Michaëlle Jean

déc
01
2006

Journée mondiale contre le SIDA

par Son Excellence Michaëlle Jean

Mon périple en Afrique se poursuit sur ce circuit de l’espoir que j’ai voulu entreprendre à contre courant du regard que nous jetons le plus souvent sur ce continent et qui ne s’attarde qu’aux tragédies. Oui, les défis sont énormes et certaines réalités des plus troublantes mais il faut aussi saluer les gestes courageux, les efforts constants, la dignité et l’énergie déployées par des milliers de femmes et d’hommes qui agissent chaque jour et qui sont de véritables bâtisseurs.

La question du VIH-SIDA est au cœur des urgences. La pandémie est un défi qui pèse sur tous les aspects de la vie quotidienne de millions d’Africaines et d’Africains. Elle frappe des enfants, des femmes, et des hommes, sans distinction. Elle dévaste l’économie nationale de plusieurs pays et ralentit le développement de régions entières déjà ravagées par la pauvreté.

Au Ghana, où je me trouve actuellement, la population est aussi affectée, mais grâce à de nombreux programmes de  prévention, d’éducation et à une meilleure diffusion de l’information, la maladie fait ici moins de ravages qu’ailleurs en Afrique. Mais les Ghanéennes et les Ghanéens sont conscients et font preuve d’une grande vigilance. Ce que nous avons observé également au Mali et même dans des régions reculées .

 Les progrès sont indéniables depuis le recensement des premiers cas de sida il y a 25 ans. Il faut poursuivre et rendre plus accessibles les avancées scientifiques et s’assurer du respect et de la défense des droits des personnes qui vivent avec le VIH.

 Reconnaissons les efforts et le travail remarquable de celles et ceux qui apportent leur aide aux personnes qui, de près ou de loin sont aux prises avec la pandémie et dont   les besoins sont criants. À force de persévérance, de dévouement, de générosité,  ils parviennent à changer les choses en prodiguant des soins, en accompagnant, en  donnant espoir et réconfort aux malades et à leurs familles. Nous ne pouvons rester indifférents. Nous avons la responsabilité d’agir collectivement. En cette Journée mondiale du sida, reconnaissons toutes et tous l’urgence d’unir nos efforts.


1 Commentaires

Your Excellency.
I was both warmed and saddened by your experiences at the slave castle. I was struck at how this trip could be a healing for many, many, people. Your ability to emote your true feelings, and to make the decision to share them proves they made the right choice in electing you. Namaste,(means)"I salute the spirit within you"
alan oakley - 2 décembre 2006 - 07:43:15

Ajouter un commentaire

Connecter ou s'inscrire pour ajouter un commentaire

signup for citizen voices
and
blogs
Forums