Nota: Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

Programmes de subventions aux artistes autochtones et aux organismes artistiques autochtones

Le Conseil des Arts du Canada offre plusieurs programmes d’appui aux artistes et aux organismes artistiques, dans le but de favoriser la création et la présentation de leurs oeuvres d’art. L’une des priorités que s’est fixé le Conseil est le développement de programmes qui répondent aux besoins particuliers des artistes autochtones.

Au fil des ans, de nombreux artistes autochtones ont reçu des subventions du Conseil des Arts. Par exemple, le cinéaste inuit Zacharias Kunuk a reçu l’aide du Conseil des Arts pour produire son film Atanarjuat, qui a été primé. Grâce à une subvention du Conseil, le dramaturge Ian Ross, de Winnipeg, a pu présenter son oeuvre fareWel au festival d’Édimbourg. Le Conseil des Arts a aussi appuyé les minispectacles de musique autochtone Native to Canada à la 2000 Worldwide Music Expo (WOMEX), qui s’est déroulée à Berlin, en Allemagne, initiative qui a mené à plusieurs engagements lors de festivals internationaux.

Tous les programmes du Conseil des Arts du Canada - en danse, en musique, en théâtre, en lettres et édition, en arts médiatiques, en arts visuels et en Inter-arts (interdisciplinarité et oeuvres de performance) - s’adressent également aux artistes autochtones et aux organismes artistiques autochtones.

Le Conseil des Arts offre aussi sept programmes destinés plus particulièrement aux artistes autochtones et aux organismes artistiques autochtones :

  • Aide annuelle et subventions de projets de production aux Peuples autochtones
  • Subventions de projet de production en danse aux Peuples autochtones
  • Programme de musique des Peuples autochtones
  •  Soutien au développement des organismes autochtones de théâtre
  • Subventions aux artistes autochtones des arts médiatiques
  • Aide aux conservateurs autochtones pour des résidences en arts visuels
  • Programme d’aide aux formes d’arts visuels traditionnels autochtones
  • Subventions aux écrivains, aux conteurs et aux éditeurs autochtones
  • Échanges coopératifs entre artistes des Peuples autochtones : subventions de projets nationaux et internationaux
  • Échanges coopératifs entre artistes des Peuples autochtones : subventions de voyages nationaux et internationaux
  • Programme Transmission de l’héritage des aînés aux jeunes : aide aux pratiques artistiques des Peuples autochtones (programme pilote)
  • Inter-arts (Interdisciplinarité et oeuvres de performance)
  • Subventions de voyage liées au développement de nouveaux publics et de marchés
  • Fonds de collaboration entre les artistes et la communauté (FCAC)
Top of Page

Danse

Aide aux organismes et aux collectifs de danse des peuples autochtones : Aide à la création et à la présentation de danses ou de mouvements traditionnels et contemporains, de même qu'à l'acquisition de compétences artistiques, professionnelles et administratives dans la discipline de la danse. Ce programme offre un soutien annuel et des subventions de projet. L’organisme «Native Women in the Arts» a obtenu une subvention en tant qu’hôte de «From Seed 2 Stage», une performance avec discussion entre experts qui a exploré les sources d’inspiration en danse autochtone (Zapotèques, Mexicains, Ojibwas et Inuit groenlandais).
Date limite : le 1er novembre

Subventions de projet de production en danse aux Peuples autochtones : Le programme de Subventions de projet de production en danse aux Peuples autochtones vise à mieux tenir compte des cycles naturels de création des artistes de la danse et à offrir ainsi des oeuvres de qualité aux publics. Ce programme offre des subventions de projet aux professionnels de la danse (artistes individuels), aux compagnies, aux collectifs et aux organismes de danse autochtones du Canada. Les activités subventionnées par ce programme mènent à la création, à la production et à la présentation de formes de danse traditionnelles ou de danses ou de mouvements traditionnels et contemporains, de même qu'à l'acquisition de compétences artistiques et professionnelles dans le domaine de la danse.

Le programme comporte deux volets:

Les Subventions de production à court terme offrent un soutien pour des projets qui seront entièrement conçus, montés et présentés à un public payant dans un délai d'un an.

