Michaëlle Jean

nov
19
2006

Le Canada et l'Afrique

par Son Excellence Michaëlle Jean

Les gouverneurs généraux canadiens ont traditionnellement joué un rôle important dans la conduite des relations avec d'autres pays en effectuant des visites d'État à l'étranger.

 

 

 

 

Le gouverneur général est l'hôte chaque année d'un grand nombre de visites d'État. Comme c’est la coutume dans les relations internationales, le gouverneur général est à son tour invité à visiter de nombreux pays au nom des Canadiens, à la demande du premier ministre. En acceptant ces invitations, le gouverneur général renforce les relations internationales qui existent déjà et raffermit les liens dans différents secteurs de la vie canadienne. Une délégation variée provenant de toutes les régions du pays l’accompagne lors de ces visites afin de présenter aux pays hôtes de multiples facettes du Canada.

Du 18 novembre au 11 décembre 2006, j’effectuerai ainsi une importante tournée africaine en Algérie, au Mali, au Ghana, en Afrique du Sud et au Maroc. Cinq pays qui méritent notre attention car la démocratie y progresse et des efforts considérables y sont déployés dans plusieurs domaines par une société civile dynamique avec le concours de nombreux coopérants canadiens. Tous ces pays comptent également sur des investissements par des entreprises canadiennes dans des secteurs clé de leur économie. Voilà une occasion unique d’évaluer la nature, l’impact et les effets concrets de la présence du Canada en Afrique.

Ce voyage est aussi une occasion de jeter sur l’Afrique un nouvel éclairage, à contre-courant de la vision afro-pessimiste trop répandue. Nous irons à la rencontre de femmes, d’hommes et de jeunes pleins d’espoir et de détermination face aux défis nombreux qu’ils affrontent chaque jour avec courage et dignité. Tous s’entendent pour dire que paix, stabilité, formation, justice, égalité, santé, bonne gouvernance, transparence et prospérité sont indissociables. Et tous y travaillent.

Ce voyage s’annonce donc riche de découvertes et émouvant sur le plan humain en raison des nombreuses occasions d’être à l’écoute des Africaines et des Africains qui ont tant à nous apprendre. Les peuples africains sont fiers de leur histoire, de leurs langues, de leurs cultures et des valeurs de civilisation dont l’Afrique est porteuse pour l’humanité.

Ce voyage se fera sous le signe de l’amitié, de la fraternité, de l’ouverture, dans le plus grand respect de l’autre. Car il y a de l’espoir en Afrique.

Je veux partager le fruit de mes rencontres, mes impressions et mes réflexions avec vous sur ce blogue.

Je souhaite aussi laisser la place aux témoignages du petit groupe de délégués de différents secteurs qui ont généreusement accepté de m’accompagner ainsi qu’à d’autres personnes que nous croiserons en chemin.

Soyez du voyage! À l’écoute de l’Afrique!

 

6 Commentaires

Dear Ms. Jean: Thanks for keeping us informed with your blog. I am a recent medical school graduate in Vancouver. Perhaps during your trip you could give us some thoughts on the extent of the AIDS pandemic, and how Canadians can help improve the situation. Besides HIV/AIDS, what are other health problems and what are some measures that could be implemented to fix them?
pmick - 19 novembre 2006 - 05:43:26
Son Excellence !

C'est avec bonheur que j'ai lu votre message à l'occasion de votre voyage dans ces pays de l'Afrique !

Comme vous le dites si bien: Que ce voyage soit l'occasion de partages, d'enrichissement mutuel et, dans le respect de tous, développe la solidarité entre ces peuples et nous, du Canada !

Comme vous, je suis d'origine haitienne, mais, j'ai la particularité d'être né en République Démocratique du Congo, d'avoir passé mon adolescence en Côte d'Ivoire et en France, le début de mon âge adulte en Haïti pour vivre, depuis 2 ans, dans ce merveilleux pays qu'est le Canada.

Ma singularité est telle que, dans tous ces pays, les locaux ont, unaniment, souligné mon accent étranger qui m'est devenu un accent propre, vu qu'il est de partout et ne peut être rattaché à aucun de ces endroits.

