Nota: Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

Coteau Books : action régionale et vision mondiale

Coteau Books

Couverture du livre A Song for Nettie Johnson de Gloria Sawai, lauréate d’un Prix littéraire du Gouverneur général de 2002. Référence: Prix littéraires du Gouverneur général de 2002

Histoires d'artistes

Fondée en 1975, en vue de fournir un point de diffusion à la poésie de la Saskatchewan, la maison d’édition Coteau Books a depuis étendu son mandat éditorial aux domaines de la fiction et du théâtre.

Au cours de ses deux premières années d’exploitation, la maison d’édition de Regina a produit deux anthologies incontournables : Number One Northern, qui couvre la poésie des Prairies jusqu’au milieu des années 70; et Sundogs, les nouvelles.

De nos jours, fière de ses 150 titres de langue anglaise en librairie et de la douzaine de titres qu’elle publie annuellement, Coteau Books jouit d’une solide renommée nationale, car elle a réussi à initier des lecteurs des quatre coins du monde aux plus grands noms de la littérature canadienne.

Sept de ses livres ont été finalistes des Prix littéraires du Gouverneur général et deux d’entre eux en ont été lauréats, soit, en 1995, dans la catégorie poésie, Voice de la regrettée Anne Szumigalski, et, en 2002, dans la catégorie romans et nouvelles, A Song for Nettie Johnson de Gloria Saway, recueil de nouvelles sur les Prairies. En 2003, les écrivains publiées chez Coteau Books ont aussi remporté sept prix à la Saskatchewan Book Awards, incluant Donald Ward, dont l’œuvre Nobody Goes to Earth Any More, qui a été proclamée «livre de l’année».

Parmi les nouveaux titres les plus attendus de Coteau Books, figure Herstory 2004: The Canadian Women’s Calendar. Cette dernière édition de la collection «Herstory», produite depuis 1974 par le Saskatoon Women’s Calendar Collective, illustre les vies et réalisations, passées et présentes, des femmes à toutes les étapes de leur vie. Merveilleux complément à cet ouvrage, la superbe publication grand format Inspiring Women : A Celebration of Herstory rend, quant à lui, hommage à 319 femmes ayant marqué l’histoire du Canada. Ces deux publications présentent des photographies contemporaines et d’archives et sont caractéristiques de la riche présentation des publications de Coteau Books.

Bien qu’elle ait élargi son mandat éditorial, la maison Coteau Books a conservé l’essence de sa structure organisationnelle. Fondée comme outil de publication de la Thunder Creek Publishing Cooperative par quatre poètes, écrivains et professeurs de Moose Jaw, Coteau Books (nommée d’après le coteau Missouri, hautes terres de plusieurs centaines de kilomètres dans le centre-sud de la Saskatchewan) ne comptera jamais plus de huit membres à la fois et demeurera un collectif de petite taille.

Le fort volume de ventes de cette maison d’édition des Prairies au Canada, aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande rend toutefois sa vision de plus en plus mondiale et porte la communauté littéraire canadienne aux yeux du monde.

-Christopher Guly