Les Subventions de production à long terme soutiennent des projets d'envergure, définis comme étant un programme comprenant une oeuvre ou des oeuvres, qui demandent entre deux et quatre années de travail avant d'être achevés et de pouvoir être présentés à un public payant.

Subventions de production à court terme : le 15 mars seulement

Subventions de production à long terme : le 1er novembre seulement

Le Service de la danse offre aussi les programmes suivants : Subventions aux professionnels de la danse; Aide à la création/production en danse; Subventions de voyage; Aide à la tournée en danse; Programme d’aide aux coproductions internationales; et développement des publics.

Information : Jerry Longboat, poste 5501

Top of Page

Musique

Programme de musique des peuples autochtones : Aide aux projets de recherche et de préservation de la musique autochtone traditionnelle, aux ateliers sur la musique traditionnelle ou aux prestations à des manifestations uniques (telles que des célébrations et des pow-wow). Le groupe Tiyoweh, a obtenu une subvention pour sa prestation au festival de musique Discovery Coast, à Bella Coola, (Colombie-Britannique). La Edmonton Metis Cultural Dance Society a obtenu une subvention pour organiser des ateliers sur le jeu traditionnel métis du violon.
Date limite : le 1er mars

Subventions de projets d’implication communautaire et de conservation : Ce programme soutient les activités qui contribuent à l’avancement de la carrière et au développement artistique des musiciens autochtones, ainsi qu’à la vitalité continue de la musique des Peuples autochtones. Les activités financées par ce programme visent à perfectionner les compétences professionnelles des musiciens autochtones, à renforcer les organismes spécialisés en musique autochtone et à appuyer d’autres types d’activités ayant pour but de rétablir, de préserver, de révitaliser et de mieux faire connaître la musique et les musiciens autochtones. Ce programme comprend trois volets :

  • Subventions de projets de développement de carrière;
  • Subventions de projets d’implication communautaire et de conservation;
  • Subventions de voyage pour prestations à manifestation unique.

Les subventions de projets d’implication communautaire et de conservation appuient les activités qui assurent la présence de la musique autochtone dans les communautés, tels que des ateliers visant à transmettre des connaissances musicales ou des projets de recherche individuels ou communautaires ayant pour but d’accroître la connaissance, l’appréciation et la compréhension de la musique autochtone.

Date limite : le 1er mars

Subventions de voyage pour prestations à manifestation unique : Ce programme soutient les activités qui contribuent à l’avancement de la carrière et au développement artistique des musiciens autochtones, ainsi qu’à la vitalité continue de la musique des Peuples autochtones. Les activités financées par ce programme visent à perfectionner les compétences professionnelles des musiciens autochtones, à renforcer les organismes spécialisés en musique autochtone et à appuyer d’autres types d’activités ayant pour but de rétablir, de préserver, de révitaliser et de mieux faire connaître la musique et les musiciens autochtones. Ce programme comprend trois volets :

  • Subventions de projets de développement de carrière;
  • Subventions de projets d’implication communautaire et de conservation;
  • Subventions de voyage pour prestations à manifestation unique.

Les subventions de voyage pour prestations à manifestation unique s’adressent aux musiciens et aux groupes de musique autochtones qui souhaitent se produire à un événement important qui aura une grande incidence sur leur carrière, permettra de mieux les faire connaître ou comptera parmi ses participants des membres clés de l’industrie. L’événement doit se tenir à au moins 800 kilomètres du lieu de résidence de l’artiste et ce dernier doit toucher un cachet professionnel pour sa prestation.

Date limite : le 1er mars

Le Service de la musique offre aussi les programmes suivants : Subventions à l’enregistrement sonore de musique spécialisée; Programme de promotion professionnelle; Subventions de voyage; Résidences et commandes de compositions canadiennes; Aide aux chorales professionnelles; Programme d’aide de musique contemporaine/actuelle; Programme d’aide aux orchestres professionnels; Programme d’aide à l’opéra/au théâtre musical; Programme de tournées de musique; Programme de représentations internationales en musique; et Aide à la programmation de festivals.

