à peu près de la taille d'une pièce de dix cents, fait partie de la Collection nationale de monnaies, Banque du Canada.

Photographie : James Zagon.