Rideau Hall

nov
02
2006

Cinéma et radiotélédiffusion : les défis de la culture mobile

par SON EXCELLENCE JEAN-DANIEL LAFOND

Les Prix du Gouverneur général consacrés aux arts rendent hommage aux créateurs et contribuent à faire connaître toute la richesse de la culture canadienne. La remise des Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène, le 4 novembre prochain, sera l’occasion idéale d’explorer les formes multiples et variées de la création en émergence au Canada et d’enrichir notre vision personnelle et collective.

À la cérémonie officielle, nous avons ajouté un espace de réflexion et de dialogue qui permettra de faire le point autour d’une pratique artistique et de s’interroger sur les changements et les défis que présentent la création audiovisuelle et sa réception par le public. Dégagées et distinctes du débat politique et budgétaire, ces rencontres font partie d’une série intitulée Le point des arts, consacrée à l’observation de la culture en mouvement. Ces rencontres participent d’un dialogue entre les différents protagonistes et les citoyens et citoyennes.

Aujourd’hui, de nouvelles plateformes de consultation apparaissent et se développent, entraînant une autre forme de culture que l’on peut appeler « culture mobile ». Téléphones, ordinateurs, baladeurs i-pod se miniaturisent et leur mobilité, leur souplesse d’utilisation ont modifié nos comportements. Si on pense à l’Internet, cette technologie peut être tour à tour un espace d’échanges, un service personnalisé de radio ou de télévision, un magasin de disques, un cinéma. Texte, son, image et vidéo sont unis dans un même support.

Nous entrons dans l’ère de la culture mobile. Quels en sont  les impacts sur la culture, la communication, l’information? Et quelles en sont les influences sur nos modes de pensée, nos valeurs, notre rapport à l’art?

 

 

1 Commentaires

Il me semble qu'il y a un grand danger que la "culture" devienne ainsi un bien de consommation commercialisé contrôlé par les gros fournisseurs de service. En situation minoritaire, les rattrappages que nous devons faire sur le Net sont énormes. Il y a aussi un besoin de promotion de "médias-citoyens" par l'Etat, l'organisme de réglementation et le téléradiodiffuseur public. Ce nouveau monde virtuel est définitivement en émergence en situation minoritaire mais m'apparait comme bien fragile compte-tenu des rattrappages nécessaires.
gaulois - 22 novembre 2006 - 08:30:50

Ajouter un commentaire

Connecter ou s'inscrire pour ajouter un commentaire

signup for citizen voices
and
blogs
Forums