Information : Gerri Trimble, poste 4103

Top of Page

Théâtre

Soutien au développement des organismes autochtones de théâtre : Un soutien sous forme de contribution aux coûts de production de nouvelles oeuvres dramatiques et d’aide à la formation du personnel administratif, de techniciens et des membres des conseils d’administration. Le groupe dramatique Ondinnok, de Montréal, a obtenu une subvention pour la présentation de «Copper Thunderbird», oeuvre écrite par Marie Clements, qui s’était inspirée de la vie du peintre ojibwa Norval Morrisseau, au rassemblement national de théâtres autochtones, organisé dans le cadre du Festival de théâtre des Amériques de 2001.
Date limite : le 15 septembre

Le Service du théâtre offre aussi les programmes suivants : Subventions de perfectionnement professionnel; Subventions de voyage; Subventions pour la création/le développement (aux artistes en début de carrière et aux artistes établis); Subventions annuelles de fonctionnement; Aide à la tournée, au développement des publics, et à la collaboration internationale.

Information : Bruce Sinclair, poste 5022

Top of Page

Arts mèdiatiques

Subventions aux artistes autochtones des arts médiatiques : Subventions aux artistes autochtones des médias, tant en début de carrière qu’établis, pour les aider à faire avancer leur carrière et à réaliser des oeuvres d’art médiatique indépendantes, qui comprennent des oeuvres cinématographiques, vidéographiques, audiographiques (ne comprenant pas la musique) ou en nouveaux médias (le multimédia, les ordinateurs et les technologies de l’information). En 1999, Mary Kunuk a obtenu une subvention d’aide à la création de «Anana», un film intime sur sa mère et sur la vie traditionnelle sur l’île de Baffin.
Date limite : le 1er avril

Le Service des arts médiatiques offre aussi les programmes suivants : Subventions de recherche/création aux artistes du cinéma et de la vidéo; Subventions de recherche et résidences aux artistes des nouveaux médias; Subventions de réalisation; Subventions d’aide aux projets de diffusion; Subventions de voyage; Aide à la programmation et aux festivals; et Aide aux cinémathèques.

Information : Ian Reid, poste 5203

Top of Page

Arts visuels

Aide aux conservateurs autochtones pour des résidences en arts visuels : Aide à la formation et au développement de conservateurs autochtones et aide aux résidences à un musée, à une galerie d'art publique, ainsi qu’à un centre d'artiste autogéré canadien. L’artiste et conservateur Steve Loft a bénéficié d’un soutien financier pendant sa résidence à la Art Gallery, à Hamilton.
Date limite : le 1er février

Programme d’aide aux
formes d’arts visuels traditionnels autochtones :
Ce programme soutient les activités d’artistes, de groupes, de collectifs, de centres culturels et d’autres organismes autochtones qui contribuent à faire connaître, comprendre et évoluer les formes d’art traditionnel autochtone et soutient les activités suivantes :

Les artistes et les organismes autochtones peuvent présenter une demande de recherche pour obtenir une aide financière en vue de faire des recherches sur les techniques et les matériaux employés traditionnellement par les Peuples autochtones pour concevoir et utiliser des oeuvres d’art. Ces projets comprennent entre autres les activités de préparation à la création et celles consistant à raviver des connaissances pour le bénéfice de la communauté autochtone dans son ensemble.

Le volet création/production d’une oeuvre dans une forme d’art traditionnel offre aux artistes individuels une aide financière pour la création et la production d’une oeuvre d’arts visuels traditionnels, nouvelle et novatrice.

Dans le volet diffusion (transmission des connaissances), les artistes autochtones peuvent recevoir un soutien financier pour enseigner leur forme d’art dans leur communauté ou leur région. Les organismes autochtones peuvent pour leur part solliciter une aide financière pour la production de documents et de publications portant sur l’histoire des formes d’art traditionnel autochtone et les contextes dans lesquels elles se situent. Les documents comprennent des catalogues, des anthologies, des brochures et des livrets, de même que des bandes vidéo et des cédéroms. Du financement est également consenti pour l’organisation d’ateliers, de séries de cours, de conférences et de tables rondes qui contribuent à la connaissance et à la compréhension des formes d’arts visuels traditionnels autochtones.

