Banque du Canada

Version intégrale >>
      

Billets de banque

Détection de la contrefaçon

Éléments de sécurité des billets

Série Les oiseaux du Canada

Vignette de sûreté

Vignette de sûreté

La vignette de sûreté est une caractéristique unique à la fine pointe de la technologie conçue par le Centre national de recherches du Canada. Il s'agit d'un carré de pellicule réfléchissante composé de fines couches de matériaux métalliques et céramiques qui passe du doré au vert quand on incline le billet. La vignette de sûreté ne peut être copiée par les procédés normaux d'impression et de photographie et elle ne se décolle pas. Elle figure au coin supérieur gauche de la face des billets de 20, 50, 100 et 1 000 dollars de la série Les oiseaux du Canada.

Planchettes (pastilles vertes)

Planchettes (pastilles vertes)

Les planchettes, ou pastilles vertes, sont parsemées au hasard sur le billet et deviennent fluorescentes lorsqu'on place le billet sous une source de lumière ultraviolette. Elles sont mélangées à la pâte à papier durant la fabrication. Les planchettes qui se trouvent sur la surface du billet peuvent être décollées avec un objet pointu et elles laissent alors un petit cercle blanc sur le billet. Il est peu probable que de faux billets présentent de telles pastilles.

Impression en relief (taille-douce)

Impression en relief (taille-douce)

La gravure en taille-douce est utilisée pour imprimer les chiffres, le portrait, les armoiries, les grandes bandes, les signatures et le petit motif représentant les édifices du Parlement. Elle donne un relief que l'on peut sentir au toucher, mais cet effet diminue avec l'usure des billets.

La gravure en taille-douce est une technique qui consiste à graver à la main ou à l'eau forte des portions d'un dessin sur des planches en acier. Les parties gravées sont remplies d'encre, qui est ensuite transférée sur le papier sous très grande pression. Les diverses épaisseurs des couches d'encre produisent un effet tridimensionnel.

Motifs composés de fines lignes

Motifs composés de fines lignes

Les deux faces du billet sont bordées de fines lignes multidirectionnelles. Ces zones apparaissent à l'oeil nu comme des blocs de couleur unie.

Micro-impression

Micro-impression

À l'arrière-plan de la face du billet, on aperçoit des lignes graphiques qui sont composées en réalité de minuscules chiffres et caractères, invisibles à l'oeil nu mais que l'on distingue nettement à la loupe.

Le chiffre correspondant à la coupure se répète pour former les lignes ondulantes multicolores qui paraissent en arrière-plan sur la face du billet.

Les fines lignes se trouvant entre les larges bandes situées sur la face du billet forment la mention « Bank of Canada 20 Banque du Canada 20 », le chiffre représentant la coupure.

Numéro de série

Numéro de série

Le numéro de série est formé d'un préfixe de trois lettres, suivi d'un nombre unique de sept chiffres imprimé deux fois à l'endos de chaque billet.

Couleurs

Couleurs

La couleur est difficile à reproduire et une différence de ton peut être repérable si on compare un billet suspect à un billet authentique.


Voir les éléments de sécurité :

Série Les oiseaux du Canada
Série L'épopée canadienne
5 dollars | 10 dollars | 20 dollars | 50 dollars | 100 dollars