L'avancement du Canada dans la notion de diversité culturelle m'a agréablement surpris dès mon arrivée dans ce pays.

Aujourd'hui, je m'investis dans des émissions à la radio étudiante de mon Université et j'écris des articles dans le journal étudiant pour contribuer à la promotion de la qualité de la vie sociale favorisant l'épanouissement de chacun.

Le Canada devrait prendre, à mon avis, plus de leadership dans les échanges culturels et le respect entre les peuples dans le monde.

J'applaudis à votre mission qui, me semble-t-il, s'insrit dans cette voie.

Les cultures ne sont que des voies d'expression des peuples en rapport avec leur histoire à chacun.
Au delà des variété culturelles, ce sont les même émotions et les même sentiments et, parfois, les même rêves qui sont vécus dans tous les coins de la planète.

L'ouverture à la Culture de l'autre en réduisant les mefiances, permet, en plus de l'enrichissement mutuel, d'arriver à parler le langage du coeur et de communiquer véritablement des emotions dans un monde où il fait bon vivre pour tous.

Bon Voyage Mme la Gouverneure Générale !

Auguste Patrick - 20 novembre 2006 - 02:36:00
Bonjour,

Une toute petite :) ... classe d'Ottawa vous fait parvenir ses bonjours à profusion!!! Nous suivons votre parcours de près et nous voudrions souhaitez bonne journée internationale de l'enfant à tous les enfants d'Afrique que vous rencontrerez...

la classe de Mme Huguette
hcarriere - 20 novembre 2006 - 10:21:31
You Excellency,
As a recent landed immigrant to this wonderful country that is Canada, I am following with great interest your trip to Algeria and Africa. I want to wish you the very best of luck in you mission and hope that you will come back with a stronger message of bridges and common values to share with our fellow Canadians. I encourage you to bring back as many stories of shared values and share them with our fellow citizens as possible in these times when so many are doubting the treasure of diversity that this country offers. Once again I wish you all the very best on this your important mission.
Kinds Regards & Safe Travels
Naman
namand - 20 novembre 2006 - 02:33:31
Son Excellence,

je suis fier de vous voir parcourir plusieurs pays du monde et être ainsi un trait-d'union dans les cultures nationales de nos pays. J'ai su que vous parliez plusieurs langues, cela est sûrement un avantage pour l'ouverture aux autres et nous nous habituerons ainsi à percevoir nos différences et nos habiletés avec compassion et fraternité. N'ayez pas peur de continuer à sourire aux étrangers de divrses cultures, ainsi ils deviendront nos amis et nous pourrons échanger avec eux. Votre personnalité attachante passe très bien dans les médias. Bonne chance madame la Gouverneure Générale du Canda. 20 nov. 2006, l4h35
Eugène Langevin.
Eugène Langevin - 20 novembre 2006 - 02:36:01
Son Excellence,

votre voyage aidera aux canadiens et canadiennes de s'ouvrir davantage sur le monde et particulièrement sur les peuples africains. Vous méritez l'accueil que les africains vous ont fait tout au long de votre chemin. Vous possédez un charisme extraordinaire qui vous permet d'être à la hauteur des gens ordinaires. Les retombées médiatiques de votre tournée en Afrique aura sans doute une influence positive sur la tolérance de l'autre. Je suis enseignant, et à mon tour, je partirai début janvier pour traverser à vélo le continent africain, du nord au sud, du Caire en Égypte à Cape Town en Afrique du Sud. Le thème de mon voyage est d'aller à la rencontre des enfants en Afrique. J'aurai un site Web, dont un blog, pour transmettre à toute la communauté éducative mes observations ( http://www.teluq.uqam.ca/afrique/ ). Ce site sera en ligne dès décembre 06. Je suis motivé par la conviction que tous, à notre façon, nous pouvons agir pour améliorer les conditions de vie des enfants africains, à commencer par l'éducation.
Également, je vais réaliser un reportage photo des jeunes de la rue des grandes villes des dix pays visités.
Bonne continuation,
Marc Côté
marcmonde - 26 novembre 2006 - 06:56:06

Ajouter un commentaire

Connecter ou s'inscrire pour ajouter un commentaire

signup for citizen voices
and
blogs
Forums