Date limite: 15 septembre

Le Service des arts visuels offre aussi plusieurs subventions et services aux artistes et aux organismes artistiques professionnels en arts visuels (y compris l’architecture, les métiers d’art et la photographie), dont les Subventions aux projets de création; les Résidences internationales; les Subventions de voyage; l’Aide à l’acquisition d’oeuvres d’art, au marketing et aux expositions internationales.

Information : Jim Logan, poste 5266

Top of Page

Lettres et édition

Subventions aux écrivains, aux conteurs et aux éditeurs autochtones 

 

Résidences d’écrivains autochtones en début de carrière : Les Résidences d’écrivains autochtones en début de carrière visent à favoriser le perfectionnement artistique des écrivains et des conteurs autochtones en début de carrière, à encourager le développement de l’industrie de l’édition autochtone et à stimuler la création littéraire en langues autochtones au Canada. Les peuples autochtones comprennent les Indiens inscrits et non inscrits, les Métis et les Inuits.

Ce programme est une initiative du Service des lettres et de l’édition du Conseil des Arts du Canada, du programme des arts autochtones du Banff Centre, et du En’owkin Centre. Il a pour objet d’encourager le perfectionnement artistique des écrivains et des conteurs autochtones en début de carrière dans un contexte professionnel, culturel, artistique et de soutien.

Les candidats retenus prendront part à un programme intensif de création littéraire échelonné sur deux semaines et offert au Banff Centre, en Alberta. Sous la direction d’un écrivain autochtone établi, ils réaliseront un projet précis d’écriture tout en participant à un programme conçu pour leur permettre de rafraîchir et de perfectionner leurs aptitudes. Ils se familiariseront avec des techniques d’écriture, des méthodes et des genres, ainsi qu’avec les traditions et protocoles culturels et liés au conte. Ils verront également des moyens d’accroître la pertinence de leur écriture pour leurs communautés de même que des stratégies novatrices en vue de faire publier leurs oeuvres.

Le programme comprend des ateliers de formation, des périodes d’écriture individuelle en studio, des exposés de conférenciers invités, de la recherche sur Internet et dans des archives, ainsi qu’un volet culturel. Les demandes seront évaluées par un comité formé de pairs représentatifs de l’expérience et des connaissances propres au milieu littéraire autochtone. Les demandes seront examinées en fonction des critères suivants :

  • l’excellence artistique et/ou littéraire;
  • les retombées du projet d’écriture proposé pour l’avancement de la littérature et des langues autochtones;
  • la faisabilité du projet sous sa forme présentée.

Date limite : 1er juin

Subventions au conte et à la création littéraire en langues autochtones : Aide aux écrivains, aux conteurs et aux collectifs autochtones qui entreprennent des projets littéraires, oraux ou écrits, en langue autochtone ou bilingues. Louis Bird a obtenu une subvention pour recueillir et transcrire les contes traditionnels des croyances spirituelles et des pratiques des Omushkegovwak du dernier siècle, en interviewant les aînés cris des communautés de Moosonee, Moose Factory, Fort Albany, Kashechewan et Attawapiskat, dans la région de la baie James.

Création littéraire : Aide aux écrivains et aux conteurs autochtones qui entreprennent de nouveaux projets de roman ou de nouvelle, de poésie ou d'essai littéraire. L’écrivaine métisse Deborah L. Delaronde a obtenu une subvention pour écrire et illustrer le livre jeunesse Flour Sack Flora.

Édition : Aide à la production et à la publication de littérature autochtone, sous forme de livres imprimés ou en version sonore, de magazines ou de périodiques, en français, en anglais ou en langue autochtone, destinée aux éditeurs et aux collectifs autochtones. La maison d’édition Kegedonce Press a obtenu une subvention pour l’embauche d’un adjoint à l’édition et pour la préparation d’un site Web. En 2001, la maison d’édition a été reconnue comme meilleure maison d’édition de l’année, à l’extérieur des États-Unis, au 10e festival d’auteurs et de conteurs autochtones «Returning the Gift» à Norman, en Oklahoma.

Date limite de toutes les subventions : le 15 mai

Le Service des lettres et de l’édition offre aussi les programmes suivants : Subventions de voyage et résidences d’écrivains; Aide à la littérature orale et électronique (poésie dub et rap, etc.); Subventions à la traduction internationale; Aide aux périodiques littéraires et Aide aux rencontres et aux festivals littéraires.

