Banque du Canada

Version intégrale >>
      

Publications et recherches

Périodiques

Revue de la Banque du Canada

Automne 1996

Automne 1996 : couverture

La croissance de la productivité dans le secteur des services commerciaux
par Dinah Maclean

Le marché des contrats à terme sur acceptations bancaires canadiennes
par Nancy Harvey

Le Canada et les institutions financières internationales
par Robert Lafrance et James Powell

Résumé d'un colloque sur les marchés monétaires et les opérations de la banque centrale
par Mark Zelmer

Couverture : Dollar de la Banque d'Angleterre, 1804

La pièce reproduite en page couverture a été émise par la Banque d'Angleterre en raison de la sévère pénurie de numéraire en argent de bon aloi et contenant sa pleine valeur en métal que la Grande-Bretagne a connue à la fin du XVIIIe siècle.

Peu de pièces ayant été frappées depuis 1751, celles qui se trouvaient en circulation étaient si usées et si légères que les marchands chicanaient sur leur valeur. Parce que le métal blanc coûtait fort cher, l'État ne pouvait battre monnaie qu'à perte.

La Banque d'Angleterre faisait donc circuler comme monnaie d'échange des pièces de huit réaux des colonies espagnoles. Ces « dollars espagnols » portaient en contremarque l'effigie en buste de George III — signe qu'ils constituaient une monnaie officielle — et valaient à l'origine quatre shillings et neuf pence. Toutefois, comme cette marque était souvent contrefaite, la Banque d'Angleterre décida d'émettre des pièces semblables à celle figurant sur la page couverture, c'est-à-dire dont le dessin masque complètement le motif original. Entre 1804 et 1812, Boulton et Watt ont frappé sous contrat plus de quatre millions et demi de pièces, toutes datées de 1804, à leur atelier de Soho, près de Birmingham. D'une valeur de cinq shillings, ces pièces ont été utilisées en Grande-Bretagne jusqu'à ce qu'elles soient retirées de la circulation en 1820.

Cette pièce, qui est à peu près de la taille du dollar canadien en argent d'avant 1968, est illustrée au revers d'un motif inspiré du sceau de la Banque d'Angleterre : y est représentée Britannia assise, tenant un rameau d'olivier dans la main et flanquée à droite d'une ruche, et à gauche d'une corne d'abondance. Sur le pourtour sont gravés la coupure « five shillings dollar » puis les mots « Bank of England » séparés par une couronne murale.

Cette pièce fait partie de la Collection nationale de monnaies, Banque du Canada.

Photographie : James Zagon.