Vers la page d'accueil. To English version of our site

Trouver un code postal Expédier Repérer un colis Trouver un bureau de poste
Vers Page d'accueil - Personnel
      Accueil > Personnel > À propos de la SCP > Salle de presse > Communiqués de presse
Produits et services
Collection
Partez magasiner
Outils en ligne
À propos de la SCP
Postes Canada au sein de la communauté
Emplois
En affaires avec Postes Canada
Aide
Guide des postes
Carrefour des Fêtes

Imprimer cet article Courriel à un ami

Le 23 octobre 2006

Pour plonger dans l'esprit des Fêtes, les timbres de Noël de Postes Canada!

Ottawa - Cette année, Postes Canada perpétue la tradition en offrant ses vignettes de Noël : trois timbres contemporains seront émis au tarif du régime intérieur, du régime international et des envois à destination des États-Unis; et un autre des plus traditionnels, au tarif du régime intérieur. Comme Noël constitue une occasion pour les proches et les amis d'offrir leurs meilleurs vœux, ces vignettes expriment l'esprit de cette période festive dans le style qui convient le mieux au destinataire. Les timbres seront en vente dans les bureaux de poste dès le 1er novembre. Le pli Premier Jour officiel portera la mention « NOEL NS ».

Le jeu de trois figurines reproduit des cartes de Noël commandées par la William E. Coutts Company, Ltd., en 1931, lesquelles faisaient partie de la série intitulée Peintres du Canada. « Ces motifs constituent un reflet de l'utilisation des cartes de souhaits comme support artistique et rendent un hommage respectueux à des artistes canadiens bien connus », souligne le concepteur Peter Steiner. Les scènes d'hiver choisies s'intitulent Contemplation, Plaisirs d'hiver et Le bonhomme de neige et elles ont été réalisées respectivement par Edwin Holgate, J. E. Sampson et Yvonne McKague Housser.

Le timbre de 51 ¢ aux dimensions de 30 mm sur 35 mm (vertical) sera offert en carnet de 12, alors que les vignettes de 89 ¢ et de 1,49 $, toutes deux verticales et de mêmes dimensions, seront vendues en carnet de 6. La Compagnie canadienne des billets de banque limitée a imprimé 30 millions de timbres au tarif du régime intérieur et 6,7 millions de figurines au tarif du régime international au moyen d'un procédé lithographique en 7 couleurs. Elle a par ailleurs imprimé 6,9 millions de timbres au tarif des envois à destination des États-Unis en utilisant un procédé lithographique en 6 couleurs. Tous les timbres sont imprimés sur du papier Tullis Russell Coatings.

Enfin, la quatrième vignette de Noël reprend l'œuvre Vierge à l'Enfant du peintre québécois Antoine-Sébastien Falardeau. Ce timbre traditionnel sera offert au tarif du régime intérieur. Né au XIXe siècle, Falardeau compte parmi les nombreux artistes qui ont représenté en image la Madone et l'enfant Jésus. Son tableau s'inspire des œuvres du peintre baroque italien Carlo Dolci.

Pour le concepteur Pierre Fontaine, le défi a consisté à cadrer l'œuvre de la Vierge à l'Enfant de manière telle à intégrer ses principaux éléments tout en respectant les contraintes d'espace qu'exige un timbre-poste moderne.

La figurine aux dimensions de 24 mm sur 24 mm sera offerte en carnet de 12. Lowe-Martin a imprimé 35 millions de timbres au moyen d'un procédé lithographique en 6 couleurs, rehaussées d'un vernis, sur du papier Tullis Russell Coatings.

On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres en consultant la section Salle de presse du site Web de Postes Canada, ainsi qu'une photo à haute résolution des vignettes de Noël au Centre de photos de la Salle de presse. On pourra se procurer les timbres et le pli Premier Jour officiel dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide des liens sur le site Web de Postes Canada (www.postescanada.ca), ou par la poste, auprès du Centre national de philatélie. Depuis le Canada et les États-Unis, veuillez composer, sans frais, le 1 800 565-4362; d'un autre pays, le 902 863-6550.

Imprimer cet article Courriel à un ami

Nouveaux communiqués de presse
Sur le vif
Contact Média