Information : Paul Seesequasis, poste 5482

Top of Page

Toutes les disciplines artistiques

Échanges coopératifs entre artistes des peuples autochtones : Le programme encourage les échanges artistiques de connaissances traditionnelles ou contemporaines parmi les artistes autochtones. Les subventions s’appliquent aux voyages et aux projects d’artistes canadiens au Canada ou à l’étranger, ou encore d’artistes de l’étranger qui viennent au Canada pour étudier auprès d’éminents artistes autochtones ou groupes autochtones. Le Ivartak Cultural Institute de Montréal a organisé «Kattajjatiit Katimanirjuangat - Throatsingers’ Gathering», un festival de musique inuit canadienne. Tom Poulsen, de Fort Macleod, en Alberta, s’est rendu au nord de l’état de Georgie, auprès des aînés de la tribu des Cherokees, afin d’apprendre les techniques légendaires de Fire Bringer, une tradition de vannerie menacée de disparition.

Ce programme comporte deux volets : les Subventions de projets nationaux et internationaux et les Subventions de voyages nationaux et internationaux. (Le volet Subventions de voyages fait l’objet de lignes directrices et d’un formulaire de demande distincts.)

Subventions de voyages nationaux et internationaux: En tout temps :

Subventions de projets nationaux et internationaux: 15 mai  et 15 novembre 

Information : Louise Profeit-LeBlanc, poste 4222

Programme Transmission de l’héritage des aînés aux jeunes : aide aux pratiques artistiques des Peuples autochtones (programme pilote) :  

Ce programme permettra aux organismes d’arts autochtones d’aider les aînés à transmettre les nombreuses formes d’art qu’ils pratiquent à la prochaine génération de la communauté.

De plus, il renforcera la capacité du Conseil des Arts de servir les aînés autochtones du pays en leur offrant des possibilités de travailler avec des jeunes et de leur léguer leurs pratiques artistiques.

D’abord, l’organisme choisira l’aîné qui collaborera avec leurs jeunes. Celui-ci donnera son avis sur le nombre de jeunes artistes avec qui il ou elle travaillera et aidera à les choisir.

Date limite : 15 mai

Inter-arts (Interdisciplinarité et oeuvres de performance) : Le programme Inter-arts soutient la recherche, la création, la production et la diffusion de créations artistiques non traditionnelles. Les projets peuvent prendre la forme d’oeuvres de performance (l’artiste donne une performance qui fait partie de son expression artistique, incluant des pratiques basées sur des rituels), ou d’oeuvres interdisciplinaires (qui combinent théâtre, arts médiatiques, musique, ou d’autres disciplines et qui font appel aux artistes de la communauté).

Date limite des trois premiers volets décrits ci-dessous : le 15 novembre
Date limite pour le programme de Subventions de projet aux festivals multidisciplinaires : le 1er décembre

Subventions de création : Aide aux projets de recherche et de création (de quelques mois à un an) qui n’ont pas nécessairement pour résultat un produit artistique reconnaissable en tant que tel. Les activités admissibles comprennent des résidences d’artistes, de même que des projets de stage/mentorat pour des artistes en début de carrière et des collectifs artistiques. Cheli Nighttraveller, de Saskatoon, a obtenu une subvention pour explorer les traditions associées au clown dans les cultures occidentale et autochtone.

Subventions de diffusion : Aide aux projets de présentation, de diffusion, de développement de publics et de publication. Le groupe Full Circle : First Nations Performance (Vancouver) a obtenu une subvention pour présenter le cabaret «Talking Stick Cabaret».

Subventions annuelles : Soutien des activités générales continues d’organismes professionnels à but non lucratif qui créent ou présentent des oeuvres de performance ou interdisciplinaires (seuls les organismes ayant déjà reçu deux subventions de projet sont admissibles).

