Gouverneur général du Canada / Governor General of Canada
Imprimer

Médias

 

La biographie de la gouverneure générale, Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean

Michaëlle Jean est née à Port-au-Prince en Haïti. En 1968, alors qu'elle était enfant, elle a été chassée de son pays avec sa famille. L'exile l'a conduite au Canada.

Titulaire d'un baccalauréat ès arts en langues et littératures italiennes et hispaniques, elle poursuit ses études supérieures en vue d'obtenir une maîtrise en littérature comparée à l'Université de Montréal. De 1984 à 1986, elle enseigne à la faculté d'études italiennes de cette même université. Pendant les années 1980, elle perfectionne ses connaissances linguistiques et littéraires à l'Université de Pérouse, à l'Université de Florence et à l'Université catholique de Milan. Elle obtient partout des mentions d'excellence. Elle parle couramment cinq langues : le français, l'anglais, l'italien, l'espagnol et le créole.

Parallèlement à ses études et à son parcours académique, Madame Jean a œuvré pendant huit ans, de 1979 à 1987, auprès des maisons d'hébergement et de transition pour femmes victimes de violence conjugale au Québec. Elle travaille également au sein d'organismes d'aide aux femmes et aux familles immigrantes, puis à Emploi et Immigration Canada et au Conseil des Communautés culturelles du Québec.

Pendant 18 ans, Michaëlle Jean a connu une brillante carrière de journaliste, de présentatrice et d'animatrice d'émissions d'information. C'est en 1988 qu'elle fait ses débuts à Radio-Canada, tour à tour comme reporter et animatrice, aux nouvelles et aux affaires publiques, à des émissions comme Actuel, Montréal ce soir, Virages et Le Point . En 1995, elle devient cheffe d'antenne de plusieurs émissions du Réseau de l'Information (RDI) de Radio-Canada. Le réseau anglais CBC Newsworld, la recrute, dès 1999, pour présenter et animer Passionate Eye et Rough Cuts, des émissions consacrées à la diffusion des meilleurs documentaires canadiens et étrangers.

En 2001, Radio-Canada confie à Michaëlle Jean l'animation des éditions de fin de semaine du grand rendez-vous d'information le Téléjournal. Puis en 2003, elle présente chaque jour l'édition du Téléjournal Le Midi.

En 2004, elle lance sa propre émission, Michaëlle, diffusée sur les deux chaînes de la télévision publique de langue française.  Elle y propose une série de grands entretiens avec des experts, des passionnés et des visionnaires.

Les réalisations professionnelles de Madame Jean lui ont valu de nombreuses distinctions.

Michaëlle Jean est mariée à Jean-Daniel Lafond et ils ont une fille, Marie-Éden, âgée de six ans. À la famille de Madame Jean, viennent s'ajouter les deux autres filles nées du premier mariage de Monsieur Lafond ainsi que ses deux petits-enfants.

Création: 2006-02-02
Mise à jour: 2006-02-03
Avis importants
haut de la page
haut de la page