Banque du Canada

Version intégrale >>
      

Au sujet de la Banque

Notice biographique

Gordon G. Thiessen

Cliquez sur la photographie pour l'agrandir

M. Thiessen a été nommé gouverneur de la Banque du Canada le 1er février 1994 pour un mandat de sept ans et a pris sa retraite le 31 janvier 2001.

Né à South Porcupine, en Ontario, M. Thiessen a grandi en Saskatchewan, où il a habité différentes petites villes. Ses études secondaires terminées à Moosomin, en Saskatchewan, il entre dans une succursale d'une banque à charte.

Peu après, il s'inscrit au programme d'économique de l'Université de la Saskatchewan, où il obtient un baccalauréat spécialisé en 1960, puis une maîtrise en 1961. L'année suivante, il enseigne l'économique à cette université. De 1965 à 1967, il étudie à la London School of Economics, qui lui décerne un doctorat en économique en 1972.

M. Thiessen a commencé sa carrière à la Banque du Canada en 1963, travaillant d'abord au département des Recherches, puis au département des Études monétaires et financières. De 1973 à 1975, il travaille à la Reserve Bank of Australia en qualité d'économiste invité.

En 1979, il accède au poste de conseiller du gouverneur de la Banque du Canada, puis, en 1984, à celui de sous-gouverneur. En 1987, il est nommé premier sous-gouverneur et siège à ce titre au Conseil d'administration et au Comité de direction.

En 1996, le gouvernement suédois accordait à M. Thiessen la distinction de l’ordre de l’Étoile polaire, en hommage aux services rendus par la Banque du Canada à la banque centrale du pays. En 1997, l’Université de la Saskatchewan a décerné à M. Thiessen un doctorat honorifique en droit.