Le programme de Subventions de projet aux festivals multidisciplinaires encourage les organismes canadiens à but non lucratif à produire et à présenter de nouvelles initiatives de programmation, à enrichir la programmation existante, et à présenter à de nouveaux auditoires les artistes canadiens provenant de régions et de cultures diverses (les subventions de projet visent l’inclusion d’éléments particuliers reflétant toutes les diverses formes d’expression artistique dans la programmation d’un festival). Le festival «Land InSights Aboriginal Arts Festival», à Montréal, a obtenu une subvention à l’appui de son programme d’arts de la scène présenté en plein air.

Information : Claude Schryer, poste 4204

Top of Page

Programme de promotion de la diffusion

Subventions de voyage liées au développement de nouveaux publics et de marchés : Aider les artistes professionnels canadiens de toutes les disciplines artistiques et leurs gérants à développer et à atteindre de nouveaux publics et de nouveaux marchés; aider les diffuseurs et les conservateurs des oeuvres d'artistes professionnels canadiens à accroître et à améliorer leur programmation. Les subventions favorisent le développement de publics et de marchés au Canada, ainsi que les activités internationales de marketing et de promotion. Les minispectacles «Native to Canada» ont été présentés à 1300 délégués - distributeurs, gérants, organisateurs d’événements, diffuseurs, imprésarios et représentants des maisons de disques - réunis au Worldwide Music Expo (WOMEX).

Date limite : en tout temps

Information : Sandra Bender, poste 5272

Fonds de collaboration entre les artistes et la communauté (FCAC) : Le Fonds de collaboration entre les artistes et la communauté (FCAC) renforce l’engagement du Conseil des Arts du Canada envers les diverses activités artistiques qui réunissent des artistes professionnels et des membres de la collectivité en général. Il contribue également à rendre les arts plus présents dans la vie de tous les jours. Ce fonds donne l’occasion aux communautés de s’exprimer par l’intermédiaire de collaborations avec des artistes professionnels reconnus.

Ce fonds offre un soutien financier aux projets qui font le pont entre les artistes professionnels et les communautés. Cet appui est offert par certains programmes participants, et ce, dans tous les services du Conseil.

La collaboration entre les artistes et la communauté constitue un processus artistique qui engage activement dans des relations de collaboration et de création des artistes professionnels et des membres de communautés autres qu’artistiques, et qui peut comprendre des projets portant sur la formation artistique ou touchant les jeunes.

Programmes participants :

Échanges coopératifs entre artistes des peuples autochtones – Subventions de projets nationaux et internationaux : 15 novembre et 15 mai

Subventions aux professionnels de la danse (artistes autochtones) : 15 mars

Soutien au développement des organismes autochtones de théâtre : 15 septembre

Subventions aux écrivains, aux conteurs et aux éditeurs autochtones : 1er juin

Veuillez communiquer avec l’agent de programme désigné pour chaque programme participant.

Top of Page

Qui peut demander une subvention au Conseil des Arts du Canada?

Artistes : des artistes autochtones professionnels qui sont citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada. Un artiste professionnel est une personne qui a reçu une formation spécialisée dans le domaine (pas nécessairement dans un collège ou une université), dont le travail est reconnu par les artistes oeuvrant dans la même discipline et dont les oeuvres ont été publiées, présentées ou produites en public.

Organismes artistiques à but non lucratif : Compagnies de théâtre, musées d’art, galeries d’art publiques, centres d’artistes autogérés, compagnies de danse, coopératives de cinéma et maisons d’édition autochtones dont le personnel est composé d’artistes professionnels autochtones.

Top of Page

Pour obtenir plus de renseignements

Les formulaires de demande sont disponibles en direct ou sur demande (le Conseil des Arts du Canada n’envoie ni n’accepte aucun formulaire de demande par télécopieur ou par courrier électronique).
Par téléphone : 1 800 263-5588 ou (613) 566-4414, plus le poste indiqué ci-dessus.
Pour obtenir des renseignements généraux concernant tous les programmes du Conseil des Arts, veuillez communiquer avec l’une de nos agentes d’information, au poste 5060. Les malentendants qui communiquent par ATS peuvent composer le (613) 565-5194.
Télécopieur : (613) 566-4390
Courriel : info@conseildesarts.ca
Adresse : Conseil des Arts du Canada
35, rue Albert
C. P.1047
Ottawa (Ontario) K1P 5V8


Juin 2006